« Tshisekedi est-il déjà essoufflé », s’interroge LA PROSPERITE dans sa livraison de ce jeudi. En effet, fait remarquer ce journal, le président national de l’UDPS et candidat à la présidentielle du 28 novembre prochain devait fouler le sol de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, mercredi 2 novembre, clôturant ainsi son périple euro- américain ponctuée d’un long séjour en Afrique du Sud.
Ses nombreux supporters qui l’attendaient à l’aéroport se sont finalement déplacés pour rien. La question que tout le monde se pose est de savoir si le leader de l’UDPS, âgé de 79 ans, s’est bien remis de la longue maladie qui l’a tenu indisponible pendant près de 3 ans à Bruxelles.
Et s’il aura la force nécessaire de supporter une campagne électorale comme celle que J. Kabila, avec les ressources humaines et matérielles déployées sur terrain s’apprête à lui opposer.
Selon LE PHARE « Kinshasa bloque les avions loués par E. Tshisekedi ». Annoncé pour le mercredi 02 novembre puis le jeudi 03 novembre 2011 à Kisangani, Etienne Tshisekedi n’a toujours pas foulé le sol d’une ville qui se trouve dans la fièvre de son attente depuis le 28 octobre 2011, date du coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives.
Tshisekedi continue de ronger son frein à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il était arrivé le vendredi 21 octobre, en provenance de Bruxelles, au terme d’une longue tournée de sensibilisation des Congolais de la diaspora et des décideurs politiques d’Europe et d’Amérique à sa candidature ainsi qu’à son projet de société.
Selon des sources contactées par LE PHARE, les trois aéronefs pris en location par le leader de l’UDPS pour sa mobilité ne peuvent pas encore survoler le territoire congolais. Des interférences politiques ont surgi dans le dossier de la délivrance des autorisations de survol de l’espace aérien congolais et de fréquentation des aéroports et aérodromes.
LE PALMARES fait état de « Télescopage entre deux partis de la MP au Katanga ». A Lubumbashi, l’UDCO de Banza Mukalay est aux prises avec le président de l’interfédérale du PPRD au Katanga, Moïse Katumbi.
Les deux alliés de la Majorité présidentielle se disputent la gestion des entités électorales. Dans ce nouveau type d’affrontement, les bourgmestres sont devenus l’enjeu principal. Le confrère rappelle qu’il l’avait déjà annoncé : les législatives de 2011 vont opposer même les plus intimes.
LE POTENTIEL signale une « Nouvelle menace dans les Grands Lacs ». Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte au sujet de ce regain d’insécurité dans la sous- région des Grands Lacs qu’à l’Est de la RDC, les FDLR et la LRA sont toujours actives. Au Burundi, l’on reparle d’une imminente guerre civile pendant qu’au Rwanda, le retour des réfugiés rwandais devient problématique.
Comme si cela ne suffisait pas, voici que l’on parle maintenant des Shebab, ces islamistes armés de la Somalie dont la présence vient d’être signalée dans la sous- région des Grands Lacs. Juste au moment où la RDC s’apprête à aller aux élections. Curieuse coïncidence.
L’AVENIR, qui consacre sa manchette à l’affaire EGMF-Gécamines, rapporte que sept magistrats sur dix que compte la Cour suprême de justice viennent d’être récusés par les avocats des Entreprises générales Malta Forrest (EGMF). Et le confrère précise que l’un des trois magistrats a été envoyé à la retraite.
N’étant resté qu’avec deux hauts magistrats non frappés par la procédure de récusation, et compte tenu qu’elle est dans l’incapacité de statuer, la haute Cour attend la prestation de serment des magistrats récemment nommés par le chef de l’Etat pour compléter la composition.
Théodore Ngangu/MMC
REVUE DE PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI 03/11/2011
Kinshasa, 03/11/2011
L’absence sur le terrain du leader de l’UDPS et candidat à la présidentielle du 28 novembre 2011, Etienne Tshisekedi, est diversement commentée par la presse à Kinshasa.
A découvrir aussi
- PRESIDENTIELLE 2011:TSHISEKEDI RECIDIVE ET CRÉE UN AUTRE SCANDALE
- PLUSIEURS TEMOINS ELECTORAUX N'ONT PAS ETE SICNERES ENVERS LEURS CANDIDATS RECONNAIT LA CENI
- RD CONGO:ROGER MEECE PLAIDE POUR LA FIN DE LA GUERRE A L'EST!
Retour aux articles de la catégorie REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres