Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LE ROYAUME-UNI ENCOURAGERAIT LES FARDC ET MONUSCO QUI COMBATTENT LES INSURGES DU M23 ET LES FDLR

Le Royaume Uni encouragerait les Fardc et la Monusco qui combattent les insurgés du M23 et les FDLR


Kinshasa, 26/06/2012 / Politique

 



Un communiqué de presse de l’ambassade de Grande-Bretagne à Kinshasa annonce que Londres se préoccupe de la situation de guerre qui prévaut au Kivu et qu’il encourage l’armée régulière de la RDC et la Monusco dans les combats qu’ils mènent contre les soldats insurgés du M.23 et les Fdlr


Le Royaume Uni est préoccupé par l’aggravation de la situation humanitaire à l’Est de la RD-Congo. C’est ce qu’a déclaré, ce lundi 25 juin 2012, M. Henry Bellingham, Ministre Britannique pour l’Afrique. Aussi, encourage-t-il le Gouvernement RD-Congolais, avec l’appui de la Monusco, de s’attaquer à tous les groupes armés, dont les FDLR et le M23. Bien plus, Londres demande à l’Exécutif Congolais de traduire en justice les auteurs de crimes de portée internationale. 

Préoccupé, également, par les allégations du soutien étranger apporté aux rebelles du M23, le Royaume Uni affirme, haut et fort, qu’aucun Gouvernement étranger ne devrait soutenir le M23 ou tout autre groupe armé. Pour l’opinion congolaise, cependant, les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU devraient peser de tout leur poids pour que le rapport des Nations Unies sur les allégations du soutien étranger au M23 soit publié et qu’une fois les responsabilités de certains pays voisins établies, que des sanctions soient prises à leur encontre.

Les congolais ne veulent plus se contenter des « condamnations » superficielles, colorées du langage diplomatique, qui ne découragent nullement ces genres de complicité qui, il convient de le rappeler, ont coûté des centaines des milliers de vie aux congolais de l’Est, ne donnant aux survivants que la seule possibilité d’errer continuellement dans la brousse et vivant comme des réfugiés dans les pays voisins, mais aussi, comme des déplacés internes dans leur propre pays. Trop, c’est trop. Découvrez, ci-après, le communiqué de presse de l’Ambassade Britannique parvenu à La Prospérité. 

Communiqué de presse 


Aucun gouvernement étranger ne devrait soutenir le M23 ou tout autre groupe armé, a déclaré Henry Bellingham, ministre britannique pour l’Afrique (25 juin 2012) Commentant la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo, le ministre britannique pour l'Afrique, Henry Bellingham, a déclaré: « Le gouvernement du Royaume-Uni est de plus en plus préoccupé par la situation qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier par les allégations du soutien étranger apporté aux rebelles du M23 qui se sont mutinés de l'armée congolaise en avril. 

L'instabilité dans l’est de la RDC, qui n’est dans l’intérêt de personne, a déjà aggravé la situation humanitaire et amené des milliers de Congolais à fuir leurs maisons. Il n'y a aucun doute que le travail de développement à plus long terme, est également touché. « Il est important que le gouvernement congolais, avec l'appui de la MONUSCO, s'attaque à tous les groupes armés dans la région, dont les FDLR et M23, et traduise en justice les auteurs de crimes de portée internationale. Aucun gouvernement étranger ne devrait soutenir le M23 ou tout autre groupe armé. Le Royaume-Uni et ses partenaires continueront de suivre de près la situation ».

La Prospérité



27/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres