INSECURITE A L’EST DE LA RDC : LA PASSIVITE COMPLICE DU RWANDA
INSECURITE A L’EST DE LA RDC : LA PASSIVITE COMPLICE DU RWANDA
INSECURITE A L’EST DE LA RDC : LA PASSIVITE COMPLICE DU RWANDA
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de crever l’abcès sur la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie est de son territoire. Lors d’une conférence tenue à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, Lambert Mende Omalanga, Ministre des médias, a dénoncé la passivité complice du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation depuis le début de la rébellion du 23 mars (M23) dans Nord-Kivu. « Plus de deux à trois cents éléments ont été recrutés et ont subit une formation sommaires sur le territoire rwandais avant d’être déployés dans les collines de Runyoni pour appuyer le Mouvement rebelles du M23 », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais. Avant de renchérir : « Le Gouvernement congolais dénonce la passivité complice ou plus des autorités rwandaises face à ces atteintes graves à la paix et à la sécurité de la République Démocratique du Congo ourdies à partir de leur territoire ».
Egalement chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, le Ministre Mende a, par la même occasion, affirmé la détermination de son Gouvernement de devoir tout mettre en œuvre pour protéger les vies des congolais. Il a aussi dit que celui-ci n’était prêt à n’engager aucune négociation avec ceux qu’il a qualifiés de terroristes du M23. C’est ainsi que Lambert Mende Omalanga a tenu à signifier que le comportement du Rwanda serait de nature à remettre en cause des nombreux accords de paix signés entre ce pays et la RDC. « Une chose est indéniable le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers le schéma de la rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands Lacs », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le Rwanda a semble nier cette évidence. Et pourtant, les rapports des Organisations non gouvernementales ainsi que ceux de la Mission onusienne en RDC ont été corroborés par les enquêteurs du gouvernement sur cette question. L’attitude de Kigali dans la gestion de la question mérite d’être qualifiée d’absurde. Ce, à cause du fait que le Rwanda serait, selon une certaine expertise, réputé être parmi les pays de la région ayant des meilleurs services de renseignements et de sécurités, un pays où l’armée et la police sont soit disant mieux organisées. Les analyses qui fusent de partout n’auraient pas tord à aborder la question avec beaucoup de réticence. Ils s’inscrivent en faux contre et condamnent la position des autorités rwandaises qui, d’après elles, s’évertuent à nier n’avoir pas été au courant du recrutement de leurs ressortissants qui sont actuellement aux mains des Forces armées de la RDC (Fardc) et de la Monusco. Face à cette controverse, Quelle sera la suite des événements ? La question mérite d’être posée.
En fin le Rwanda démasqué
Maintenant qu’il est apparu noir sur blanc que c’est le Rwanda qui agresse la Rd Congo à travers le M23, la réaction de la communauté internationale se fait attendre. Celle-ci se trouverait devant un fait accompli. Elle qui, au vue et au su de tout-le-monde, réuni ces deux pays avec d’autres au sein de l’Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et de la Conférence Internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs (CIRGL). Des l’avis des observateurs, la communauté internationale serait incapable de désigner le Rwanda comme agresseur de la RDC. Au cas où le Congo se chargerait de réagir, qui serait qualifié d’agresseur de son voisin ?
Pour rappel, la situation d’insécurité qui prévaut dans l’Est de la Rd Congo a mobilisé tout un Gouvernement dont 11 membres, avec en tête le Premier ministre, se sont déplacés le jeudi 07 juin dernier dans la région. Pour cause, non seulement apporter un réconfort moral et psychologique à la population, mais aussi et surtout pour féliciter et encourager les Fardc dont le comportement s’est sensiblement amélioré à la satisfaction de la population et des autres partenaires de la Rdc.
Tenant compte de la gravité des faits tels que dénoncés par l’enquête confidentielle de la Monusco rendue publique quelques jours auparavant, ainsi que le rapport de Human Right Watch, le Gouvernement de la RDC s’est donné le temps de les corroborer avec ses propres sources. Une enquête de ses services a été diligentée pendant qu’étaient mis en œuvre, parallèlement, les mécanismes conjoints institués, il y a quelques années par la RDC et le Rwanda, à l’effet de les vérifier ensemble sur terrain. Et, il a été constaté que : « Parmi les miliciens de la bande à Ntaganda et Makenga, se sont trouvés plus de 200 éléments recrutés sur le territoire du Rwanda par un réseau organisé actif dans ce pays et travaillant en synergie avec des rebelles depuis longtemps ». Plusieurs combattants ainsi recrutés sont des ressortissants rwandais. Ils ont subi un entraînement sommaire avant d’être déployés au front contre les Fardc, etc.
Ce à quoi, s’interpelle plus d’un observateur sur la résistance des rebelles face à la puissante force utilisée par les Fardc et qui a réduit leur capacité de nuisance. Il y a l’appuie d’une force étrangère s’étonne un congolais, qui se dit surpris de cette résistance des rebelles dont-il ne comprend pas la source de leur ravitaillement. Au gouvernement de la Rdc de prendre des dispositions pertinentes qui s’impose, en cas de nécessité. A quoi bon de rester en parfaite relation avec un soi-disant ami ou voisin qui se plait à apporter malheur et désolation ? La bible répondrait le mieux à cette interrogation : « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne ».
Giscard Havril
A découvrir aussi
- RDC: LA POLICE DISPERSE EN UN TEMPS RECORD UNE MANIFESTATION DE L'OPPOSITION!
- LE PALU A CHOISI DE LANCER SA CAMPAGNE ELECTORALE A PARTIR DE LUBUMBASHI OÚ S'EST DEPLOYEE UNE DELEGATION DE CE PARTI LUMUMBISTE
- L'AMBASSADEUR DE RUSSIE FELICITE LE PEUPLE CONGOLAIS D'AVOIR REUSSI CE QU'IL A APPELÉ LE "MIRACLE" DES ELECTIONS DU 28 NOVEMBRE 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres