Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC:TRAQUE DE LA Lra:LES TROUPES AMERICAINES NE RESTERONT PAS LONGTEMPS EN AFRIQUE CENTRALE;SELON LE DEPARTEMENT AMERICAIN DE LA DEFENSE

Kinshasa, 26/10/2011 

La mission des troupes américaines qui exercent un rôle de conseillers pour les armées nationales de la région, afin de veiller à ce qu'elles aient la capacité de démanteler la milice les milices de la Lra est de quelques mois seulement.

Le département américain de la Défense a annoncé mardi au Congrès que les troupes déployées en Afrique centrale y resteraient pour quelques mois, et non pour des années.



Dans une audience devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre, le secrétaire adjoint américain à la défense pour les questions de sécurité internationale, Alexander Vershbow, a déclaré que l'administration "a très clairement indiqué que ce n'était pas un engagement à durée indéterminée".



Le coût et la durée de ce déploiement ne sont pas encore clairement établis, mais il devrait selon toute probabilité représenter un coût de quelques dizaines de millions de dollars et une durée de plusieurs mois.

"Nous avons convenu qu'il y aurait une révision après plusieurs mois pour savoir si nos conseillers obtiennent des progrès considérables", a-t-il dit.

Les troupes américaines exercent un rôle de conseillers pour les armées nationales de la région, afin de veiller à ce qu'elles aient la capacité de démanteler la milice connue sous le nom d'Armée de résistance du Seigneur (LRA).



L'armée et le département d'Etat des Etats-Unis travaillent ensemble à un plan en quatre points pour aider à débarrasser l'Afrique centrale de la LRA, dont le chef, Joseph Kony, est accusé de crimes de guerre par la justice internationale, a dit M. Vershbow.

Celui-ci s'est présenté devant le comité parlementaire aux côtés du premier vice-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines Donald Yamamoto pour expliquer l'opération annoncée le 14 octobre par le président Barack Obama.

Les troupes américaines, pour l'essentiel des membres des forces spéciales de l'armée de terre, collaboreront avec les armées d'Ouganda, de Centrafrique, de la République démocratique du Congo (RDC), et du Sud-Soudan pour capturer ou tuer M. Kony et les autres commandants de la LRA, a déclaré M. Vershbow.

Le département d'Etat va surveiller les trois autres parts du plan, qui consistent à protéger les civils, désarmer et démanteler la LRA et fournir les secours humanitaires aux régions affectées par la LRA, selon Vershbow et Yamamoto.

Le Sous secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines pour l’élimination totale de la Lra
 
Le Sous-secrétaire américain aux Affaires africaines Johnny Carson a clôturé sa mini-tournée en Afrique par le Niger. Auparavant, il s’était rendu au Rwanda et en RDC.

Au cours de sa visite, il a évoqué les problèmes liés à la LRA. 

Johnny Carson a déclaré que «la LRA et son leader Joseph Konny représentent aujourd’hui, le groupe rebelle le plus vicieux en Afrique centrale. Ils ont terrorisé et continuent à terroriser des centaines de milliers de personnes. Notre appui dans cette opération est d’augmenter la capacité des états de la région : l’Ouganda, la RDC, la RCA et le Soudan du Sud. Il s’agit de les aider pour poursuivre et capturer Konny, de protéger leurs citoyens et d’entrainer les forces de ces quatre pays à collaborer dans cette entreprise étroite ».

« Je pense que c’est une mission très importante et que Joseph Konny et la LRA peuvent être éliminés. Ce qui serait bon pour la stabilité et la sécurité des populations. Pas seulement pour un état, mais pour les quatre pays et pour leurs économies qui ont été sévèrement affectées par la LRA », a-t-il ajouté.

Xinhua/RFI/MMC



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres