M. Charles Mwando Nsimba, ancien ministre de la Défense nationale, désigné dernièrement Informateur par ordonnance présidentielle, en vue d’identifier la majorité au sein du Parlement issu de l’élection du 28 novembre dernier, a déposé son rapport au Président Joseph Kabila mardi, au terme d’une série de consultations d’environ trois semaines, qu’il a eues avec différents délégués tant des partis de la majorité que de l’opposition politique.
L’Informateur Mwando a déclaré à la presse au sortir de l’audience, que ces consultations ont permis l’élaboration des axes principaux du programme du Gouvernement, auquel les partis de la majorité devaient donner leurs observations, afin de pouvoir confirmer leur adhésion à la charte et, en même temps, confirmer leur appartenance à la majorité présidentielle. Aussi, a-t-il poursuivi, tous les partis ont donné quelques recommandations, spécialement dans l’esprit prôné par le Président de la République concernant l’ouverture, à savoir parler et travailler avec tout Congolais patriote.
S’agissant des recommandations, l’Informateur Mwando a renseigné que la majorité, a recommandé qu’au cours de ce quinquennat du Chef de l’Etat, qu’il soit mis un accent particulier sur les objectifs énoncés par le Président Joseph Kabila, essentiellement dans le cadre du social et de la sécurité, tout en poursuivant le programme des infrastructures.
Pour les partis de l’opposition, a poursuivi l’Informateur, certains partageaient l’esprit d’ouverture prôné par le Chef de l’Etat, tout en recommandant notamment un mini dialogue ; par contre d’autres , qui, a-t-il dit ont « leurs positions légitimes», ont dit en toute responsabilité qu’ils ont répondu a son invitation parce que le Président de la République a souhaité qu’ils rencontrent l’Informateur et que, eux, demeuraient toujours dans le camp de l’opposition et qu’ils ne rejoindraient pas la majorité.
Il a ensuite déclaré que l’ambiance au cours de ces consultations était « positive et très bonne », avant de préciser qu’il a, à cette occasion, reçu de nombreux partis et de regroupements de l’opposition, de même que des personnalités désignées indépendantes de l’opposition. Sans donner le chiffre, l’Informateur a affirmé que plusieurs autres partis ont, au cours de ces consultations, exprimé leur tendance au ralliement à la majorité parlementaire.
A une question en rapport avec la proposition du Sénateur Kengo wa Dondo , en vue de créer une « nouvelle majorité » au sein du Parlement, l’Informateur Mwando a affirmé que cette question procède de la démarche personnelle du président du Senat, estimant que cette voie ne permet pas d’évoluer , dans la mesure ou la mission confiée par le Chef de l’Etat a l’Informateur n’était pas celle d’identifier une nouvelle majorité mais plutôt d’identifier la majorité au sein du Parlement , en commençant par ceux qui appartiennent à la majorité et qui devaient le confirmer, étant donné que la majorité elle-même constitue déjà une sorte de coalition de plusieurs partis politiques.
Refaire une nouvelle majorité, a-t-il insisté, donnerait l’impression, au moment de la formation du gouvernement, qu’il s’agit d’une cohabitation, et que cette nouvelle majorité provenait des élections, de même que les parlementaires de cette nouvelle majorité seraient de l’opposition. Pourtant, tel n’est pas du tout le cas, a-t-il noté.
Le fait que les membres de l’opposition ont répondu positivement à l’invitation de l’Informateur, quand bien même ayant leurs positions, cela confirme leur reconnaissance à la victoire du Président Joseph Kabila à la présidentielle de novembre 2011, ainsi que de l’existence de l’institution Président de la République, a-t-il conclu.
MMC
SOURCE:Digitalcongo.net