Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

MANIEMA:TSHISEKEDI ET KAMERHE INQUIETÉS A KINDU!

Intolérance politique :


Province du Maniema : Tshisekedi et Kamerhe "inquiétés" à Kindu

 
 
Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, président de la Ceni. Photo Cheikfitanews

Des sources proches d’Etienne Tshisekedi et de Vital Kamerhe font état de 
«manifestations hostiles» rencontrées par ces deux candidats à l’élection présidentielle. Le cortège du leader de l’UDPS a été caillassé. Le président de l’UNC et sa délégation ont été attaqués pendant qu’ils marchaient de l’aéroport vers le centre ville.


Selon des sources proches de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le cortège du candidat Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été caillassé, samedi 19 novembre dans l’après-midi par des individus non autrement identifiés. «Il s’agit manifestement des gens du PPRD», a confié une source. «Les mêmes assaillants ont chahuté le meeting tenu par le président Tshisekedi avant de s’envoler dimanche à destination de Mbandaka», apprend-on. Il y aurait des empoignades d’une gravité limitée entre les "chahuteurs" et la garde de Tshisekedi.

Dans la matinée de ce dimanche, un groupe des militants du PPRD ont organisé un sit-in devant l’hôtel où était descendu Tshisekedi et sa suite avant d’être dispersés par des "combattants". Des informations alarmistes ont aussitôt circulé via SMS laissant entendre que «Tshi-Tshi était encerclé dans son hôtel». Une information replacée dans sa «véritable dimension» par des sources Udépésiennes lesquelles déplorent l’intolérance politique "montée de toutes pièces" dans cette province présentée comme un des «fiefs» du président sortant "Joseph Kabila". Aux dernières nouvelles, «Tshi Tshi» n’aurait pas pu faire son adresse à la population. 

En provenance de Goma, Vital Kamerhe est arrivé à Kindu dimanche 20 novembre à 14h30. Il a décidé de parcourir à pieds la distance séparant l’aéroport du centre-ville. Après quelques kilomètres, la délégation a vu surgir de la "forêt" des individus apparemment drogués. «Les militants de l’Union pour la nation congolaise ont mis les assaillants en débandade», indique une source proche de cette formation politique. «Le président Kamerhe a pu malgré tout tenir le meeting qui a été prévu durant deux heures». Pour des raisons de sécurité, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle a quitté Kindu le même dimanche vers 18 heures locales. Destination : Kisangani.

Notons que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a mis en place vendredi 18 novembre un «comité national de médiation du processus électoral» (CNMPE). Une nouvelle trouvaille après le fameux Code de bonne conduite pour des "élections apaisées". Un Code qui peine à convaincre de son efficacité.

Issa Djema
© Congoindépendant 2003-201



21/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres