Indiscutablement, les candidats Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi sont les seuls à donner des ingrédients à la campagne électorale en cours, au point de se positionner comme les vrais challengers de la compétition à la présidentielle. Après une rencontre déterminante dans la ville de Goma, les deux personnalités se sont retrouvées, hier mercredi 16 novembre, 2011, à Butembo, deuxième ville de la province du NordKuvu. Arrivé par route, le candidat Etienne Tshisekedi s’est adressé aux spectateurs sur la place VH. Comme à ses habitudes, le leader de l’Udps s’est confondu dans des promesses mirobolantes : sécurité, gratuité de l’enseignement pour les cycles primaire et secondaire, etc.

De son côté, Joseph Kabila a gagné Butembo par hélicoptère, en compagnie de son épouse Marie-Olive Lembe et du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Deuxième face à face, deuxième victoire, en termes de popularité, pour Joseph Kabila. En effet, la population de Butembo a bravé la pluie battante de cette heure pour déferler vers le stade Tshaka Tshaka où le chef de l’Etat devait tenir son meeting. En toute honnêteté, l’on doit reconnaître que l’arrivée du président Kabila a dégarni les rangs de ceux qui étaient, vraisemblablement accouru faute de mieux, venus écouter le sphinx de Limete.

Devant une foule compacte donc, le candidat numéro 3 a sollicité les suffrages des électeurs du territoire de Beni pour lui permettre de parachever l’oeuvre de reconstruction engagée sur l’ensemble du pays. Pour ce qui concerne spécifiquement Butembo, le président Joseph Kabila a annoncé la construction, dans les prochains jours, d’une université devant aider à la formation de la jeunesse. Il a également promis la construction d’un barrage hydroélectrique pour l’alimentation de la cité en énergie électrique et induire le développement industriel de cette agglomération économique. En dehors de l’asphaltage de la route Rutshuru -Ben I - Butembo, le président de la République s’est engagé à réhabiliter la voirie urbaine de Butembo.

La République