Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LETTRE AUX JEUNES SE DISANT COMBATTANTS!

Aux Jeunes,
Se disant combattants,

Je trouve ici une occasion d'apporter à votre appréciation certains faits, que je pense, aideraient à prendre conscience sur la superchérie de l'opposition congolaise, qui se moque de vos intelligences. Ils veulent vous instrumentaliser pour leur propre positionnement politique et je pense que l'heure de leur réfuser ce droit a plus que sonné. Spécialisés dans l'intox et l'art de mentir, ils font de vous leurs proies, pensant que votre détermination depuis l'extérieur du pays, renversera le pouvoir de Kinshsa. Ils ne vous aiment pas, mais aiment votre combat qu'ils veulent récupérer à leur guise. 

Etant en quête d'un gouvernement d'union nationale, ils ont pensé faire de vous un moyen de pression pour arriver à leurs fins. Je tiens cette information d'un membre de leur état-major qui, devenu député, commence à prendre ses distances avec ceux qu'il appelle désormais : bandoki. Ce sont ses propres termes et vous conviendrez avec moi que le dire, n'insulte personne.

En effet, après avoir fait plusieurs bruits autour de leur voyage, il y a lieu de se poser quelques questions sur les raisons fondementales du voyage du quatro Roger LUMBALA, Félix TSHISEKEDI, Martin FAYULU et Lisanga BONGANGA, surtout sur son opportunité. Que font-ils depuis leur arrivée, à part de vouloir vous remonter contre le pouvoir de Kinshasa? Vous ont-ils apporté les moindres preuves de trichérie auxquelles ils font allusion? Figurez-vous que même Lisanga BONGANGA, connu pour ses accointances avec le pouvoir, appelle le Chef de l'Etat devant vous : Kanambe. Un exercice dont il ne peut se permettre au pays, où il arpente les pas de couloirs des membres de la majorité. De qui se moque-t-on? Avez-vous déjà entendu ce monsieur se prononcer de la sorte au pays? Ou, devons-nous déduire que lorsque le Chef de l'Etat ne fait pas suite à une demande d'un homme politique, ce dernier doit devenir plus combattant que vous-même? On se moque vraiment de vos intelligences et je le dis à votre honte...

Aux Jeunes,
Se disant combattants,

Je ne vous appelle pas à devenir kabilistes. Nous sommes déjà 48,95% des suffrages exprimés à faire confiance au Chef de l'Etat. Mais je vous appelle à la vigilance et surtout, à déterminer vous-même votre direction de combat et de se montrer rationnels. Depuis l'extrieur du pays, vous ne connaissez pas grand chose de l'opposition congolaise. Je vous décourage de vous joindre à elle, car elle souffre cruellement de manque de répère. Incapable de s'unir avant l'élection, ils veulent faire porter le chapeau de leur défaite à ceux qui se sont préparés à les battre. Après le prononcé des résultats par la CENI et la Cour Suprême de Justice, ils vous inventent des scénarios dignes d'un film de polar, allant jusqu'à faire du bruit autour d'un voyage qui ne leur permet de rencontrer aucun officiel. Les pays occidentaux et du monde entier présentent, sous leur barbe, alors qu'ils sont encore à l'extérieur du pays, des messages de félicitation au Chef de l'Etat élu. A quoi aurait alors servi leur voyage? S'il faut se mettre en colère, je pense que vous avez votre cible.

Maintenant que nous avons résolu de démontrer à la place publique la déraison de leurs mensonges sur la nationalité du Chef de l'Etat, les voilà qui divaguent désormais. Perdus, ils se livrent à des insultes et des menaces, allant jusqu'à se ridiculiser par des demandes puériles, comme vient de le faire Rolain MENA. Ils ont faux partout et comme opposition, ils sont médiocres dans leurs stratégies et modes opératoires. Ils ont intérêt à rectifier le tir, s'ils veulent remporter les élections en 2016. Ils ne comprennent encore rien, ou presque, de la politique. C'est dommage!

A propos, Lionnel Jospin, citant Mittérand, dans une phrase reprise par son Excellence Ambassadeur Antoine GHONDA dans son livre intitulé: Joseph Kabila: Mythe ou réalité, nous a fait comprendre que l'on ne devient pas responsable au pouvoir en se comportant de manière irresponsable dans l'opposition. Et, pour ce qui est de l'opposition congolaise, nous sommes en plein dedans :

1. Vital Kamerhe, se prenant pour un homme fort à un certain moment, a refusé toute idée de céder le poste du candidat commun de l'opposition au Président de l'UDPS à son détriment. A Washington, il aurait même, selon les propres termes du Papa de Félix, donné un faux rendez-vous à un vieux de 79 ans, sans s'excuser. Mais après sa défaite, Ya Tshitshi semble devenir un meilleur allié. Est-ce pour l'utiliser et piétiner sa mémoire par la suite? En tout cas, l'avenir qui se dresse devant nous ne lui est pas favorable. Déjà, il a été aux abonnés absents à "sa prestation de serment". Son portable était fermé toute la journée.

2. Le vieux lui-même ne s'est pas montré rassembleur. Tellement sûr de lui, il aurait déclaré, sans rire, que Kamerhe et Kengo n'ont aucune capacité de mobilisation, qu'ils ne seraient voté que par leurs femmes et enfants; qu'il n'a même pas besoin de battre campagne. La suite des événements ne lui donne-t-il pas tort? Qui se rappellerait encore de cette phrase : "Je n'ai pas combattu 30 ans dans l'opposition pour laisser ma place à quelqu'un d'autre"? Comme opposition, ils sont médiocres. Ce n'est pas une insulte mais un simple constat des faits qui permet de tirer des conclusions. Soit!

Aux Jeunes,
Se disant combattants,

Je vous invite à demander des comptes au quatro Félix Tshisekedi, Roger Lumbala, Lisanga Bonganga et Martin Fayulu, qui est venu vous déplacer en plein hiver, pour écouter leurs propres partitions de la comédie politique à laquelle se prête à l'opposition, que de se positionner en homme politique responsable. Roger LUMBALA a sa maison en France, il est bien au chaud chez lui. Félix Tshisekedi habite Bruxelles, il est content de retrouver sa famille. Martin FAYULU et Lisanga BONGANGA sont bien contents de retrouver les leurs. Mais de temps en temps, ils viendront vous échauffer les esprits, pour des choses dont ils ne croient pas eux-mêmes. Finalement, de qui se moque-t-on? 

Aux Jeunes,
Se disant combattants,

Le pouvoir de Kabila, en revanche, vous invite à un dialogue citoyen et dans le respect mutuel. A ceux avec qui nous sommes déjà entrés en contact, nous réitérons notre volonté au dialogue et préparons, de ce fait, le cadre qui leur sera proposé sous peu, par le même moyen de communication que nous utilisons jusque-là. Nous restons à leur entière disposition quant à ce. Nous garantissons la discrétion. Ils peuvent compter sur nous. 

 

 

 



Nos meilleures salutations.

L'humble Papy TAMBA
tambakuma@hotmail.fr.

 

 

 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres