16 janvier 2001- 16 janvier 2012, onze ans déjà depuis la disparition tragique de Mzee Laurent Désiré Kabila. Comme chaque année, la Fondation qui porte le nom de l’illustre disparu a organisé lundi 16 janvier un culte d’action de grâce à la Cathédrale du Centenaire Protestant. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, y a été représenté par le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab.

La Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila était représentée par sa présidente Mme Jaynet Kabila. On a noté la présence du Premier ministre Adolphe Muzito, des membres du Parlement, des ministres du gouvernement central et provincial, du 1er président de la Cour suprême de justice, du Procureur général de la République, des hauts officiers des Fardc et de la Police nationale congolaise, des représentants des confessions religieuses sans oublié la famille biologique de Mzee L. D. Kabila.

Dans son homélie basée sur l’épître de Paul aux Philippiens 3 : 12-16, Mgr Pierre Marini Bodho a rappelé en guise d’introduction sa prédication de l’année dernière à la même occasion. Il avait, en effet, après avoir défini la foi, brossé le palmarès des hommes et des femmes qui dans la Bible se sont illustrés par une grande foi dans les souffrances, les persécutions etc.
Les uns ont été liés avec les chaînes, mis en prison, jeter dans la fosse aux lions ; les autres ont été tués, sciés, lapidés, fouettés etc. La Bible les classe dans la liste des héros. Dans la foulée, on peut citer Daniel, l’apôtre Paul, Etienne…

Immolées à cause de la parole de Dieu, et à cause de leur témoignage, ces âmes crient d’une voix forte en disant : « … jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » Apocalypse 6 :10 - 11.

Il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Mgr Marini a tenu à souligner que Laurent Désiré Kabila compte parmi ces compagnons de service dont parle l’apôtre Jean. En effet, pour avoir payé de son sang son amour pour sa patrie, pour avoir défendu une cause juste, la richesse du Congo doit d’abord profiter à ses filles et fils, Laurent Désiré Kabila est un héros.

Pour revenir à l’épître de Paul aux Philippiens, Mgr Marini a mis en évidence cette vérité biblique que sur la terre personne n’est parfaite. C’est pourquoi, l’apôtre Paul consciente de son imperfection déclare qu’il continue à courir vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Et Mgr Pierre Marini de se demander, « si la perfection n’est pas de ce monde, pourquoi devons-nous l’exiger aux autres quant nous-mêmes nous ne sommes pas parfait ? ». En cette période où le processus électoral est qualifié de chaotique et de débâcle par certains princes de l’Eglise, le message de Mgr Marin, l’un d’eux, est clair. « Si Paul, ce grand serviteur de Dieu n’a pas pu atteindre la perfection à plus forte raison nous autres ».

Se fondant toujours sur les Ecritures, Phil. 3 : 13, Mgr Marini invite les Congolais à ne pas regarder toujours en arrière mais, d’oublier «  ce qui est en arrière et de nous porter vers ce qui est en avant ». L’orateur a rappelé que le monde entier fixe la date du développement en 2015. C’est là que les Congolais devraient fixer leur regard pour bâtir au cœur du continent un Etat moderne.

Et d’ajouter, toujours les Ecritures à l’appui, « au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas » Phil. 3 : 16.

C’est en marchant ensemble, mains dans la main, qu’à cette période de notre histoire commune, nous pourrons surmonter nos différents et reconstruire le Congo. Message donc d’appel à l’ouverture, à la main tendue. Il faut être sourd pour n’est pas le capter.

L’ambassadeur Théodore Mugalu, qui s’est exprimé au nom de la famille Kabila, est allé dans le même sens, lorsqu’il a souligné dans son mot de circonstance, qu’il y a 11 ans depuis la disparition tragique de Mzee L. D Kabila. Onze ans, c’est l’âge de la transition entre l’enfance et la puberté. Après la transition politique qu’a traversé la RDC dans son histoire, maintenant, c’est l’heure de sa maturité.

Théodore Mugalu a noté qu’en 60 ans de vie terrestre L. D. Kabila a légué un modèle de leader politique incarné par son propre fils Joseph Kabila. Il s’est réjouie de constater que Dieu, dans sa grâce, a doté l’actuel président de la République des vertus d’humilité, de dialogue, de pacificateur, de rassembleur …Il a invité la jeunesse congolaise à s’inspirer de L. D Kabila, qui à 19 ans déjà portait l’étendard de la liberté et de la paix pour la reconstruction du Congo.

La commémoration du 11ème anniversaire de l’assassinat de L.D Kabila a été marquée, outre le culte d’action de grâce, par le dépôt de gerbes de fleurs au Mausolée où son âme repose pour l’éternité ainsi que par la visite du Mémorial Mzee Laurent Désiré Kabila situé au Palais de Marbre.

Théodore Ngangu/MMC