La Commission électorale Nationale Indépendante poursuit la publication partielle des résultats des élections législatives du 28 novembre dernier. On compte déjà plus de 160 députés élus, sur les 500 qui devront siéger à l’Assemblée nationale. A la lecture de ces résultats est remarqué un constat amer, à savoir que la plupart des poids lourds faisant partie soit de la dernière législature à l’Assemblée nationale ou soit encore du gouvernement ont perdu des élections. Ce qui laisse vraiment croire que ce scrutin a été un irrémédiable vote sanction i

Du côté de l’Assemblée nationale, par exemple, l’ancien Questeur Modeste Bahati Lukwebo, n’a pas réussi à avoir, un siège dans sa circonscription de Kabare au Sud-Kivu, alors que l’AFDC, parti qu’il a créé a déjà gagné plusieurs sièges dans diverses provinces. Pour sa part, l’ancien premier Rapporteur de la Chambre Basse, M. Katenda wa Ndaya Muledi, élu de l’ARC à Lupatapata en 2006, a été carrément écarté, par un candidat de l’UDPS/Tshisekedi, M. Mujinga wa Mukuna Bénoit. Dans le Bandundu à Kikwit, Georgine Madiko, 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, a perdu la bataille malgré ses 8 mille voix. Elle a été impitoyablement avalée par la règle de la proportion au profit de l’opposant Maître Ntumba qui l’a remporté avec 6 mille voix.

L’opposant Indambituwo Bakato, ancien mobutiste, a été étonnement broyé à Wamba, dans la Province Orientale, par la journaliste de la télévision Geneviève Inagosi. L’ex-RCD/KML Jean-Louis Ernest Kiaviro, figure de la majorité, a perdu à Beni dans le Nord-Kivu. Le PPRD Nkulu Mwenze a aussi échoué. Jean-Charles Okoto Lolakombe, député du PPRD élu de Lodja en 2006, a mordu la poussière. Sans doute, la publication des résultats qui se poursuit allongera la liste des illustres disparus du Palais du peuple. Certains de ceux-ci préparent déjà la procédure de contestation devant la Cour Suprême de Justice.

D’autres se mobilisent déjà pour être élus au second degré au Sénat. Le deuil n’a pas frappé seulement l’Assemblée nationale. Du côté du gouvernement, même si son chef l’a remporté à Kikwit avec 17 mille voix, certains de ses ministres sont tombés comme des noix de coco. Outre Alexis Ntambwe Mwamba, éliminé à Kindu, le Gouvernement Muzito continue à enregistrer ses morts célèbres tels les José Endundu Bononge, ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme. Il a été terrassé dans la ville de Mbandaka à l’Equateur. Pourtant, il dirige le parti de la majorité, le PDC. Endundu est rejoint par Claude Nyamugabo, ministre de la Jeunesse et des Sports qui s’est incliné dans le Sud-Kivu. De même que sa collègue Kavira qui a mordu la poussière à Lubero dans le Nord-Kivu. Il semble que plusieurs ministres sont déjà sur une mauvaise pente dans cette course.

Moise Babungi/Forum des As