Invité à dîner par M. Christof-Peter Blomeyer, Ambassadeur d’Allemagne accrédité en République Démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi s’y est rendu accompagné de son épouse, Maman Marthe, le vendredi 24 février 2012. A en croire Albert Moleka, Directeur de Cabinet du Président national de l’Udps, les deux personnalités ont échangé sur la situation post-électorale au Congo-Kinshasa.
‘‘Monsieur Tshisekedi est un acteur politique non négligeable dans ce pays, d’où l’intérêt et le désir de l’Ambassadeur d’Allemagne de le rencontrer pour partager sur la situation actuelle due à la manière catastrophique dont le scrutin du 28 novembre a été organisé’’, a déclaré Albert Moleka. Pour le Diplomate Allemand, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts qu’il entretient, de manière régulière, avec le Gouvernement et toutes les forces politiques de la RDC.
L’on retiendra tout de même que rien n’a filtré de cette rencontre. Après avoir passé une longue période sans bouger de sa résidence de la 10ème rue Pétunias, commune de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a trouvé finalement une issue. En effet, le vendredi 24 février dernier, le lider maximo est sorti de son Quartier Général de Limeté pour se rendre au centre-ville. Accompagné de son épouse, Maman Marthe, le Sphinx est allé répondre à une invitation à dîner de M. Christof-Peter Blomeyer, Ambassadeur de l’Allemagne accrédité à Kinshasa. Autour d’un dîner, le leader de l’UDPS a échangé avec le représentant d’Angela Merkel au Congo-Kinshasa sur la situation post-électorale.
Pour Albert Moleka, la rencontre Tshisekedi- Blomeyer n’est pas anodine. Les deux personnalités, a-t-il indiqué, ont échangé sur la situation actuelle. La question des résultats de la présidentielle et des Législatives, fort contestés par l’Opposition, ont été également au cœur de leurs échanges. «Monsieur Tshisekedi est un acteur politique non négligeable dans ce pays, d’où l’intérêt et le désir de l’Ambassadeur d’Allemagne de le rencontrer pour partager sur la situation actuelle due à la manière catastrophique dont le scrutin du 28 novembre a été organisé», a-t-il avancé. Une sortie négociée ?
C’est depuis son échec à la présidentielle de novembre 2011 que le lider maximo est cloitré dans sa résidence. Les entrées et sorties de la 10ème Rue Limete menant chez lui sont gardées par les éléments de la Police Nationale Congolaise. La sortie de Tshisekedi du vendredi 24 février dernier était négociée avec les autorités de la Police et du Gouvernement. C’est ce qu’a déclaré Albert Moleka, un de ses proches. «Tshisekedi n’est encore libre de ses mouvements », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que son parti a dû contacter la police et l’informer que Monsieur Tshisekedi devait honorer l’invitation du diplomate allemand.
Mais, pourquoi rencontrer Tshisekedi ? D’aucuns se posent mille et une questions sur les motivations du diplomate allemand de rencontrer ce candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2011 qui, jusqu’aujourd’hui, ne reconnaît pas la victoire de Joseph Kabila. Aux esprits taraudés, Christof-Peter Boyemer n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour expliquer de façon claire et concise sa démarche. L’émissaire de Merkel avance que dans la droite ligne de ses prérogatives, il établit des contacts de manière régulière avec le Gouvernement congolais et les autres groupes politiques. Voilà qui justifie la présence de Tshisekedi dans son salon.
SOURCE:direct.cd