Laurent Blanc n’a jamais caché son agacement à l’encontre des joueurs formés en France et qui décident de porter le maillot d’une équipe nationale étrangère. Mais alors que Gaël Kakuta est courtisé par la RDC, Claude Leroy est peut-être sur le point de réaliser le plus gros coup de l’histoire du football congolais… en terme de « mercato » bien-sûr.
On ne compte plus les joueurs nés et formés en France qui ont ensuite choisi de porter les couleurs du pays d’origine de leurs aïeux, ou de l’un d’eux. La plupart du temps, ces joueurs rejoignent des équipes nationales africaines. Ce pourrait être le cas de Gaël Kakuta. De quoi inquiéter Laurent Blanc. Car si certains joueurs expatriés n’auraient de toute façon jamais eu la chance de porter le maillot tricolore, ce n’est pas le cas de l’attaquant de Chelsea prêté à Bolton.
Kakuta présélectionné par la RD Congo
A moins que Kakuta ne décide de répondre favorablement à la République Démocratique du Congo. Son nouveau sélectionneur Claude Le Roy a en effet communiqué une liste très élargie de 48 joueurs présélectionnés pour le prochain match des éliminatoires de la CAN 2012, le 7 octobre face au Cameroun, dans laquelle figure le natif de Lille. Le Roy souhaite le récupérer, mais la décision finale reviendra au joueur.
L’idée du coach français, qui retrouve la sélection du Congo après avoir déjà occupé cette fonction entre 2004 et 2006, est d’intégrer des footballeurs binationaux dans son équipe afin de la rendre plus compétitive lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
D’autres joueurs tricolores en vue
Plusieurs joueurs intéressent le technicien de 63 ans dont Jirès Kembo-Ekoko (Rennes) et Arnold Mvuemba (Lorient). Mais c’est surtout la possibilité d’obtenir l’arrivée du prometteur milieu offensif de Bolton, Gaël Kakuta, qui motive le sélectionneur:
« Si Gaël Kakuta est intéressé, comment ne le serais-je pas ? Il est le bienvenu évidemment, au même titre que tous les binationaux de talent », a expliqué Claude Le Roy dans les pages de France Football.
Gaël Kakuta a été formé au RC Lens avant de s’engager avec le club anglais deChelsea. Le joueur de 20 ans est actuellement prêté à Bolton afin de trouver du temps de jeu mais les dirigeants des Blues comptent sur lui à l’avenir. Ce talentueux gaucher a été finaliste de l’Euro des U17 en 2008 et a remporté celui des U19 en 2010 avec l’équipe de France. Voilà une nouvelle qui va relancer le débat sur les joueurs binationaux qui sont formés en France et qui jouent, finalement, pour une autre sélection nationale. Toute la nation congolaise retient son souffle!