Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

ELECTIONS 2011:KINSHASA A ABRITE UN COLLOQUE DE BON AUGURE POUR LES CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE SUR INITIATIVE DE LA CENI ET LA MONUSCO!

Kinshasa, 27/10/2011 

Originale et admirable initiative prise par la CENI et la Monusco d’organiser mercredi à Kinshasa un colloque à l’intention des candidats présidentiables sous la significative appellation de « Dynamique d’élections apaisées en RDC », une judicieuse opportunité d’échange utile a ainsi été offerte aux concernés pour le scrutin apaisé appelé de tous les vœux !

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques Djoli, a ouvert, mercredi, à l’hôtel Memling de Kinshasa, un colloque des candidats à l’élection présidentielle, dénommé  « Dynamique d’élections apaisées en RDC ».

Outre les candidats à la présidentielle, présents à Kinshasa, et les mandataires pour les absents, cette cérémonie a été rehaussée de la présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, et de quelques ambassadeurs accrédités à Kinshasa.


Le colloque, organisé par la CENI et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), s’inscrit dans le cadre de la  consolidation du climat de paix pour le bon déroulement des élections du 28 novembre prochain.

Selon le vice-président de la CENI, ce forum est dicté par le souci majeur d’asseoir une culture de dialogue permanent entre tous les partenaires, gage d’un processus électoral participatif et apaisé. Sa tenue se justifie, selon l’orateur, par l’ampleur des derniers événements malheureux survenus lors de la marche de l’opposition politique et les dérives constatées dans la campagne électorale précoce à laquelle se livrent les uns et les autres sur la place publique.

« La CENI, en tant que pouvoir organisateur, s’est engagée à conduire le processus à bon port par l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées, associant  tous les acteurs en présence dans un esprit participatif », a souligné Jacques Djoli.

Il a rappelé la tenue des travaux mixtes opposition - majorité présidentielle - CENI sur l’audit du fichier électoral, espérant que ce travail se fasse dans un esprit constructif et apaisé pour l’intérêt supérieur du peuple congolais.

La CENI espère que les travaux de ce colloque permettront aux onze candidats en lice de faire preuve de maturité politique en acceptant de jouer le jeu démocratique dans l’observance stricte des règles et des valeurs éthiques fondées sur le respect mutuel et la tolérance.

A 32 jours de la date du 28 novembre 2011, a relevé l’orateur, plus de 95% de kits et 86,97% d’encre indélébile sont déjà déployés, plus 70% d’isoloirs le sont également.

Quant aux urnes, 16 vols sont programmés en 14 jours de la Chine vers Kinshasa et Lubumbashi et le premier avion atterrit le 27 octobre dans la capitale du cuivre avec 89 tonnes, a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le chef de la MONUSCO, Roger Meece, a salué l’organisation de ce forum qui se tient à la phase cruciale, où la RDC amorce la descente vers les élections. Pour les Nations Unies, a-t-il souligné, les élections sont crédibles quand elles sont démocratiques, libres et transparentes et quand tous les candidats bénéficient du même traitement équitable.

Merveilleuse occasion pour les candidats d’harmoniser leurs points de vue

Les représentants des candidats à la présidentielle 2011 échangent à huis clos, depuis hier mercredi 26 octobre à l’hôtel Memling, sur l’état actuel du processus électoral. Ils débattent de cette question au cours d’un colloque des partis politiques organisé, pendant deux jours, à leur attention par la Ceni et la Monusco.

Abordé par la presse, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, a déclaré que cette rencontre constitue « un débat d’idées » et se « justifie par l’impératif d’avoir l’opinion des acteurs politiques » impliqués dans le processus électoral.

Ce colloque offre à tous les participants l’opportunité de se pencher sur «ce qui doit les unir et leur permettre de se concentrer bien» pendant et après la campagne électorale. Ils doivent notamment débattre des questions relatives à la sécurité des candidats, à la liberté d’expression et de rassemblement durant cette période électorale.

Selon Jacques Djoli, les participants doivent aplanir toutes ces questions pour avoir la même lecture du processus électoral. Il a, en outre, confié que le colloque a planché sur l’état actuel du processus électoral. La campagne électorale débute ce vendredi 28 octobre à minuit. Il a, à cet effet, exhorté tous les candidats à véhiculer un message de paix.

Le vice-président de la Ceni a, par la même occasion, émis le vœu de voir ces derniers se comporter, pendant la campagne électorale, comme des adversaires politiques, mais pas des ennemis.

Arrivée des urnes ce jeudi

Par ailleurs, il annoncé que les urnes en provenance de Chine arrivent ce jeudi 27 octobre au pays et que les bulletins de vote sont déjà prêts pour la présidentielle. A en croire cette deuxième personnalité de la Ceni, l’impression des bulletins prévus pour les législatives nationales a été lancée, depuis hier mercredi 26 octobre, en Afrique du Sud.

Le directeur de cabinet et porte-parole du président de l’UDPS, Emmanuel Albert Moleka, a salué l’initiative de la Ceni. Il a, toutefois, souhaité que cette démarche aboutisse à des élections apaisées. Moleka a dit que son parti est prêt à signer le Code de bonne conduite, mais il exige d’abord la libération de ses 44 combattants.

Le secrétaire général de l’UNC, Jean Bertran Ewanga a, de son côté, apprécié la « détermination » de la Ceni d’organiser des élections à la date prévue dans le calendrier électoral. Cependant, il a fait remarquer que « d’énormes difficultés logistiques » et « les différents retards accumulés par la Ceni, notamment dans l’impression des bulletins, peuvent poser des problèmes » à cet organe de gestion des élections.

Pour sa part, le conseiller juridique du chef de l’Etat, Maître Nkulu, a confié que la Majorité présidentielle est «prête et très confiante » et doit débuter la campagne électorale « dans un esprit positif ». Cela d’autant plus « qu’elle a un bilan à présenter aux Congolais qui sont témoins des actions du président de la République ».

ACP



27/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres