LA SADC* EN MISSION D'OBSERVATION:L'APPEL D'EDUARDO DOS SANTOS A KABILA ET TSHISEKEDI POUR DES ELECTIONS APAISEES!
MERCREDI, 02 NOVEMBRE 2011
Le président angolais et président en exercice de la communauté de développement de l'Afrique australe -SADC-, Eduardo Dos Santos invite les deux adversaires politiques aux scrutins du 28 novembre prochain à considérer que les élections, sont une étape pour consolider la démocratie, à privilégier la paix pour soutenir le peuple RDcongolais et enclencher le développement durable leur pays . C'est l'essentiel du message dont le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao en séjour à Kinshasa est porteur. Il est adressé à tous les dirigeants et leaders politiques RD-Congolais engagés dans la campagne électorale.
Au cours d'un point de presse qu'il a animé mardi 1er novembre à Kinshasa au Ministère de la Coopération Internationale et régional, l'émissaire d'Eduardo Dos Santos a affirmé avoir rencontré Joseph Kabila lundi 31 octobre 2011 à Kindu et s'être entretenu le mardi 1er novembre avec le chef de la MONUSCO et le président de la CENI. Ce mercredi 02 novembre, Augusto Tomaz Salomao doit rencontrer les Ambassadeurs de la SADC accrédités en RD-Congo. Toutes ces rencontres, a-t-il fait savoir, ont pour objectif, d'informer les autorités du pays de la Mission d'observation de la SADC en RD-Congo qui sera lancée le 11 novembre prochain et comptera 200 à 250 observateurs. Pour s'assurer une bonne observation des élections du 28 novembre prochain, la SADC va installer quatre bureaux satellites en RD-Congo. Notamment à Kinshasa, Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi, avec possibilité d'ouvrir un cinquième bureau selon fies besoins. D'ores et déjà, l'émissaire du président en exercice de la SADC assure que toutes es rencontres se sont bien déroulées et ont permis à la SADC de se faire une idée claire du lieu où elle va pouvoir accomplir sa mission d'observation et évaluer le processus électoral en RDCongo. Augusto Salomao ne va pas se limiter à des rencontres avec des officiels, il a promis s'entretenir avec les autres acteurs politiques candidats présidents de la République parmi lesquels Etienne Tshisekedi dès la semaine prochaine. Avec le même message que celui qu'il a transmis et transmettra à tout le monde, acteurs politiques et partenaires de la RD-Congo au processus électoral. «La RD-Congo est votre pays. Vous avez un rôle à jouer Les élections sont mie étape pour consolider la démocratie. Privilégier la paix et rechercher la paix pour soutenir le peuple Rdcongolais et enclencher le développement durable de votre pays». Donc, pour la SADC, les RD-Congolais doivent relever les défis de la paix, la stabilité et la réconciliation nationale et éviter les dérapages comme en 2006 avant la publication des résultats de l'élection présidentielle.
La SADC insiste sur le fait que la démocratie demeure un facteur important de développement et d'épanouissement national. De ce fait, a-t-il indiqué, la SADC épaule elle aussi la CENI dans -le transport des urnes de l'Afrique du Sud vers les sites de distribution en RD-Congo. Ses observateurs pourront élaborer un rapport sur les élections qui sera rendu public à la fin des opérations électorales. Depuis sa création, cette organisation sous-régionale observe des élections organisées par ses Etats-membres.
Octave MUKENDI
A découvrir aussi
- CHARTE DE LA RENAISSANCE CULTURELLE AFRICAINE!
- REGROUPEMENT FAMILIAL EN ALLEMAGNE ET EN EUROPE
- LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres