C’est Vital Kamerhe qui l’a révélé, en marge du colloque organisé par la Dynamique pour des élections apaisées au Congo qui a réuni, mercredi 26 octobre 2011, à l’Hôtel Memling, les candidats Présidents de la République. Ce, avant de s’interroger en ces termes :« Mais, nous allons nous déplacer comment ?». Ceci, a-t-il déclaré, frise la tricherie.
Ce colloque, a-t-on indiqué, poursuit comme principal objectif, offrir à tous les candidats une tribune pour débattre des questions essentielles pour des élections apaisées. Il s’est agit de la liberté d’expression, de manifestation, de rassemblement, de mouvement et la circulation de candidats ainsi que la problématique de l’offense au Chef de l’Etat durant la campagne électorale. Pendant deux jours, soit du 26 au 27 octobre, les candidats à la présidentielle ou leurs mandataires, avec les responsables de services de sécurité, vont recadrer les notions relatives à la sécurité des élections et à la protection des candidats.
Andeka Djamba, Vital Kamerhe et Léon Kengo étaient personnellement présents pour répondre à l’appel de la CENI et de la Monusco. Les autres candidats se sont faits représenter. Kabila par Koyagialo, Tshisekedi par Moleka et Mobutu Nzanga par Giala. Les autres ont brillé par leurs absences. Quant à Kakese Malela, ses services affirment n’avoir pas été saisis officiellement de cette rencontre.
Dans son mot, le Représentant du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Roger Meece a salué la tenue de ce colloque qui traduit la volonté des présidentiables à créer un climat d’apaisement. A 48 heures du lancement de la campagne électorale, ce colloque marque une étape décisive dans l’évolution du processus électoral.
Les élections en RDC, a-t-il soutenu, doivent donner lieu à un Etat de droit où les libertés fondamentales, le droit de l’homme sont respectés. Invitant les candidats à l’apaisement, Meece leur a rassuré de la sécurisation des acteurs politiques sans distinction et la protection des libertés civiques et civiles de tous les congolais. Il a, à la même occasion, réaffirmé la disponibilité des Nations Unies d’accompagner la CENI dans un esprit d’impartialité pour des élections apaisées.
Pour le Vice- Président de la CENI, Jacques Djoli, ce colloque est un signal fort pour la nation congolaise. L’idée est de dédramatiser les choses, car pour certains, les élections sont une question de vie ou de mort. En démocratie, elles ne sont pas une guerre, mais une simple opération de renouvellement de la classe politique. Ce faisant, il a invité les candidats à la retenue et à accepter les résultats des urnes.
La CENI, a-t-il indiqué, n’organise pas seulement des élections transparentes, mais aussi sincères. Ne passant pas par les dos de la cuillère, Djoli a ouvertement interdit à ses interlocuteurs le recours aux kulunas et pombas durant la campagne électorale. Ils doivent plutôt contribuer à l’émergence d’une génération des citoyens pétris de valeurs républicaines. S’agissant du scrutin proprement dit, Jacques Djoli a renouvelé l’engagement de la CENI à respecter les délais pour la publication de la cartographie des bureaux de vote et de dépouillement.
La liste de différents bureaux de vote et de dépouillement sera rendue public sur le site de la CENI, à un mois du scrutin, donc le 28 octobre prochain. Pour la logistique électorale, 70% des matériels, a-t-on précisé, sont déjà sur le territoire national. Aussi, 16 vols en 14 jours en provenance de la Chine sont programmés pour le transport des urnes vers Kinshasa. Le premier vol, avec à son bord une cargaison de 89 tonnes, arrive aujourd’hui, 27 octobre à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi.
La formation du personnel électoral se poursuit à travers le territoire national. Pour des raisons de transparence, les directeurs provinciaux ont été permutés vers des provinces dont ils ne sont pas originaires. Kamerhe présente son chapelet de revendications. Au terme de la séance d’ouverture de ce colloque, Vital Kamerhe a fait savoir à la presse son inquiétude. « Comment la CENI va nous démontrer, techniquement, que les élections se tiendront effectivement le 28 novembre et qu’elles seront libres et transparentes comme l’a dit le Professeur Djoli dans son mot ?» Présentant son chapelet de préoccupations, le Président de l’UNC et Candidat n°5 à la Présidentielle de novembre prochain a exprimé son étonnement d’apprendre que la CENI va publier la liste des électeurs sur son site internet. «Je ne sais pas si dans ton village, ta grand-mère sais ce qu’est l’Internet ?», a-t-il interrogé un journaliste.
Dans le chapitre de la violation des lois, Kamerhe a fustigé le fait que le Président de la République ait commencé sa campagne électorale avant tous les autres candidats devant l’incapacité de la CENI de le sanctionner. «La CENI dit n’est pas être qualifié pour punir Monsieur Kabila. C’est faux ! La Ceni en tant que pouvoir organisateur des élections doit veiller à l’équité et l’équilibre entre candidats ». Profitant de cette occasion, Kamerhe se propose de demander aux services de sécurité, la PNC et l’armée, quel doit être le comportement des candidats durant la période de la campagne. Stupéfait, il a fait savoir que tous les avions sont presque déjà loués par la Majorité Présidentielle pour toute la campagne électorale.
« Mais, nous allons nous déplacer comment ?» s’est-il interrogé. Ceci frise la tricherie, soutient-il. Le peuple ayant choisi de lutter contre la médiocrité, la misère et les 5 chantiers qui ne sont qu’un slogan, Kamerhe croit, dur comme du fer, qu’il remportera les scrutins du 28 novembre prochain. Revenant sur la question des élections, Vital Kamerhe a indiqué qu’en démocratie, elles sont une occasion de confrontation d’idées, de visions. Andeka Djamba : « C’est nous qui avons commencé à crédibiliser le processus électoral »
Quant à Andeka Djamba Jean, Président de l’ANCC et Candidat n°1 à la Présidentielle de novembre 2011, il s’est dit choqué d’entendre que Roger Meece et Jacques Djoli n’ont, dans leur mot respectif, fait allusion qu’à la Majorité Présidentielle et à l’Opposition tout en faisant fi de la 3ème voie que sont les centristes dont il revendique l’appartenance. «C’est nous qui avons commencé à crédibiliser le processus électoral », a-t-il revendiqué.
Accusant la MP et l’Opposition d’avoir détruit le grand Congo, Andeka Djamba voit en la 3ème voie, une voie de sortie de la crise. «On doit nous donner un chapitre pour que nous puissions nous exprimer. On ne doit plus nous ignorer». A la 3ème voie, a soutenu Andeka Djamba, nous sommes pacifistes ; nous ne sommes pas de gens qui ont fait couler le sang dans ce pays.
Se réclamant modèle pour la société congolaise, Andeka dit avoir une nouvelle semence politique, une nouvelle idéologie que tous ceux qui se réclament de telle ou telle autre famille n’ont pas. Ayant signé le code de bonne conduite, le Président de l’ANCC s’est dit prêt à accepter les élections justes. « J’ai la détermination de remporter ces élections car les autres n’ont pas la semence politique que nous avons », a-t-il conclu.
Laetitia Mbuyi/La Prospérité
RDC:L'OPPOSITION COMMENCE SON CALVAIRE DE CAMPAGNE ELECTORALE;TOUS LES AVIONS POUR SE DEPLACER SONT LOUÉS PAR LA MAJORITE MP*!
Kinshasa, 27/10/2011
Triste regret révélé par un leader de l’opposition : son amer constat de trouver que tous les avions des compagnies aériennes en RDC aient déjà été loués par les très vigilants leaders de la Majorité MP, ce qui va compliquer les déplacements à l’intérieur du pays pour les candidats notamment de l’opposition
A découvrir aussi
- LE LEADER DE UDPS TSHISEKEDI EST DESORMAIS AU CENTRE DE TROIS CRISES SUICIDAIRES!
- BASTION DE M23 PRISE?:LA VILLE DE RUTSHURU SOUS LE CONTRÔLE DE LA FARDC
- LE COLONEL BISAMAZA RATTRAPE PAR SES TURPITUDES.COURTE DEFECTION D'UN TRAITRE?!
Retour aux articles de la catégorie REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres