L’étape de Kalemie dans la campagne électorale que mène dans la province du Katanga le président Joseph Kabila candidat à sa propre succession annonce sûrement un raz-de-marée des suffrages populaires pour lui dans cette cité chef-lieu du territoire du même nom. Et pour cause. L’événement vécu dimanche du tout aussi raz-de-marée d’accueil populaire réservé au Chef de l’Etat à son arrivée à Kalemie en dit long. Il y avait tellement de monde descendu sur la longue avenue Lumumba empruntée par le cortège présidentiel depuis l’aéroport jusqu’au Stade Sendwe qu’on pouvait se demander s’il y avait quelqu’un qui était resté chez soi sans accourir voir la triomphale entrée de Joseph Kabila dans cette ville au bord du Lac Tanganyika.

Le spectacle de la marche à pied du président Joseph Kabila littéralement submergé par la foule compacte visiblement comblée de l’honneur lui faite par le premier Congolais en cheminant et communiant gaiment avec son peuple n’a rien d’égal de mémoire des habitants de Kalemie comme chacun ne se réservait pas de l’avouer. Tout le monde, enfants, jeunes et vieux, a défié la fatigue de la longue et saccadé marche à pied sur une distance d’une dizaine de kilomètres.

Déjà a l’aéroport où la vedette du jour a été saluée à sa descente d’avion par le Commissaire de district (CDD) de Tanganyika et fleuri par deux petites fillettes lui souhaitant une chaleureuse bienvenue avec leur voix fluette, il y avait toutes les notabilités de la contrée, autorités politico-administratives et coutumières, en plus d’une masse de jeunes clamant à tue-tête leur ralliement au candidat président qu’ils identifient par son numéro d’ordre 3 de la liste des candidats présidents de la République.

Eblouissant chiffre fétiche et n° d’ordre 3 !

Pour marquer toute la complicité spontanément orchestrée entre le président et son remarqué électorat de Kalemie autour de ce chiffre fétiche 3, pendant que la foule scandait le dit chiffre 3, le candidat en personne qu’il représente répondait en montrant ses trois doigts, l’index, le majeur et l’annulaire unis de sa main droite pour confirmer l’entente sinon le mot de passe ou le mot d’ordre du vote du 28 novembre pour lequel il ne s’agira pas de confondre son élu Joseph Kabila !

Il n’y a pas eu que ce silencieux signe de complicité, mais aussi des déclarations claires et nettes faites sur ce mot de passe de vote tout aussi bien par le président que par la population elle-même. C’est au gigantesque rassemblement populaire au Stade Sendwe à la fin de la marche que le pacte a nettement été scellé.

La foule électrisée d’abord par l’intervention du gouverneur de province du Katanga, M. Moïse Katumbi Chapwe, toujours aux côtés du président candidat avec sa verbe de propagandiste hors pair et champion de la campagne électorale en cours, suivra le meeting du président candidat en personne qui recommandera effectivement à la population son numéro d’ordre de vote 3 sur lequel il ne s’agira pas de se tromper au jour J du scrutin, le 28 novembre prochain. Evidemment c’est par des acclamations nourries que les ovations de la foule au stade confirmaient le ralliement massif derrière le candidat adulé sur lequel porte d’ores et déjà le choix des « Kalemiens ».

Il n’y a même pas à se méprendre sur ce ralliement derrière le président candidat à sa propre succession. Toute la ville est inondée par ses panneaux dominants et de nombreuses effigies montrant Joseph Kabila avec large sourire d’assurance ainsi les écriteaux de sa campagne, en l’occurrence « Raïs 100 % sûr ! ».

Dans son adresse à la foule au Stade Sendwe, le président candidat ne s’est pas limité à ces seuls aspects d’allure populiste de sa campagne, mais est allé plus au fond dans la motivation et la justification de sa détermination à briguer un second mandat à la tête du pays. Le Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe introduisant le président avait déjà esquissé des indications de cette motivation.

Il s’agit de reconduire le président pacificateur qui a entamé la reconstruction du pays pour lui permettre de poursuivre notamment les Cinq chantiers dont la visibilité est incontestable. Le président Joseph Kabila a confirmé cette vision. 

Evidemment le contexte de la reconstruction a ses réalités pas toujours en rose, notamment à Kalemie et dans tout l’arrière-pays où les chantiers et travaux ne sont pas visibles. Le président ne s’est pas montré démagogue ni pour dire que tout allait au mieux dans ce programme de reconstruction ni pour promettre le ciel comme dans une baguette magique. Il se prononcera toutefois pour son engagement total dans la reconstruction qu’il faudra désormais placer sus le slogan de la véritable modernisation de la RDC à entamer au cours du mandat présidentiel brigué actuellement. 

Vivement la modernisation de Kalemie et de la RDC !

Pour Joseph Kabila, il ne s’agit pas de simple promesse de campagne électorale, mais d’une détermination à concrétiser un programme d’action réel. Il signalera en passant qu’il n’est pas homme de promesses non tenues. Comme il l’a fait depuis son arrivée à la tête de la RDC en promettant de réconcilier les Congolais alors sous l’emprise des confrontations de la rébellion et d’organiser des élections démocratiques pour remettre le pays sur les rails, il déclarera à la face des « Kalemiens » au Stade Sendwe, qu’il tiendra aussi parole sur les engagements qu’il prend.

S’agissant des réalités propres de Kalemie et de tout le Tanganyika profond, il indiquera clairement qu’il ne les ignore pas. Comment se cacherait-on d’ailleurs qu’à Kalemie, le port lacustre de cette cité côtière est dans un scandaleux état d’abandon ? Comment ignorerait-on que les routes, l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’électricité demeurent des réalités cruelles ? Joseph Kabila n’a point feint de les ignorer. Il les connaît et a promis d’entamer résolument à les résoudre.

« Kalemie va être modernisée comme toute la RDC ! » clamera le président d’une voix forte portée par une grande batterie d’amplificateurs au-delà du stade jusqu’au Lac Tanganyika tout proche et s’étendant à perte vue à l’horizon. Mais tout cela passe par son élection, lui le candidat n° 3, conclura-t-il en réitérant ses remerciements pour l’accueil chaleureux lui réservé qui signifie la confiance que lui témoigne tout Kalemie pour laquelle il repart avec une sorte de remord de devoir mériter par la concrétisation des engagements annoncés dans le pacte ainsi scellé entre lui et son électorat. 

Les retrouvailles Joseph Kabila-population de Kalemie depuis l’atterrissage de l’avion président à 15 h 30’ locales jusqu’à la fin du meeting à 18 h 30’ en passant par la grande marche à travers la ville ont pris ainsi cinq bonnes heures que les « Kalemiens » n’oublieront pas de si tôt. Ils s’en souviendront surtout au moment de poser leur acte civique de voter leur candidat n° 3 Joseph Kabila !

Daniel Nzuzi/MMC