Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC:LES VIOLENCES ELECTORALES;LE PROCUREUR LUIS MORENO DE LA CPI AVERTIT DE POURSUIVRE TOUT CRIME RELEVANT DE LEUR COMPETENCE!

VIOLENCES ELECTORALES:

 

Le Procureur Luis Moreno de la CPI : « Que nul ne doute de notre détermination à prévenir et, le cas échéant, à poursuivre tout crime relevant de notre compétence »

 

 

 

 

Dans une déclaration qu’il a faite le vendredi 11 novembre 2011, le Procureur de la Cour pénale internationale a averti qu’il engagera des poursuites contre tout éventuel auteur de violations des droits humains. « Nous suivons de très près la situation en République démocratique du Congo », a indiqué Luis Moreno-Ocampo, précisant qu’il suit avec une extrême vigilance le déroulement du processus électoral en RDC, où des enquêtes sont en cours depuis juin 2003.

« Le recours à la violence ne saurait être toléré », a-t-il dit. « Mon Bureau, a-t-il affirmé, recense et examine minutieusement les informations convergentes sur des violences tant verbales que physiques auxquels donnerait lieu la campagne électorale en vue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 ». Le Procureur appelle toutes les parties au processus électoral à ne pas céder à la tentation de la violence et rappelle que la CPI a compétence pour enquêter et poursuivre les auteurs de crimes graves commis sur le territoire de la République démocratique du Congo ou par des ressortissants congolais depuis le 1er juillet 2002.

« Nous veillerons à ce que le processus ne soit pas l’occasion de violences ou d’attaques contre les populations civiles. Nous sommes particulièrement attentifs aux informations faisant état d’appels à la haine et à l’exclusion et de violences physiques de la part des différents acteurs politiques à Kinshasa et dans le pays tout entier », a-t-il fait savoir.

 

« Comme l’a rappelé le ministre congolais de la Justice mercredi, M. Luzolo Bambi Lessa », a-t-il ajouté, « mon Bureau est à même de documenter tout crime de sa compétence et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, en coordination avec les autorités judiciaires nationales, pour enquêter sur ces actes ». Dans un courrier adressé à Luis Moreno-Ocampo, le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi, a demandé au Procureur d’envoyer une équipe sur place – en RDC -pour surveiller les élections du 28 novembre.

 

Pour le ministre de la Justice, l’incitation à la haine est un élément du crime contre l’humanité. Par conséquent, tout ce qui a été fait dans ce sens est déjà documenté par la CPI.

De son côté, la CENI a saisi, il y a quelques jours, le ministère de la Justice pour lui demander d’inviter la CPI à envoyer une mission d’observation des élections en RDC. « A ce sujet, écrit-elle, nous avons l’avantage de vous saisir par la présente pour vous signifier de l’intention de la CENI de faire venir des enquêteurs de la Cour pénale internationale pour observer le processus électoral en RDC, spécialement dans ses aspects des violences graves qui pourraient se commettre en marge de ce processus ».

 

«Cette démarche, note-t-elle, s’inscrit dans le contexte particulier de notre pays à l’heure où l’on observe de plus en plus des actes de violences électorales et d’incitation à la haine de nature à déboucher sur des crimes contre l’humanité rencontrés sous d’autres cieux ».

On se rappellera que, lors de son point de presse du mercredi 9 novembre 2011, le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lessa, a stigmatisé le fait que « le comportement de beaucoup d’acteurs politiques par faits et gestes à travers les médias est en train de nous plonger dans la construction d’une normalité meurtrière et criminelle ».

« Nous observons de plus en plus des indicateurs suffisants promoteurs des crimes qui appellent le ministère de la Justice et des Droits humains de s’instituer en Centre d’alerte contre le crime en RDC », a-t-il affirmé. La justice congolaise, a-t-il annoncé à cette occasion, vient de se mouvoir en un centre d’alerte au crime spécifique.

 

La CPI est suffisamment documentée à cet effet et le moment venu elle va poursuivre tous ceux qui auraient commis des crimes graves

 

Par  Marcel lutete

 



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres