Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

DES CHOCS DES IDEES ; JAILLIT LA LUMIERE: APPEL AU DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS DE LA DIASPORA

 

 

Chers compatriotes,

J'ai le bonheur de d'informer les congolais du monde entier, les messages de félicitation du Premier Ministre Belge qui a engagé toute la communauté internationale, du Fonds Monnétaire International (FMI) et de l'ANC depuis l'Afrique du Sud, au Président élu, son Excellence Joseph KABILA KABANGE. Pendant ce temps, d'autres continuent de rêver et de croire au miracle d'un prélat politicien que les fidèles des églises de réveil, considèrent comme étant le représentant de la bête, le chiffre 666, en RDC. Nous ne le dirons jamais assez, la réalité du pouvoir est là. Le Chef de l'Etat lance un appel à tous les congolais pour prendre place au bateau RDC. Laissez les morts enterrer leurs morts.

Chers compatriotes,

Je voudrais ici m'adresser aux jeunes combattants du monde entier, pour leur témoigner mon soutien par rapport à leur engagement pour notre pays. Ils combattent de bonne foi et nous devons nous en vouloir, dans la majorité, de ne pas les approcher, pour leur permettre d'écouter un autre son de cloche. Ils ne sont pas à la quête de positionnement politique, si ce n'est que combattre de bonne foi pour leur pays. Ils croient à plusieurs choses, selon que cela leur est présenté. Pour la plupart, ils ont quitté le pays très jeune. Même si ceertains viennent de temps en temps au pays, il n'y a aucune structure d'encadrement efficace pour les aider à bien comprendre leur pays. Généralement, ils ont internet comme sources de référence, et ils ne se privent pas de le dire. Mais que lisent-ils sur internet?

Je lance un appel aux jeunes combattants du monde entier, de la France, de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, du Royaume Uni et de partout, à prendre plus conscience sur le sens de leur lutte. Je les invite à se poser quelques questions. La vérité peut-elle jaïllir en écoutant d'une seule oreille? On vous a dit que Kabila est rwandais, nous disons le contraire. On vous a dit que le Président Kagame serait le vrai président de la RDC, en utilisant Kabila comme étant son pion, nous disons le contraire. On vous a dit que Kabila serait responsable de la mort de plus de 8 millions de personnes à l'est de notre pays, nous disons le contraire. On vous dit que le Chef de l'Etat s'appelle Kanambe, nous disons le contraire. On vous dit que le pays va mal, que Kabila détruit le pays, nous disons le contraire. Ceux qui tiennent ce genre de propos à votre égard sont-ils plus congolais que d'autres? Aiment-ils le pays plus que nous? Et pourtant, sans vous poser quelques questions, vous vous montrez directement violents, allant jusqu'à fracasser la dent d'un papa de 76 ans. Au lieu de vous accuser, je préfère me remettre en cause. Je pense que notre responsabilité se situe par notre absence dans le chef de ce qui est rapporté. Nous voudrions bien le corriger. Nous nous montrons désormais ouverts, tout-en vous demandant de faire pareil.

L'appel que je lance ici n'est pas un aveu de faiblesse. C'est important de le préciser. Ma démarche se fonde sur la logique même de la science: "Du choc des idées, jaillit la lumière". Pourquoi ne pas confronter les vues en présence? Roger Bongos, Guy Gérard, Babin Massombo, Martin Sali, Youyou Mutumosi, Odon MBO, Henry MUKE Mickail IKALA, Pierrot ITELA et les autres, ont-ils plus de probité intellectuelle que des gens d'accabit de Lambert MENDE et compagnies? Sur Télésud, Roger Bongos a participé à une émission en compagnie de Rex Kazadi. Ceux qui l'ont suivi gardent encore le souvenir de la supprématie de Rex KAZADi sur son compagnon. La raison est toute simple, Bongos combat pour règler ses comptes, pourtant, Rex, de bonne foi, est sain d'esprit dans son combat Mais a-t-il toutes informations?

Je voudrais ici m'adresser à Rex KAZADI, Curtis et tous les jeunes combattants du monde entier, pour leur dire mon attachement à leur combat. Je voudrais ouvrir une brêche avec eux, où nous pouvons échanger et débattre dans le respect mutuel. Je me propose volontiers de faire le premier pas car, dans ma compréhension des choses, ne pas dialoguer dans la politique, est criminel. Même au faïte de la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS ont maintenu leurs ambassades respectives. Eza masolo ya solo.

Paix et bonheur chez vous!

L'humble Papy TAMBA

tambakuma@hotmail.fr



09/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres