Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

<>

Jacquemin Shabani : « L’UDPS N'EST PAS CONCERNEE PAR L'ALLIANCE »

 

Jacquemin Shabani et Etienne Tshisekedi

Jacquemin Shabani et Etienne Tshisekedi

Jacquemin Shabani :

 

« L’UDPS N'EST PAS CONCERNEE PAR L'ALLIANCE »


La nouvelle est tombée ce matin. L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) d’Etienne Tshisekedi nie, par le biais de Jacquemin Shabani, secrétaire général, son alliance avec l’Alliance des patriotes résistants d’Honoré Ngbanda et l’ARP de Faustin Munene. Pour le porte-parole de l’Udps, le bureau politique de son parti n’a jamais donné son cutus pour une telle signature. Pourtant sur le document, on retrouve la signature de Félix Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi et chargé des questions des relations extérieurs du parti. 


C’est un langage des sourds à l’Udps. Pour Félix Tshisekedi, qui n’était pas présent lors de la signature de la déclaration commune Apareco -  Udps – ARP invitant la population à se soulever contre Joseph Kabila, cette déclaration n’est pas en soi une alliance mais une simple convergence des vues. C’est l’opinion que se fait l’Udps/Paris. Ils ont signé le document parce qu’il cherche à donner à Tshisekedi l’impérium.

 

A Kinshasa, ça chauffe ! Une réunion d’urgence a été convoquée hier. Ici, on ne reconnait pas cette alliance. Jacquemin Shabani confirme qu’il s’agit d’une démarche individuelle. Elle n’engage pas le parti. Dès lors, des préoccupations se soulèvent pour comprendre cette volte-face. L’on peut comprendre que l’Udps joue au caméléon. L’idée de s’allier avec d’autres forces pour renverser Kabila et rétablir Tshisekedi dans ses droits ne date pas d’aujourd’hui.

 

C’est ça la raison fondée de l’existence de la Majorité parlementaire populaire qu’anime Eugène Diomi Ndongala. Dernièrement, le M23 avait fait savoir qu’il se battait pour que Tshisekedi accède au pouvoir. La nouvelle était bien accueillie à Limete. Se retourner contre une déclaration approuvée par Félix Tshisekedi, un des éléments clés de l’Udps, c’est voiler la vraie face des aspirations de ce parti. Jacquemin Shabani joue à l’aveuglement de l’opinion.  

 

Si cela n’est pas le cas, certains membres de la fille ainée de l’opposition se sont laissés prendre par la manipulation d’Honoré Ngbanda, dit « le terminator ». Celui-ci a toujours milité pour le renversement du régime qui l’avait évincé. Cet ancien chef des renseignements du régime mobutien s’est exilé hors pays. Il recrute des Congolais aveugles dans son mouvement en vue de créer un mouvement insurrectionnel par lequel il devrait rentrer au pays.

 

Tous ses efforts dans ce sens se sont avérés vains. Son espoir était alors sur l’Udps qu’il estime avoir une base populaire derrière. Pourtant, son image ou celle de Faustin Munene, un autre rebelle qui s’est exilé et recherché par la justice congolaise, n’a pas droitde cité dans l’opinion nationale. Voilà qui peut, d’une certaine mesure,  justifier la volte-face de l’Udps.

 

Mais en tout, l’Udps, l’Apareco et l’ ARP sont tous des oiseaux de même plumage. Ils sont tous dans l’idéologie de pyromanie. Les derniers événements entre eux dénotent bien qu’il y a un agenda caché. Que l’Udps crie au démenti, ça ne veut rien dire. Il n’y a pas de fumée sans feu. Ils ont préparé quelque chose, surtout, pour boycotter le sommet de la francophonie à Kinshasa au mois d’octobre. Son démenti serait alors une façon de détourner ou distraire l’attention de la classe politique en vue de réaliser leur pari de plus belle. Hélas, les Congolais ne sont pas dupes.

 

Jérémie KADO

Source:CongoVirtuel.info



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres