Le Président sud-africain et Président de l’organe de la SADC en matière de politique, de défense et de sécurité, Jacob Zuma, a lancé un appel aux acteurs politiques congolais à contribuer, chacun à son niveau, à l’organisation des élections apaisées en RDC. L’appel du Président Zuma est contenu dans le communiqué final qui a sanctionné sa visite officielle en RDC samedi, à Lubumbashi, sur invitation de son homologue congolais Joseph Kabila Kabange. Le communiqué final lu  par M. Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, à l’hôtel « Grand Karavia » de Lubumbashi, indique que les Présidents Joseph Kabila Kabange et Jacob Zuma ont, au cours de leur rencontre, évoqué des questions d’intérêt régional et international.

Au sujet du processus électoral en cours en RDC, relève le communiqué, les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction son bon déroulement et ont salué l’excellence des relations bilatérales. Ils ont, à ce sujet, réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour la consolidation de ces relations. La visite officielle du Président Jacob Zuma à Lubumbashi a été également marquée par la signature entre la RSA et la RDC d’un protocole d’accord pour la mise en valeur du potentiel hydro-électrique du Grand Inga afin de contribuer à la solution du problème de déficit en énergie électrique auquel sont confrontés les pays de la région.

Ce protocole d’accord a été signé par Mme Dipon Peters et M. Gilbert Tshongo, ministres de l’Energie respectivement de la RSA et de la RDC. Abordé à ce sujet par l’ACP, M. Tshongo a indiqué la vision du Chef de l’Etat est de faire de la RDC un pays émergeant. Et dans ce cadre, il a décidé de composer avec la RSA, grand consommateur de l’énergie électrique. Les détails sur la nature des travaux, le coût, le financement du projet seront connus dans six mois, a-t-il précisé. Le Président sud-africain a regagné son pays le même jour. Le Président Kabila, candidat à sa propre succession, séjourne au Katanga depuis mercredi dernier dans le cadre de la campagne électorale. Voici ci-après le communiqué final :


A l’invitation de son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud et Président de l’Organe de la SADC en matière de politique, défense et sécurité, a effectué une visite de travail à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, ce samedi 12 novembre 2011. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’état des relations entre les deux pays ainsi que bien d’autres questions d’intérêt régional et international.  Ils se sont particulièrement appesantis sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo et ont noté avec satisfaction que ce dernier se déroule convenablement.

Profitant de l’occasion, Son Excellence Jacob ZUMA, en sa qualité de Président en exercice de l’Organe de la SADC en matière de politique, défense et sécurité, a lancé un appel aux acteurs politiques congolais afin qu’ils concourent, chacun à son niveau, à la tenue des élections apaisées. Au plan bilatéral, ils se sont réjouis de l’excellence des relations qui existent entre les deux Etats et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la consolidation desdites relations.

Dans cet esprit, les deux pays qui sont pour l’un détenteur de la ressource et pour l’autre principal consommateur, ont signé un Protocole d’accord pour la mise en valeur du potentiel Hydro-électrique du site du Grand INGA, afin de contribuer à la solution du problème de déficit en énergie électrique auquel leurs pays sont confrontés ainsi que les autres pays de la région. Le Président Jacob ZUMA a remercié son Hôte pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés à lui-même ainsi qu’à sa délégation.


Fait à Lubumbashi, le 12 novembre 2011.