Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

DIEULEVEUT BUTEY TOURNE SON REGARD FIXE SUR LA JEUNESSE CONGOLAISE POUR 2016!

Dieuleveut Butey Bulary tourne son regard fixé sur la jeunesse congolaise pour 2016

Écrit par  

 

dimanche, 11 août 2013 

Dieuleveut Butey Bulary tourne son regard fixé sur la jeunesse congolaise pour 2016

Àpres avoir évoluer tant d'année à l étranger, Dieuleveut Butey Bulary ambassadeur de la jeunesse congolaise a l'étranger, tourne son regard fixé sur les jeunes congolais évoluant au Congo qui se trouvent confronter à des tristes réalités que traverse notre pays.

 

Présentez vous.

je me présente Dieuleveut Butey Bulary, licencié en Informatique appliquée à la gestion et humanitaire, je suis co-fondateur et actionnaire de la marque Africa young fashion en Afrique, je suis président directeur général d'une association dite asb coopération et suis nommé a titre honorifique ambassadeur de la jeunesse congolaise a l'étranger, sur- nome jeune humanitaire après avoir obtenu mon Prix Nobel humanitaire en 2012.

 

Parlez nous de vous en quelque lignes.

 

je suis Ne à matadi le 14 juillet 1989, 3ème d’une famille de cinq enfants, Fils de Butey Salaney et de Bulanketé Bularie Marie, J’ai étudié au collège Cartésien de Kinshasa où j’ai décroché mon bac en biologie chimie. Après j’ai obtenu un brevet de technicien supérieur «BTS» en Administration Réseaux à l’Ecole Supérieure de Métiers, d’Informatique et de Commerce «ESMICOM». Quelque temps plutard, je me suis inscris à l’Université Arabe des Sciences de Tunis pour faire ma licence. Je suis détenteur d’un diplôme de Master en Management and Business Administration. En même temps, je suis dans plusieurs activités, notamment, à la marque Africa Young Fashion où je suis actionnaire et co-fondateur. Je suis aussi à la tête d’une association coopérative appelée «ASB Coopération». Là, je suis Président Directeur Général. Mon nom est aussi présent dans plusieurs activités socio-culturelles. Car, mon souci est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse. âpres avoir réaliser plusieurs événements socio- educatifs ainsi que culturel pour le développement de la jeunesse, j'ai eu à être récompenser en ayant le prix Nobel humanitaire 2012, trophée de la lutte contre le racisme, le titre honorifique de l'ambassadeur de la jeunesse congolaise a l'étranger en 2012 ansi que d' autre titre et prix....

 

D'ou venait l'idée de la création de votre association dit asb cooperation.

Dans un monde complètement maîtrisé par la croissance démographique, les catastrophes écologiques, les conflits armés et les crises économiques sont de plus en plus inquiétants ; on se demande néanmoins le sort réservé à la jeunesse. Cette jeunesse qui est de plus en plus nombreuse et qui constitue la relève de demain est de nos jours confrontés à de sérieux problèmes suscitant de grandes réflexions. C'est précisément à une approche originale et audacieuse de ces rencontres et confrontations que veut contribuer l' ASB Coopération qui se fixe pour objectif l'essor d'une jeunesse en pleine effervescence, qui plus que jamais se sent prisonnière, exclue, et prise au piège par des adultes qui ont du mal a passer le relais. Cette jeunesse a besoin d'encadrements et des mobilisation citoyennes pour le progrès humain qu'elles peuvent susciter..

 

 

Quels sont les objectif mené au sein de votre association .

 

Le monde tel qu’on le vit, le monde tel qu’on le sent, au quotidien, dans un environnement où la crédulité tend à devenir une vertu, comment rester insensible face à ceux qui ont besoin d’aide, ceux qui ont besoin d’assistance, d’encouragements voire de motivation. L'ASB Coopération se veut d’essayer des approches humanitaires nouvelles pour s’attaquer à des réalités dont on ne se préoccupe pas ou peu de nos jours. Vivant au quotidien avec les jeunes et moins jeunes, nous avons eu la chance de côtoyer toutes les couches sociales de la société. L’on se rend ainsi compte que parfois derrière un sourire, se cache le désespoir, la peur, la souffrance, des déchirures restées enfouies, ces personnes qui meurent parfois seul et dans le cruel silence de l’abandon. Elle se propose d’être plus proche des plus vulnérables, les jeunes, les tous petits, en étant autant que faire se peut présente. Il est à noter que. L'ASB Coopération sera donc appeler entre autres à :

 

- Contribuer et réaliser des projets pour des populations cibles ;

- Mobiliser toute ressource susceptible d’aider à réaliser les objectifs de l'ASB Coopération et des projets qu ’elle initie par des partenariats et recherche de sponsors.

- Participer aux côtés d’autres entreprises ou associations à toutes actions de mêmes natures que celles visées par l'ASB Coopération.

 

 

Quelle est votre vision ainsi que vos projets sur la jeunesse congolaise.

Nous avons trois visions ainsi que projets sur la jeunesse congolaise de nos jours, nos projet se reposent sur:
-l'education,
-la santé,
-et le metier.


A)Sur le plant education.


L’éducation est l’apprentissage de diverses connaissances. Elle commence chez les plus jeunes par l’acquisition des connaissances élémentaires, c’est-à-dire l’alphabétisation. À ce stade, les enfants apprennent à lire et à écrire grâce à l’enseignement primaire et l’encadrement des parents.


C’est une étape essentielle qui permettra à l’enfant de poursuivre son éducation en intégrant l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.


L’éducation est aussi un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité et son identité, ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. L’éducation permet, notamment, de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société. Elle contribue ainsi à l’épanouissement personnel en favorisant l’intégration sociale et professionnelle.
L’éducation a pour finalité d’améliorer la qualité de vie d’une personne.

 

Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés une chance de sortir de la pauvreté. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde. L'instruction joue un rôle fondamental dans la vie des enfants, des plus pauvres en particulier. Persuadée de l'urgence de ce défi, l'ASB Coopération se mobilise pour permettre aux enfants en détresse d'apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner, en construisant ou rénovant des structures scolaires et parascolaires, formelles ou non.


Nous avons des partenaires avec qui nous avons des projets pour 2016, notament
-La construction d'une école au congo pour les petits enfants dépourvus .


-La construction d'un centre de formation au metier pour les enfants de la rue abandonner à leurs triste sort, nous leur apporteront notre soutien en les scolarisant, les donnant une education, en ressucitant encore un espoir sur l' avenir et leur donner une nouvelle chance pour affronter la vie proffesionnelle.


-Favoriser l’accès aux étudiants à l’éducation et la facilité de scolarisation et à cette fin, prendre des mesures efficaces et collectives en vue de garantir a tous une égalité d’opportunités et réaliser l’ajustement ou règlement des situations susceptible de mener à une rupture de scolarisation.
Dieuleveut butey bulary a dit.. Celui qui ouvre une porte d'une ecole ferme une prison......

 

B) Sur le plan sanitaire.


Dans les sociétés pauvres,la mort et les maladies apparaissent comme une fatalité contre laquelle il serait vain de se révolter. Au contraire, dans les sociétés modernes, la santé apparaît comme un droit et la mort et les maladies comme un scandale.


l'Asb coopération va Aider les populations particulièrement la jeunesse à se protéger contre les maladies notamment les MST, promouvoir le développement de l’hygiène corporelle surtout les zones rurales. Mettre l’accent sur la lutte contre la propagation du VIH sida et toute autre maladie qui en dérivent.


Avec les aides de nos partenaire nous ferons une large diffusion sur la lutte contre les maladies qui touchent particulierement les jeunes au congo. Nous organiserons des forums des jeunes pour vulgariser le port des preservatifs pour limiter le nombre des contaminations au virus sida, nous viendrons en aide aux petits enfants qui luttent de nos jours avec le cancer dans leur corps......


c) Sur le professionel.


L'inscription des jeunes dans la société, la place qu'ils y occupent, le rôle qu'ils y jouent se sont considérablement transformés depuis une vingtaine d'années. Les jeunes poursuivent leurs études bien au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire. Malgré l'élévation de leur niveau de qualification, ils connaissent des difficultés d'accès à l'emploi et sont souvent confrontés à la précarité dès le début de leur vie professionnelle. Ils sont plus longtemps à la charge de leurs familles que par le passé. Leurs aspirations, leurs pratiques, leurs modes de vie s'en trouvent sensiblement modifiés.


Ces évolutions sont le reflet de tendances structurelles à l'oeuvre qui concernent en particulier la transformation du système productif ou encore la recomposition des rapports sociaux. Elles sont aussi le résultat des politiques publiques qui, en se diversifiant, ont multiplié les bornes d'âge et les mesures à un point tel que la définition de la jeunesse en termes administratifs devient extrêmement confuse et les actions publiques parfois contradictoires.
Soulignons que la jeunesse est une puissance. Prendre Conscience de sa présence, Pour un avenir épanoui. La force d’un pays se trouve dans sa jeunesse qui le progresse.
Dans le cadre de nos efforts consacré à promouvoir la jeunesse pour leur integration sur le plan proffesionel l'asb coopération lance un message d'encouragement à La jeunesse congolaise de forte énergie, et de connaissance,une jeunesse qui est un trésor qui ne périt jamais, La jeunesse symbole de la liberté et est la fierté de la nation. La jeunesse prendra le relais et le flambeau de ses ancêtres et trace la vie du peuple congolais.
La jeunesse mérite une bonne insertion Professionnel car elle est l'avenir d'une nation ce pourquoi en 2016,


- Nous organiserons des forums pour des nouveaux jeunes diplomés qui se lancent à la vie proffesionnelle, ce forum consistera à leur montré comment geré sa carriere proffesionnelle avec des questions debat.
-Nous organiserons des formations post-emploi dans tout les coins de la capitale ainsi que dans des milieu reculés.


- Nous créerons des petits post-emploie pour aider les jeunes et cela se fera sur le plan agriculture, peche et élevage car les grandes puissance economique d'aujourd'hui se sont developpées grâce à ces trois choses et en rd congo nous avont tout pour se mettre au travail et faire avancer c
ela.

 

 

Quel est votre message a la jeunesse congolaise et aux autorités du pays pour votre initiative.


À la jeunesse congolaise, j'aimerais les encourager de toujours esperer à un bel avenir pour notre pays malgré qu'actuellement nous traversons des temps dur pour notre pays mais qu'on sache que dans toute chose il ya une fin et cette fin de souffrance en rd congo marquera l'apogée de notre pays qui s'arretera plus. Que cette jeunesse se mobilise pour le developpement du pays, que cette jeunesse aie un sens de responsabilité de la vie, que nous laissons de banalités et que nous nous concentrons sur l'avenir de notre pays, bien que la musique, la bierre, les fetes font parties de nos cultures, je souhaiterais qu' on en fasse pas comme idolatrie, concentrons nous au travail car l'avenir de la rd congo resope sur les mains de la jeunesse dynamique que nous sommes.


Au haut autorités du pays, je lance un message aux soutiens, me voici étant qu'enfant du pays, j'aimerais à travers mes idées et réalisations, rajouter un plus au developpement de notre pays et je demanderais leurs soutiens pour m'accompagner dans ce grand combat qui est l'essort de notre jeunesse congolaise merci.

 

 

OEILDUBASCONGO.NET



11/08/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres