A un jour du démarrage de la campagne électorale,« Le vice-président de la CENI rassure la population », annonce à la Une LA PAGE.
En effet, au cours d’un point de presse tenu, mardi 24 octobre 2011, dans la salle VIP de la paroisse Notre Dame de Fatima, le numéro 2 de la CENI, Jacques Ndjoli, a, notamment, laissé entendre pour ce qui est des kits et autres matériels électoraux que la totalité des kits sont positionnés grâce à un dispositif aérien mis en place par la Monusco.
S’agissant des bulletins de vote actuellement en impression en Afrique du sud, ils seront disponibles dans cinq jours. Daniel Ngoy Mulunda, président du bureau de la CENI se trouve depuis dimanche sur place afin de suivre personnellement le déroulement de cette opération.
« Les urnes attendues aujourd’hui à Kinshasa », affirme LE POTENTIEL qui cite Jacques Ndjoli. En effet, plus que quelques heures et l’on sera de plain de pied dans la campagne électorale. Au regard du poids de l’enjeu de la « compétition », les différents protagonistes s’attèlent aux derniers réglages.
Preuve, le « forum » tenu mercredi, à huis clos à l’Hôtel Memling entre la Ceni, la Majorité et l’Opposition, à l’initiative de la Monusco.
Mais l’information rassurante, est celle du vice-président de la Ceni : « Les urnes sont attendues aujourd’hui à Kinshasa ». Du coup, c’est la levée de boucliers dans tous les camps.
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) annonce l’ouverture à Kinshasa du colloque des candidats à l’élection présidentielle.
Cette agence rapporte que le vice-président de la Ceni, Jacques Ndjoli, a ouvert, mercredi, à l’hôtel Memling de Kinshasa, un colloque des candidats à l’élection présidentielle, dénommé « Dynamique d’élections apaisées en RDC ».
Outre les candidats à la présidentielle, présents à Kinshasa, et les mandataires pour les absents, cette cérémonie a été rehaussée de la présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, et de quelques ambassadeurs accrédités à Kinshasa.
Dans le même registre, FORUM DES AS rapporte le que M. Meece a salué cette initiative de la Ceni d’engager cette concertation avant les échéances électorales. « Nous souhaitons que les prochaines élections amènent la RDC vers une consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales », a indiqué le chef de la Monusco.
Pour les Nations Unies, a-t-il poursuivi, les élections réussies sont celles libres, démocratiques, apaisées et transparentes. Cela, a-t-il ajouté, doit passer par le traitement équitable de tous les Congolais, ainsi que la liberté d’expression par tous les candidats.
Selon LA PROSPERITE, l’Opposition est en difficulté pour mener la campagne électorale. Et pour cause, la MP a loué tous les avions. C’est Vital Kamerhe qui l’a révélé, en marge du colloque organisé à l’intention des candidats à l’élection présidentielle.
« Mais, nous allons nous déplacer comment », s’est-il interrogé, avant de soutenir que ceci frise la tricherie.
Sous le titre : « La Ceni augmente la pression sur Kabila et Tshisekedi ! », LE PALMARES souligne qu’il apparaît que si les deux poids lourds de la présidentielle du 28 novembre s’engagent publiquement à la paix, le pire sera évité.
Plusieurs voix s’élèvent pour exiger que Kabila et Tshisekedi reviennent sur leurs déclarations triomphalistes. Une rencontre au sommet entre les deux leaders sous la médiation de la communauté internationale est importante. Sans suivre ce schéma, l’appel aux élections apaisées restera un simple vœu pieux.
L’AVENIR, qui fait état d’un « Bras de fer Majorité-Opposition », affirme que le code de bonne conduite ne sera pas signé.
Pourtant d’accord pour auditer ensemble le fichier électoral de la Ceni et ayant même échangé les documents de travail élaborés par l’Opposition politique, les violons sont loin de s’accorder entre les deux camps. Déjà, l’Opposition accuse la MP et le bureau de la Ceni de tenir pratiquement le même langage.
Pour sa part, la MP accuse l’Opposition d’avoir violé la démarche, cette dernière ayant inséré des éléments qui, semble-t-il, n’ont rien à voir avec l’audit du fichier électoral. C’est le cas de certains contrats que la Ceni aurait signés avec des entreprises privées.
A propos de ce qu’il qualifie de « Dialogue de sourds entre majorité et opposition », LE PHARE rapporte que venu représenter la majorité, François Kalombo s’est plaint du fait que l’opposition dans ses termes de référence chercherait à aller au-delà de l’audit. Ce dernier ne comprend pas pourquoi l’opposition s’évertuait à vouloir coûte que coûte être en possession de certains contrats signés par la Ceni, notamment avec ZETES et autres entreprises, alors que qu’en cette matière c’est l’Assemblée nationale ou la Cour de comptes qui est investie de la compétence.
Cependant, malgré ce couac qui rallume davantage la tension, Lisanga Bonganga a déclaré que l’opposition est disposée à répondre à une quelconque invitation de la Ceni moyennant les excuses du Dircab du président de la Ceni qu’il accuse de leur avoir manqué du respect.
Théodore Ngangu/MMC
REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI
Kinshasa, 27/10/2011
Deux principaux sujets dominent l’actualité dans les colonnes de journaux parus ce jeudi à Kinshasa : le colloque organisé à l’intention des candidats à l’élection présidentielle et le dialogue de sourds entre la Majorité et l’Opposition concernant le fichier électoral.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres