Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Conflit d'opinions Diaspora: Scabreuses Responsabilités!

Scabreuses responsabilités !"

(Pour un large partage)

FB_IMG_1500292797920.jpg

 

Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle, qu'on vous l'accorde ou que vous l'accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d'être aveuglément suivi" (Général Pierre de Villiers / Chef d'état-major général des armées)

 

Dans quelque domaine que ce soit, un homme de grand talent, s'il n'a aucune probité, n'en reste pas moins un être complétement méprisable est-il dit non sans raison !

Nos musiciens - heureusement pas tous - ont maintes fois démontré à la face du monde qu'ils sont souvent limités aussi bien intellectuellement que moralement. Il suffit de bien observer les faits et gestes de ceux des plus célèbres parmi eux, qui se sont illustrés de façon peu glorieuse dans un passé très proche, défiant ainsi la chronique sur les réseaux sociaux, pour en être convaincu ! Que ceux qui se sentent morveux se mouchent, car comme on fait son lit, on se couche !

Ceci dit, comme ils ne sont pas outillés, qu'on ne leur donne pas les moyens de leurs ambitions malgré leurs compétences, et qu'on ne leur permet pas de vivre correctement de leur art, ne leur en demandons pas plus qu'il ne peuvent donner car à cheval offert, on ne regarde pas les dents, et qu'à l'impossible nul n'est tenu ! Je veux dire par là qu'au vu de leurs lacunes, on ne peut donc exiger d'eux qu'ils se comportent en Cicéron, "cet homme d'État, orateur prodigieux, théoricien de l'éloquence, mais aussi philosophe, victime, aux yeux de la postérité, de tous ses dons et surtout du fait d'être devenu trop tôt, de son vivant même, un auteur classique et scolaire faisant toujours un peu figure de grand écrivain égaré dans la politique !" (*)

 

De ce point de vue, l'élitisme, cette politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes, doit absolument être un dépôt confié par la société, à la probité des individus qui la composent. Une position délicate qui leur fait loi et vertu, du respect pour l'opinion, dont les masses populaires doivent savoir quelquefois être indépendantes, n'étant point chargées d'une aussi épineuse responsabilité ! C'est faire appel à leur naïveté que de les mener, avec excès de zèle de surcroit, sur cette voie qu'elles ne sont pas du tout tenues d'emprunter ! (sic)

 

En clair : que les politiciens fassent de la bonne politique et que les chanteurs chantent des belles chansons, chacun son métier, et les vaches seront très bien gardées. Élémentaire mon cher Watson !

Voila l'une des nombreuses raisons qui font que dans LISANGA - n'en déplaise à nos détracteurs incirconsis, puérils et invétérés - nous exhortons constamment les "Hommes" de bonne volonté, à garder les manches retroussées afin de redessiner valablement et ensemble, unis dans la diversité et le respect de toutes les opinions optimistes et matures, les pourtours de la politique nationale congolaise, avec au centre de nos préoccupations, l'essor de la Nation, et le bien être de toutes ses populations, malgré l'horrible drame congolais qui nous stresse, c'est un euphémisme, non sans raison !

 

Dois-je conclure

Tant ils font appels à Foras afin d'exhumer ce qu'il y a d'enfoui et de plus sombre en nous, le va-t-en-guerrisme irresponsable, le fanatisme aveugle, et le culte de la personnalité désuet, sous des relents de violences, de velléités de pouvoir et/ou d'acharnement à se refaire une virginité politique, n'ont jamais rien auguré de bon !

C'est le mieux que je puisse en dire !

 

 

Rolain Mena
Secrétaire général de LISANGA
Futur candidat à la députation nationale

(*) Source "la vie comme elle va"

 

UCDRDC



17/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres