Quel est le coût exact de l’élection présidentielle et des législatives du 28 novembre? Les chiffres récents sont ceux fournis par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) relatifs à la contribution d’« à peu près 170 millions USD » et d’« une rallonge de 100 millions USD » du gouvernement. Qui supporte 80% du financement de l’ensemble du cycle électoral (2011-2013) évalué à 766 715.450 USD. Faute de cette rallonge, le processus électoral pourrait connaître des difficultés. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a révélé jeudi à la radio Top Congo avoir sollicité du gouvernement «une rallonge de 100 millions de dollars américains » pour payer les fournisseurs et d’autres frais ad hoc. Il a annoncé, pour « mardi prochain », le début de l’impression en Afrique du Sud des bulletins de vote des élections législatives.
« A ce jour, le gouvernement a libéré à peu près 170 millions de dollars américains », a indiqué Daniel Ngoy Mulunda. Il a fait savoir à cette occasion que les partenaires extérieurs ont refusé d’accorder une rallonge à la Ceni, disant que « notre budget est fixe, nous ne pouvons rien ajouter ».
En d’autres termes, si la Ceni ne disposait pas de cette somme dans les plus brefs délais, il se poserait un réel problème pour faire face au coût afférent au déploiement du matériel électoral dès lors que toutes les dispositions sont prises pour que les élections aient lieu à la date prévue. Sur ce point, le président de la Ceni est catégorique : les élections auront bel et bien lieu le 28 novembre et dès la semaine prochaine, le déploiement du matériel électoral sur toute l’étendue du pays sera effectif.
C’est déjà à la réunion interinstitutionnelle du 1er juillet 2011, tenue à Lubumbashi (Katanga) sous la direction du président Joseph Kabila, que le Révérend-pasteur Ngoy Mulunda avait « sollicité » une rallonge du budget de la Ceni. « Le président de la Ceni a sollicité, d’une part, l’augmentation du personnel qui implique des moyens financiers additionnels et des moyens conséquents pour l’achat des cartes d’électeur, des urnes, des isoloirs, des véhicules, des vedettes et autres moyens de déplacement, pour assurer le dispatching des matériels vers les bureaux de vote. La réunion interinstitutionnelle a noté que, vu les contraintes du calendrier et l’importance des moyens financiers sollicités, une séance de travail est nécessaire dans le plus bref délai entre la Ceni et tous les intervenants financiers dans le processus électoral », avait dévoilé le compte-rendu fait à la presse par le vice-Premier ministre Adolphe Lumanu, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Quelques jours auparavant, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, avait relevé le 8 juin que « depuis le lancement du processus, la contribution du gouvernement faisait souvent l’objet de plusieurs manœuvres qui ont plutôt rendues les premières opérations assez contraignantes. Cette indisponibilité permanente du gouvernement de s’acquitter de sa quote-part a alourdi les opérations qui, aujourd’hui, souffrent hélas de ces conséquences ».
Pour la logistique, a souligné Ngoy Mulunda sur Top Congo, l’Afrique du Sud, l’Angola et l’Ouganda ont promis de fournir des avions et des hélicoptères pour le déploiement du matériel électoral dans les « 15 principales villes de la RDC ». De sont côté, la Monusco a mis à la disposition de la Ceni l’appui logistique évalué (estimation préliminaire) à 80 millions Usd. Dans les territoires où les infrastructures routières sont impraticables, le matériel électoral sera porté « sur la tête », selon le président de la Ceni.
Lors de la réunion annuelle du comité national de pilotage du programme «bonne gouvernance » tenue le 28 juillet 2011 au bureau du Premier ministre Adolphe Muzito, il a été signalé que «les bailleurs de fonds de la RDC viennent de débloquer près de 202 millions de dollars américains » pour l’organisation des élections présidentielles et législatives de novembre 2011.
« La communauté internationale vient d’honorer sa part en mettant à la disposition de la RDC les ressources financières promises », a confirmé le représentant résident du PNUD, Fidèle Sarassoro. Toutefois, a-t-il modulé, « les 202 millions USD ne sont pas totalement donnés, mais pour les élections présidentielle et législatives, le financement est acquis ».
Pour l’ensemble du cycle électoral (2011-2013), la Ceni attend les ressources extérieures en provenance de la Communauté européenne (67.714.057), du Royaume-Uni (47.932.644), de la Belgique 23.831.903), du Canada (101.257.621), des Pays-Bas (6.750.000), de la Suède (6.141.211), de la France (1.602.419), de la Suisse (1.360.000), du PNUD (1.000.000), de l’Espagne ( 779.908), de l’Italie (467. 290) et de l’OIF (25.873),USD.
Les Pays-Bas appuient la sensibilisation aux élections
Restons chez les partenaires pour souligner que le gouvernement néerlandais vient en appui au processus électoral en RD Congo à travers le financement de deux projets dont l’un vise à doubler l’offre de programmes radios en ondes courtes et l’autre à informer les (jeunes) électeurs congolais via des émissions radio-télévisées sur les dispositions légales relatives aux droits de l’Homme et aux élections. L’octroi de ce financement pour un montant total de 340.000 Usd (octobre 2011 – avril 2012) permet d’une part d’offrir aux populations congolaises les plus éloignées géographiquement une information complète sur les élections à travers la diffusion par Radio Okapi d’émissions entièrement dédiées à la campagne électorale en ondes courtes et dans les langues nationales.
D’autre part, la contribution néerlandaise permet à l’ONG Search For Commun Ground de produire des émissions radios et télés qui seront ensuite montées et diffusées à travers une centaine de médias partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national. Pour rappel, le gouvernement néerlandais a financé la révision du fichier électoral à hauteur de 6,5 millions Usd et appuie actuellement une mission d’observation électorale (court et long terme) du Centre Carter pour un coût total de 820.000 USD. Dans le même cadre, les Pays-Bas participent également à la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RD Congo. A travers ces différents engagements, le Royaume des Pays-Bas veut ainsi contribuer au déroulement du processus électoral dans un climat apaisé débouchant sur des élections libres, crédibles et transparentes où la volonté du peuple congolais sera respectée.
Les assurances de la Ceni
En attendant cette rallonge du gouvernement, le président de la Ceni persiste et signe : les élections auront lieu le 28 novembre 2011. Il n’ y aura pas de report. En ce qui concerne le «serveur central», le président de la Ceni a précisé qu’il ne sera point utilisé et que le comptage sera manuel. Aussi, a-t-il promis une décision officielle ce mardi. « Ce que les acteurs politiques doivent faire, c’est de préparer des témoins qui doivent être affectés partout, dans des bureaux de vote », a-t-il renchéri. Quant à la campagne électorale, Ngoy Mulunda a souligné qu’elle débutera effectivement le 28 octobre.
Angelo Mobateli/Le Potentiel
RDC:UNE RALLONGE DE 100 MILLIONS USD DU GOUVERNEMENT INDISPENSABLES A LA CENI POUR ORGANISER LE SCRUTIN PRESIDENTIEL ET LES LEGISLATIVES
Kinshasa, 21/10/2011
Face aux difficultés qui se présentent et au délai qui court inexorablement, le gouvernement qui finance à 80 % les prochaines élections est convié à suppléer une rallonge de 100 millions USD pour assurer l’organisation sans faille de ces scrutins et ainsi éviter de les faire capoter
A découvrir aussi
- LA COUR SUPRÊME DE JUSTICE PROCLAME VAINQUEUR KABILA KABANGE JOSEPH
- LE CONTROVERSE RAPPORT DU BUREAU CONJOINT DE L'ONU:DROITS DE L'HOMME EN RDC!
- LE PROJET DE LA FIBRE OPTIQUE A FAIT FLOP!!!
Retour aux articles de la catégorie REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres