Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

MLC:JAMES NGUMBU SORT DE SES GONGS FACE AUX TURPITUDES GROTESQUES DU MLC;PART DE JP MBEMBA

James Ngumbu sort de ses gongs face aux turpitudes grotesques du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba

James Ngumbu, le Secrétaire Général de l'Association de la Presse panafricaine (APPA) a la parcimonie dans le verbe, même si intérieurement il peut bouillonner. James Ngumbu est le défenseur des journalistes et médias africains, même ceux qui ne partagent pas ses opinions. C'est cela son rôle et il le fait du mieux qu'il peut. Le MLC, parti de Jean-Pierre Bemba n'a pas une bonne image dans l'opinion congolaise et celle des Congolais de l'Etranger. Le MLC n'a pas une vision claire sur le Congo. Il est aphone, lorsqu'il faut parler et s'engager. La majorité des politicailleurs joséphistes d'aujourd'hui sont des anciens du MLC. Le MLC ressemble à un parti politique où les apprentis sorciers sont candidats au débauchage et à la corruption: Olivier Kamitatu, Yves Kisombe, Antoine Ghonda Mangalibi...des fourbes et roublards ! Le cas de Jacques Njoli, vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante dont tout le monde parle de sa corruption avérée par les Josephistes avant d'apposer sa signature sur des faux procés verbaux satellitaire de Daniel Ngoyi Mulunda, n'est que navrant. La corruption au sein du MLC ne date pas d'aujourd'hui, on se souvient encore de François Muamba, le fameux Secrétaire Général du MLC, qui est à la mangeoire de Joseph Kabila, grâce à la corruption l'homme s'est acquis une grande villa à Chantilly dans l'Oise mais par sa fourberie, il trompe l'opinion et se dit toujours dans l'opposition. En mai 2010, à l'Assemblée Nationale François Mwamba avait tout fait pour bloquer la motion de censure initiée par contre Jean-Lucien Mbusa contre le Premier-ministre Adolphe Muzito, millionnaire du dimanche. Faudrait-il tomber dans le slogan "Tous corrompus au MLC", certes non. Mais le MLC a déçu un grand nombre des congolais. Etaler ses divisions internes au grand public, c'est ce que récuse James Ngumbu qui met les points sur les i avec cette lettre.

James Ngumbu Munganga Secrétaire Général de l'Association de la Presse panafricaine (APPA)

Cher Monsieur Jacques Mbungani,

Secrétaire National -Adjoint

Bruxelles-Belgique

Monsieur le Secrétaire National,

 

En ma qualité de Secrétaire Général de l'Association de la presse panafricaine (APPA) qui regroupe plusieurs médias panafricains oeuvrant en France et en Europe, je me permets au nom de mes confrères de vous adresser cette mise au point relative au message que vous nous adressez en ce jour, suite à la situation qui prévaut au sein de la représentation du MLC-France.

En effet, il sied de vous signaler d'emblée que nous avons couvert plusieurs activités du MLC tant en France que partout en Europe, notamment en envoyant une délégation des journalistes de l'APPA, plusieurs fois couvrir le procès du Président National, Mr Jean-Pierre Bemba à la CPI. Il en est de même pour plusieurs conférences de presse et autre émissions que les membres de la presse panafricaine ont réalisées sur notre demande ou propositions. Et enfin, une délégation de l'APPA (certains confrères étaient venus de Bruxelles), avait assisté la semaine dernière à la rencontre qui était organisée à Paris, par le président Emmanuel Ekabanga, dont l'orateur principal n'était rien d'autre que.... Monsieur Fidèle BABALA, Secrétaire Général Adjoint de votre parti. Malgré cette cacophonie, nous sommes persuadés que les retombées médiatiques de toutes ces actions vous ont été favorables. Nous vous encourageons d'aller toujours dans la même direction.

Cependant, en vous lisant, on ne peut être que navré et estomaqué d'apprendre certaines réalités qui frisent- permettez-moi le terme- le ridicule. Selon ces correspondances (privées), nous remarquons que Mr Emmanuel Ekabanga a été révoqué depuis le mois d'Août 2011, sur ordre de la direction nationale. Curieusement, ses actes, ses réunions et ses activités sont grandement soutenus et encouragés par la même hiérarchie (visite au président national à la Haye, présentation des voeux aux membres à Paris, en présence de l'honorable Fidèle Babala, la rencontre des médias avec le sénateur Jacques Ndjoli ...). S'agit-il d'une confusion ou d'une simple caprice passagére ?

 

Pour établir la vérité et défendre la position d'un mouvement politique où règnent la discipline et l'ordre comme le vôtre, pouvez-vous résoudre vos problèmes en interne au lieu de nous tenir informé de cette confusion qui écorne dangereusement l'image de votre parti?

Nous vous rappelons que la presse panafricaine dont l'une des missions consiste d'accompagner tout acteur africain qui excelle dans son domaine, ne peut aucunement prendre position contre l'une ou l'autre partie concernée. Et par conséquent, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas relayer vos communiqués sur notre réseau pour éviter de dégrader encore une fois de plus, l'image de votre cher parti.

 

Vous remerciant sincèrement de l'attention que vous accorderez à notre objection, nous restons, cher Monsieur le Secrétaire National, à votre entière disposition pour toute collaboration future.

James Ngumbu Munganga


Secrétaire Général de l'Association de la Presse panafricaine

Centre d'accueil de la Presse Etrangère (CAPE)

Grand-Palais- Paris



08/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres