Le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines, M. Johnnie Carson est en séjour de 48 heures en République démocratique du Congo. Arrivé le mardi 18 octobre, il repart ce jeudi 20 octobre 2011. L’homme d’Etat américain est dans un périple qui le conduira ensuite au Rwanda et au Niger avant de rentrer aux Etats-Unis. En Rdc, il est principalement venu s’entretenir avec les officiels congolais, des chefs de partis politiques tant de la Majorité que l’Opposition, des représentants de diverses organisations internationales. Avec toute cette crème des personnalités, il a évalué le processus électoral en cours en Rd-Congo. Hier mercredi 19 octobre en fin d’après-midi, il a reçu la presse nationale à la résidence officielle de l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo sise dans la commune de la Gombe.
D’entrée de jeu, M. Johnnie Carson a souligné l’appui constant des Etats-Unis aux préparatifs des élections qui doivent avoir lieu le lundi 28 novembre 2011 en Rdc. Il a dit s’être entretenu avec des représentants du gouvernement, de la Majorité présidentielle, de l’Opposition politique, de la Ceni et de la Monusco. Après toutes ces rencontres, a-t-il ajouté, il a pris bonne note des progrès qui ont été accomplis à ce jour s’agissant des préparatifs des élections. A ce sujet, il a apprécié à sa juste valeur le travail abattu jusqu’ici par le Président Ngoy Mulunda et tous ses collaborateurs de la Ceni. M. Carson a réitéré le vœu des Etats-Unis de voir la tenue d’élections crédibles et transparentes qui seraient exemptes de toute violence. Il a souhaité également voir au cours du processus électoral le respect de la liberté de presse et de rassemblement. M. Carson a encore déclaré que « malgré les défis logistiques qui subsistent, je suis convaincu de la volonté des Congolais de tenir des élections paisibles et démocratiques ».
Le représentant du gouvernement américain a dit que son pays soutient les élections congolaises à travers une aide bilatérale et multilatérale. L’Usaid finance actuellement deux projets s’élevant globalement à 13 millions de dollars Us par le biais du Center Carter et de la Fondation internationale pour les Systèmes Electoraux. Et ceci, afin d’assurer la transparence et la crédibilité des élections. C’est également dans le cadre de l’assistance américaine qu’un certain nombre d’observateurs électoraux locaux et internationaux seront présents en Rd-Congo tandis que seront fournis des modules de formation en matière électorale sur toute l’étendue du territoire national. Sur le plan multilatéral, les Etats-Unis continue de financer la Monusco, laquelle fournit un appui logistique et technique important aux acteurs électoraux.
Les Usa en guerre contre la LRA de Joseph Koni
En réponse à une question sur la LRA, le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines a confirmé qu’une centaine de conseillers militaires (et non des combattants) seront déployés en Rdc, en Ouganda, en RCA et au Sud Soudan. Et ce, dit-il, pour lutter contre les exactions de la LRA de Joseph Koni en conformité avec une loi que le Congrès a votée à l’initiative du président Barack Obama.
Cette lutte contre la LRA, a-t-il encore indiqué, est nécessaire dans la mesure où cette organisation criminelle crée de l’insécurité dans ces quatre Etats souverains de la sous-région, surtout que sa capacité de nuisance contre les intérêts des populations locales est très grande. Le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines a tout de même félicité le travail appréciable abattu par les Forces régulières de la Rdc et de l’Ouganda. Ce qui a eu comme conséquence heureuse la diminution substantielle de cette capacité de nuisance.
Des élections essentiellement congolaises
Un journaliste lui a posé la question de savoir ce que pense les Etats-Unis du scrutin du 28 novembre quand on sait que l’opposition manifeste chaque jeudi parce qu’elle veut absolument auditer le serveur central du fichier qui est l’un des préalables. Le Secrétaire d’Etat adjoint a tout d’abord tenu à féliciter la Ceni parce que depuis que ce pays est indépendant en 1960, c’est la toute première fois que les Congolais organisent eux-mêmes les élections. Il a rappelé que les élections de 2006 étaient essentiellement organisées par la communauté internationale. L’apport de la Rdc était très minime.
Quant au problème de l’audit du serveur central du fichier électoral, M. Carson a dit que c’est un problème essentiellement technique : il n’est pas politique. En tant que tel, ajoute-t-il, il ne peut pas compromettre la tenue des élections. Pour lui, les Etats-Unis sont toujours d’avis que les élections auront bel et bien lieu le 28 novembre en dépit des défis logistiques.
Denis Lubindi/L’Avenir
M.AFRIQUE DE L'ADMINISTRATION OBAMA DECLARE QUE LE PROBLEME DU SERVEUR EST TECHNIQUE ET NE PEUT COMPROMETTRE LES ELECTIONS CAR ELLES AURONT BEL ET BIEN LIEU CE 28 NOVEMBRE 2011
Kinshasa, 20/10/2011
M. Johnnie Carson le Secrétaire adjoint aux Affaires africaines venu évaluer l’évolution du processus électoral en RDC a indiqué que le problème du contrôle du serveur de la CENI est technique et ne peut compromettre les élections. Sus à l’opposition radicale qui l’exige comme préalable
A découvrir aussi
- LE LEADER DE UDPS TSHISEKEDI EST DESORMAIS AU CENTRE DE TROIS CRISES SUICIDAIRES!
- L'ARRESTATION DE BOSCO NTANGANDA MAINTENANT ACCEPTEE!
- LES VIOLENCES DE L'EST SERONT EXPOSÉES AU RENDEZ-VOUS DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A KINSHASA!
Retour aux articles de la catégorie REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres