Les sources diverses et dignes de foi, l'on apprend que le Président de la République présidera la cérémonie d'échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC.

L'on apprend des mêmes sources que cette cérémonie pourrait avoir lieu avant la fin de ce mois.

Il faut dire que depuis le début de l'année 2012, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales attendent, comme il se doit, la cérémonie d'échange de vœux avec le Chef de l'Etat avant de prendre, pour certains, leurs vacances ou pour effectuer des déplacements en rapport avec leur mission.


Au cours de cette cérémonie, le doyen du corps diplomatique, le très flegmatique ambassadeur Ferdinand Massala Malonga du Gabon, prononcera un discours, très attendu du reste, dans lequel, il présentera au Président Kabila les vœux de ses collègues accrédités en RDC.


La cérémonie d'échange de vœux fait partie des usages et pratiques consacrés par les conventions de Vienne. Cela veut dire que tous les Etats sont tenus de s'y conformer.


Au cours de ce même mois, le Président recevra les vœux des corps constitués de la République. Il aura ainsi l'occasion de souhaiter à son tour ses meilleurs vœux à tous ceux qui disent le droit, font marcher les différentes machines de la République en son nom.


Ces deux cérémonies auxquelles le président de la République tient tant, lui permettront de s'adresser, après son élection, et à la communauté internationale et à ses compatriotes.

Ce sera, dit-on un moment solennel au cours duquel le nouveau Kabila donnera les grandes lignes de la politique qu'il va suivre tout au long de son mandat, tout aussi nouveau.

Le Potentiel