C’est ce vendredi 11 novembre que se joue le match aller des préliminaires de la Coupe du Monde 2014 entre la Rdc et le Swaziland au Somhlolo National Stadium de Lobamba situé à 16 km de Mbabane, capitale de ce dernier pays. Les Léopards qui sont en stage bloqué à Pretoria depuis le mercredi 2 novembre quitte la capitale sud-africaine ce mercredi 9 novembre 2011 en partance pour Mbabane.

On signale que le joueur Christian Kinkela Fwanda de l’Ajaccio de la Ligue I en France a rejoint l’équipe nationale depuis hier à Pretoria. Il venait droit de Paris. Il est le dernier des sept convoqués par le sélectionneur national.

L’entraîneur Claude Le Roy se fait cependant du souci pour le joueur Thierry Bolongo évoluant à Luanda au club angolais d’Interclube. Celui-ci est bloqué pour ne pas dire séquestré par ses dirigeants qui lui ont même confisqué son passeport de service. Ils prennent pour prétexte qu’ils ont un match capital de la finale de la Coupe d’Angola.

Selon des informations qui nous sont tombées sous la main, la Fédération congolaise de football Association compte saisir les instances de la Fifa pour se plaindre du comportement du club angolais qui énerve les règlements de la Fifa en matière de libération des joueurs appelés à prester à l’équipe nationale de leur pays respectifs.

Précisons encore que de Pretoria, les joueurs voyageront à bord d’un avion qui viendra de Lubumbashi. Une fois à Mbabane, cet avion attendra jusqu’après le match de vendredi pour ramener les joueurs à Kinshasa. Le match retour est prévu pour le mardi 15 novembre 2011.

Voici les noms des 22 joueurs qui seront aux Swaziland. Il s’agit de :

Dibulana Guelord (Fc Les Stars)
Matampi Vumi Ley (Dcmp/K)
Issama Mpeko (As V.Club)
Bokese Gladys (Dcmp/K)
Kasusula Kilitcho (Tp Mazembe)
Mihayo Kazembe (Tp Mazembe)
Kimuaki Joël (Tp Mazembe)
Lema Mabidi (Shark XI Fc)
Kalala Kabongo (Us Amazone)
Magola Mapanda (As V.Club)
Mutombo Kazadi (As V.Club)
Déo Kanda-A-Mukok
Trésor Mbangi Ndaya (As V.Club)
Trésor Mputu Mabi (Tp Mazembe)
Matumona Zola (Mons/Belgique)
Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Belgique)
Cedric Makiadi Mapwata (Fribourg/Allemagne)
Christian Fwanda Kinkela (Ajaccio/France)
Landry Mulemo (Courtrai/Belgique)
Yves Diba Ilunga (Al Read/Arabie Saoudite)
Alain Kaluyitukadioko (Al Ahly de Doha/Qatar)
Bukasa wa Bukasa (Amazulu Royal/Afrique du Sud)

Gaby Mass/L’Avenir