La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé, mardi à Kinshasa, l’opinion nationale et la communauté internationale que les élections du 28 novembre 2011 en RDC ne seront pas annulées, en dépit de quelques failles constatées. Selon le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, qui a tenu une conférence de presse au siège de cette institution électorale, sur les 63.865 bureaux de vote prévus sur l’ensemble du territoire national, seuls 485 bureaux ont connu des problèmes et n’ont pas connu un déroulement normal des scrutins dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur, du Kasaï Oriental, du Kasaï Occidental, du Katanga et dans la ville de Kinshasa.

La CENI considère que 99% des bureaux de vote ont fonctionné et qu’il n’y a pas de raison pour que les élections soient annulées. Les bureaux qui n’ont pas fonctionné normalement le sont à cause de l’atteinte à l’intégrité physique de son personnel chargé de la distribution du matériel électoral dans les centres de vote, de destruction des bulletins de vote et des véhicules les transportant et à cause d’empêchement fait aux témoins, sans juste motif, de participer aux opérations de dépouillement des bulletins de vote.

En conséquence, la CENI a décidé d’autoriser les scrutins dans environ une cinquantaine de centres et toutes les opérations de vote doivent être clôturées mercredi, 30 novembre 2011 dans ces centres. Quant aux autres centres incriminés, la situation de la journée de lundi sera prise en compte. La CENI a décidé, en consultation avec la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), de substituer les forces armées par la police nationale congolaise et la police de la MONUSCO dans l’escorte du matériel sensible et les colis des résultats de vote vers les centres de compilation.

La CENI s’est félicitée de la vigilance affichée par les témoins et les observateurs commis dans les bureaux de vote pour avoir fait correctement leur travail.

ACP