Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

DES INJURES; DES INSULTES;DES MENACES DE MORT;DES INCIVIQUES; DES AGRESSIONS

DES INJURES, DES INSULTES, DES MENACES DE MORT, DES INCIVIQUES, DES AGRESSIONS

                                                                                              

       Gabriel Masudi  

 

 

                                                                                             Par Gabriel MASUDI BIN-OMARI

 

Cela fait plus de presque deux à trois ans que ce phénomène, nouvelle culture de certains de nos compatriotes ont élu domicile dans la vie et dans le langage de nos compatriotes de la République Démocratique du Congo. Si ceux d’ailleurs, je vais dire par là les étrangers, comprenaient les significations des mots lingala qui sont utilisés pour insulter, injurier, humilier les autres, ils nous auraient pris pour inciviques de la dernière génération humaine.

 

Nous avons tous suivi ce qui s’était passé en Côte d’Ivoire entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, actuel Président de la République. Moi, en tant qu’observateur et analyste politique, je n’avais pas assisté ni lu des propos injurieux aussi monstrueux sortir des internautes ivoiriens. Il y avait une guerre du pouvoir, et les ivoiriens se sont battus sur des idées.

 

Le contraire de congolais de la République Démocratique du Congo. Il est tout à fait normal qu’il y est des revendications contre le pouvoir et son système. Il est vrai également de passer le message autrement sans passer par la violence verbale, les agressions volontaires, sauvages pour créer un climat d’insécurité à travers le monde et à travers toute la communauté congolaise vivant à l’étranger voire au pays. C’est quoi ça comme façon de revendiquer ou de voir les choses ? Pourquoi nos compatriotes se marginalisent-ils ?

 

ENGAGEMENT ET CONVICTION POLITIQUE

 

Le cas Papy Tamba ou beaucoup d’autres, est connu. Mais, certains parmi nos compatriotes, nous ne connaissons pas leur position sur leurs engagements et leurs convictions sur le plan politique ne sont pas connues. C’est pour cette raison que nous voyons et nous assistons à un vagabondage de manque d’arguments et de positionnement sur certains comportements de nos compatriotes. Pour combattre ou pour lutter contre ou pour une cause juste, il y a un langage juste et un message propre pour séduire les esprits des certaines personnes qui pouvaient se joindre à la cause.

 

Mais, le langage des combattants congolais laisse trop à désirer. Même si les combattants congolais prennent le pouvoir, leurs idées c’est de se venger et d’exterminer tous ceux  qu’ils appellent collabos et autres qualifications qui les plaisent. Voir les images de leurs revendications, c’est affreux et incitent toujours à la force, à la haine, à la jalousie et non au dialogue. Ils ne veulent pas rencontrer en tête à tête démocratique ceux qui sont opposés à leurs idées. Ils sont extrêmement radicaux et veulent imposer à toute la diaspora congolaise de devenir toute combattante contre le Gouvernement en place.

 

C’est plus que la dictature que les combattants veulent instaurer pour qu’il n’y ait que des combattants à travers le monde, c’est chose impossible et inacceptable. Les combattants de la diaspora congolaise ont une idée unique, combattons tous le pouvoir sans penser autrement. « LISOLO ELEKI NYONSO », c’est la veut dire, le dialogue dépasse tout mal entendu entre toute communauté confondue.

 

LES AGRESSES DES COMBATTANTS

 

J’en fais partie de ces agressés congolais de la Diaspora pour une simple raison parce que j’ai une conviction politique connue et que personne ne doit pas me faire dire le contraire. Une conviction politique pour un homme, est une valeur sûre et pure, c’est aussi une culture qu’un homme se forge durant sa vie avec d’autres personnes qui ont les mêmes valeurs. L’humble Papy Tamba est insulté tout au long de la journée pour une simple raison parce qu’il exprime son dévouement et apporte sa contribution combien courageuse à la tâche qu’il remplit parfaitement. Si seulement ce dernier n’était pas engagé et n’avait aucune conviction, il aurait déjà abandonné pour se concentrer à sa famille et surtout à ses enfants et à son épouse. Ceux qui ne le connaissent pas, disent n’importe quoi et ne connaissent pas non plus ce qu’il est sur le plan social.

 

LA DEMOCRATIE

 

Les combattants et la plus part de la Diaspora congolaise vivent en Europe où la démocratie est un plan quotient. En Europe tout le monde a droit à la parole et à la différente des idées. Je ne comprends pas pourquoi nos compatriotes ne veulent pas nous comprendre. Depuis que je suis en Europe, c’est la première fois de voir ceux qui sont au pouvoir d’avoir peur des ceux qui n’y sont pas. Quand au combattait le régime du Maréchal, on se cachait pour ne pas être connu par les hommes Honoré Ngbanda, sinon, c’est la fin. Aujourd’hui, nous vivons l’inverse et je trouve normal, qu’en démocratie, tout le monde a droit à la parole et à la manifestation.

 

LES ENFANTS DANS LA RUE A PARIS

 

Nous voulons tout faire, mais il faut savoir qu’il y a des limites dans nos combattants quelque soit la dimension. J’ai suivi avec triste l’exposition de nos enfants des moins des 10 ans pourquoi pas plus dans la rue ce 21 janvier dans la marche organisée par les parents combattants. C’est inadmissible d’impliquer nos enfants dans des manifestations qu’ils ne comprennent pas au vu de leurs âges. Que comprenaient-ils dans tout cela ?  Ce n’est pas parce que Papa est engagé que l’enfant soit aussi engagé. C’est une mauvaise formation et une mauvaise culture pour nos enfants. Eduquons les autrement et non dans la violence et la haine des adultes.

 

Conclusion 

 

Evitons de faire de nos enfants les petits soldats à l’image de chez nous en Afrique. Exposer nos enfants dehors pendant qu’il fait froid, et quel froid ? L’hiver. C’est aussi inhumain que l’on puisse penser. Militons et combattons entre adulte, c’est raisonnable. Menacez, insultez, injuriez, agressez ne répondront jamais aux attentes de la population congolaise.

 

                                                                                                             Gabriel MASUDI BIN-OMARI

 

SOURCE: echo-dela.diaspora.over-blog.com

 



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres