L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Anatoly Klimenko, a félicité le peuple congolais d’avoir fait « un miracle » en organisant les élections du 28 novembre 2011 qui se sont terminées dans un climat apaisé, lors d’une conférence de presse animée mercredi au siège de l’ambassade.

Pour le diplomate russe, il s’agit d’une prouesse d’un pays post conflit qui a organisé ces élections financées à 80% par les recettes du gouvernement. Il existe cependant un grand problème, la cohésion nationale qui est mise à dure épreuve à la suite de plusieurs réclamations qui fusent de partout, a-t-il relevé, estimant qu’il faut trouver une solution à ce problème.

Selon lui, la communauté internationale représentée par les ambassadeurs accrédités en RDC a suggéré au gouvernement d’examiner chaque cas, de vérifier les résultats de vote par bureau afin d’obtenir la confiance de la population. Tous fautifs doivent être sanctionnés en vue de redonner du crédit à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La Grande Bretagne et les Etats-Unis ont même proposé leur assistance technique électorale pour les élections à venir.

Parallélisme avec les législatures russes

Les législatives russes du 4 décembre 2011 ont donné la victoire au parti au pouvoir, Russie Unie qui est sortie avec 238 des 450 à la Douma (chambre basse du parlement russe). En dépit de la perte de 77 sièges qu’il avait au dernier mandat, Russie Unie est accusée d’avoir organisé des fraudes massives. Selon l’ambassade de Russie en RDC, tout s’est passé dans le respect de la constitution. L’opposition est libre d’avancer ses chiffres. « Il y a seulement tentative de créer la haine en Russie pour amener la partition du pays qui est très vaste », soutiennent les officiels de l’ambassade à Kinshasa.

Le taux de participation a atteint 60,21%. Le parti communiste a obtenu 92 sièges contre 57 dans la Douma de la précédente législature, Russie a obtenu 64 sièges contre 38 et le parti libéral-démocrate 56 contre 40.

ACP