L’Egypte se dit prête à appuyer la RDC dans les préparatifs du XIVème Sommet de la Francophonie. L’ambassadeur d’Egypte en RDC M. Achraf Ibrahim l’a dit mercredi, à l’issue d’un tour d’horizon qu’il a fait avec le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, M. Ibrahim a indiqué qu’au cours de cette rencontre, la première  depuis la prise de fonction du ministre Tshibanda, ils ont examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la santé, de l’électricité et de l’agriculture. «L’Egypte est disposée à apporter une main forte à la RDC dans les préparatifs du XIVème Sommet de la Francophonie pour le bon déroulement de ces assises qui se tiendront, en octobre prochain, à Kinshasa », a fait savoir l’ambassadeur égyptien.

RDC-Japon : pour le renforcement de la coopération bilatérale

Par ailleurs, MM.  Raymond Tshibanda N’Tungamulongo et Yoshimasa Tominaga, ambassadeur de Japon en RDC, ont affirmé, le même jour, leur volonté de poursuivre la coopération bilatérale par la réalisation des différents projets en cours d’exécution dans les domaines économique, de l’éducation et des infrastructures.

Ces projets en cours d’exécution, a dit le diplomate japonais, concernent notamment la construction des infrastructures telles que l’usine de traitement d’eau potable dans la commune de Ngaliema, le tronçon routier des Poids Lourds ainsi que le nouveau bâtiment de l’Institut d’enseignement médical (IEM), dans la commune de Kasa-Vubu.

L’Union européenne disposée à coopérer sur base du programme du gouvernement

M. Jean Michel Dumont, ambassadeur de l’Union européenne, a informé M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie,  de la disponibilité de son organisme à coopérer avec la RDC sur base du programme du gouvernement. Il l’a déclaré, mercredi, à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie congolaise. Ce programme du gouvernement, a-t-il affirmé, comporte « un certain nombre d’éléments intéressants » notamment en matière de ratification du Statut de Rome, de la mise en place d’une Commission  nationale des droits de l’homme ainsi que la ratification du traité de l’OHADA

L’UNICEF promet d’approfondir le travail de protection de l’enfant

Par ailleurs, Mme Barbara Bentein, représentante de l’UNICEF, a promis, pour sa part, à l’issue de l’audience lui accordée, mercredi, par M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie,  l’engagement de son organisme à approfondir le travail de protection de l’enfant, victime de diverses formes de violence et d’exploitation. En outre, a-t-elle ajouté, l’UNICEF va assurer la formation dans le domaine de renforcement des capacités nationales en matière des urgences notamment les catastrophes naturelles.

Pour ce faire, l’UNICEF va travailler en collaboration avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice et du Genre pour réaliser son programme en faveur de la protection de l’enfant. Enfin, le ministre Tshibanda et son hôte ont abordé également la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. A ce propos, Mme Barbara a assuré de la volonté de son organisme de travailler pour la consolidation de la paix et la stabilisation de la situation dans cette région en proie aux conflits armés et aux violations massives des droits humains.

Le Représentant de l’UA satisfait de l’appui politique du gouvernement

M. Emmanuel Moundoune Nze, représentant spécial de l’Union africaine (UA) en RDC, s’est dit satisfait de l’appui politique que l’organisation continentale bénéficie de la part du gouvernement de la RDC, à l’issue de l’audience lui accordée par M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie. Nous avons abordé toutes les questions dont celles liées à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. A ce sujet, M. Moundoune a fait savoir que « les démarches sont en cours pour trouver une solution idoine à cette situation ». 

RDC-Allemagne : poursuite de la politique de consolidation de la coopération bilatérale

L’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Peter Blameyer, a affirmé, mercredi, que son pays poursuivra sa politique de consolidation de la coopération bilatérale avec la RDC, après sa rencontre, mercredi, avec le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo. Il a réaffirmé l’attachement de son pays à la paix, à l’unité et à la stabilité de la RDC dans un environnement régional, au regard de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Les deux personnalités ont également abordé la question du développement avec un apport de 200 millions d’Euros annuellement du gouvernement allemand, au service de la population. Ils ont parlé enfin du raffermissement de la démocratie et des droits de l’homme notamment du programme destiné à renforcer les capacités du personnel du ministère de la Justice par la formation des juges et des magistrats.

Le ministre Raymond Tshibanda informé du projet d’implantation de l’Institut Euro-Afrique

Le vice-président de l’Institut Euro-Afrique de droit économique, le Pr Bernard Pemiche, a expliqué, mercredi, au ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, le projet de création d’un centre de l’investissement durable, l’Institut Euro-Afrique, chargé de faire l’intermédiaire entre les investisseurs européens et les pays africains désireux de recevoir les investissements de développement durable.

Le ministre Tshibanda et son interlocuteur ont également parlé du rôle que l’Institut Euro-Afrique pourrait jouer lors du Sommet de la Francophonie qui se tiendra, en octobre 2012, à Kinshasa. De son côté, le Pr Grégoire Bakandeja qui a pris part à cet échange, a précisé que celui-ci avait pour but l’intéressement des autorités de plusieurs pays africains à l’implantation de ce projet parce que le Centre de développement durable devait avoir son siège dans un pays africain.

A ce jour, 4 pays en l’occurrence la Côte  d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso et la RDC y sont intéressés mais, il y a lieu de faire remarquer, a souligné le Pr Bakandeja, qu’au cours de l’entretien, ils ont obtenu l’appui du ministre Tshibanda pour que la RDC puisse abriter le siège du Centre de développement durable.

ACP

digitalCongo.net