La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à commémorer avec faste, le 20 mars prochain, le 42èmeanniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). A la différence des célébrations antérieures, cette commémoration de 2012 coïncide avec l’Année du Sommet. Le 42ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie sera ainsi célébré en RDC sous le thème du XIVème Sommet de la Francophonie, à savoir : « francophonie Enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Le Sommet de Kinshasa, convient-il de le rappeler sera celui de l’Afrique centrale, étant donné que c’est la première fois qu’un pays de la sous-région, en l’occurrence la République démocratique du Congo (RDC), organise une telle rencontre francophone de portée internationale. C’est dans cette perspective que le Comité national d’organisation du XIVème Sommet, CNO- Kin 2012, qui voudrait déjà mettre le public dans la fièvre des préparatifs de ce Sommet, projette de démarrer son programme culturel durant la « semaine de la Francophonie ».

Couvrant la période du 20 au 24 mars 2012, « la semaine de la Francophonie » prévoit une cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dans l’avant-midi, à laquelle prendront part les personnalités politiques congolaise, les chefs des missions diplomatiques basés à Kinshasa ainsi que les acteurs de la Société Civile.

Au cours de cette cérémonie, il sera procédé à l’inauguration du site Internet du XIVème Sommet de la Francophonie. Dans la soirée du 21 mars, le public, estime à plus de 3.500 personnes, assistera au lancement effectif du programme des manifestations d’environnement et d’accompagnement du Sommet de Kinshasa.

A en croire le Commissaire Général du XIVème  Sommet, le Professeur Isidore Ndaywel, cette soirée sera agrémentée par des artistes étrangers de l’Afrique Francophone et connaîtra la participation de quelques groupes musicaux congolais dont la « Sanza ». Parmi les artistes Francophones qui seront présent à ce grand rendez-vous culturel, on signale la présence de l’artiste brazzavillois Mundanda.

Outre cette Présence, un ensemble lyrique malien et un groupe musical guinéen seront associés à l’activité. Au cours de cette soirée culturelle, l’orchestre le ballet de l’Institut national des Arts (INA) procédera à la présentation de l’extrait du spectacle « Congo parade » et 200 choristes vont entonner l’hymne du XIVème Sommet de la Francophonie. A part ces activités, le programme des manifestations d’environnement et d’accompagnement du XIVème Sommet prévoit également des initiatives qui valorisent la langue française. 

C’est le cas notamment du concours d’orthographe et des 10 mots de la Francophonie, des pièces de théâtre par les élèves du primaire et du secondaire, des conférences-débats, des spectacles de musique ainsi que la semaine du film francophone. Il sied de souligner que ce programme, qui va se dérouler sur l’ensemble du pays, intègre plusieurs activités qui seront organisées au niveau des provinces par les différents acteurs locaux de la francophonie en RDC.

Les Etats et gouvernements membres de la Francophonie prendront également part aux activités de la Semaine de la Francophonie, à travers les Ambassades de Belgique, du Bénin, du Burundi, du Cameroun, du Canada, du Congo, Côte d’Ivoire de l’Egypte, de la France, du Gabon, du Ghana, de la Grèce, de la Guinée du Liban, du Mali, du Maroc, de la République Centrafricaine, du Rwanda, du Sénégal, de la Suisse, du Tchad, du Togo, de la Tunisie ainsi que la Délégation Wallonie-Bruxelles. Comme on peut s’en rendre compte, la RDC met déjà les bouchées doubles pour faire du XIVème Sommet une fête populaire et de l’Afrique centrale francophone.

Fait à Kinshasa le 15 mars.

Elias Bwanamuzuri, Attaché de Presse

Le Potentiel