L’Union africaine et les Etats-Unis tapent du poing sur la table. Dr Jean Ping, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), et l’administration Obama, par le biais de Mark Toner, porte-parole adjoint du Département d’Etat, fustigent les déclarations incendiaires du leader de l’Opposition, M. Etienne Tshisekedi, appellent la population à la violence.

A quelques jours des élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre prochain en RDC, Washington demande instamment à toutes les parties congolaises, à leurs leaders et à leurs partisans, d’agir de manière responsable et de renoncer à la violence ».

Ce refrain est pratiquement repris en choeur par le porte-étendard de la Commission de l’Union africaine (UA), qui a récemment séjourné en RDC où il a rencontré le président Joseph Kabila, en campagne à l’Est du pays. Dr Jean-Ping, condamne et rappelle le rejet par son institution de « tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ainsi que la nécessité pour tous les acteurs politiques de s’en remettre à la volonté populaire en toutes circonstances ».

Pour leur part, les Etats-Unis brandissent aussi un carton jaune au Gouvernement congolais à qui, ils rappellent sa responsabilité d’assurer un espace politique sécurisé permettant aux candidats de mener leurs campagnes librement et aux journalistes de le couvrir. Internationale en vue de la consolidation de la paix et du renforcement de la démocratie en RDC à travers la dévolution du pouvoir d’Etat par la seule voie électorale et le fonctionnement des Institutions dans le strict respect de la Constitution du pays. Le Président de la Commission condamne et rappelle le rejet par l’UA de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ainsi que la nécessité pour tous les acteurs politiques de s’en remettre à la volonté populaire en toutes circonstances.

Dans cet esprit,  il souligne que les élections, actuellement en préparation, offrent opportunément l’occasion à tous les candidats à la magistrature suprême de solliciter les sulfurages des citoyens.

Le Président de la Commission exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et de retenue, et en appelle à l’esprit civique et citoyen du peuple congolais pour maintenir le climat de paix actuel et faire de la prochaine échéance électorale un temps fort dans le développement et la consolidation du processus démocratique en RDC.

Forum des As