Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

ELECTIONS 2011: ADMINISTRATION OBAMA SENSIBILISE AU VOTE EN RDC A TRAVERS LES ANCIENS BOURSIERS CONGOLAIS AUX ETATS-UNIS

ELECTIONS 2011 ; ADMINISTRATION "OBAMA" S'EXPRIME...

Dans le cadre de l’engagement qu’ils ont pris d’accompagner le processus électoral en RDC, les Etats-Unis mènent des opérations de sensibilisation au vote utile et à des élections apaisées dans les milieux des anciens boursiers congolais ayant séjourné en Amérique

Les Etats-Unis d’Amérique sont plus que jamais déterminés à accompagner la République démocratique du Congo à organiser des élections apaisées. C’est dans ce contexte que l’ambassade américaine a réuni, hier mercredi 26 octobre, les anciens boursiers congolais pour sensibiliser au vote utile et à des élections apaisées. Cadre choisi : «American corner», entendez Centre culturel américain, situé dans l’enceinte de l’Université pédagogique du Congo (UPC), à Gombe.

Mme Innocente Bakanseka, boursière des USA, a placé son intervention sur « La candidature féminine, son importance ». Soutenant la candidature féminine, elle a lancé un appel pathétique aux Congolaises à se ressaisir et à prendre conscience pour prendre une part active au processus électoral de façon à augmenter son taux de participation aux instances de prise de décisions en RDC.

Oscar Mudiayi a, quant à lui, appelé la jeunesse congolaise à la responsabilité, au patriotisme. Elle doit connaître la personne pour qui voter. D’autant plus qu’elle constitue l’avenir de demain.

De son côté, Mme Marthe Ngalula Wafuana, a invité le peuple congolais au vote responsable. Une façon pour elle d’appeler les électeurs à un esprit de discernement devant différentes situations qu’ils vont rencontrer, notamment les donations. « Vous devez avoir un discernement : pourquoi seulement moi ? Pourquoi m’a-t-il donné maintenant seulement ? Et cette personne, a-t-elle l’habitude de me donner toutes les fois que je suis dans le besoin? A quoi cela va me servir ? », a déclaré l’ancienne boursière des USA. Et de renchérir : « En vous faisant ce don, cette personne attend de vous quelque chose en retour ». C’est dans ce contexte que Mme Ngalula a appelé les médias à former, informer la population congolaise pour l’épargner de ruses des politiques.

Mme Odette Gema Diloya a, elle aussi, apporté sa contribution pour des élections réussies en RDC. Pour ce faire, elle a appelé notamment au respect d’un certain nombre de préalables tels que le délai prévu pour l’organisation des échéances électorales ; la transparence des élections ; et ces dernières devront, selon elle, être bien préparées au départ, à travers notamment la logistique, la sensibilisation de la population. Sinon, a-t-elle fait observer, on parlera des élections ratées.

Pour un avenir meilleur

Dans sa communication, Henry Christin Longendja, a défini quelques concepts clés en rapport avec les élections, notamment le concept d’élections transparentes. A ce sujet, ce membre du Comité des droits de l’Homme et de développement (Codhod), a parlé d’élections où rien n’est caché au peuple ; d’élections caractérisées par la clarté, l’accès à l’information à tout citoyen, à chaque étape du processus : avant, pendant et après les élections.

Mme Florence Baere a, pour sa part, démontré la nécessité de sensibiliser à l’éducation électorale : « Les électeurs devront avoir des réponses aux différentes questions de type pour qui voter, comment voter, où voter, quand voter ; ils ont aussi intérêt de savoir les profils de leurs candidats ; l’importance de se faire enrôler, d’avoir sa carte d’électeur, éveiller leur conscience sur le fait que leur avenir dépendra du choix à porter sur leurs candidats».

Le président de l’ONG Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale (IGEL), Ferdinand Kapanga, a abordé les trois modes de scrutins. Après avoir dégagé les avantages et inconvénients dans chacun de ces systèmes, Ferdinand Kapanga a conclu qu’il n’y a pas un système électoral parfait. Tout est, selon lui, fonction du contexte d’un pays.

Par ailleurs, il a souligné l’importance de la présence des témoins des partis politiques dans des bureaux de vote pour diminuer le risque des fraudes électorales.

Marc Tshibasu et Floribert Anzuluni, de l’ONG Forum national pour l’excellence de la jeunesse (FNEJ), ont appelé la jeunesse congolaise à ne pas se laisser manipuler afin de faire un choix utile pour son avenir.

147 observateurs de l’Union Européenne attendus à Kinshasa pour les élections de novembre

Cent quarante-sept observateurs de l’Union européennes sont attendus à Kinshasa pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, indique un communiqué de cette organisation parvenu mercredi à l’ACP. Dans le cadre des derniers préparatifs de leur mission avant leur déploiement, une séance de prises de vues  a été organisée, dimanche dernier, au Grand Hôtel Kinshasa, par une première délégation de 46 membres qui séjournent déjà à Kinshasa.

L’objectif de cette rencontre était d’expliquer à l’opinion congolaise la quintessence de la mission qu’ils auront à effectuer en RDC. Déployée à l’invitation du gouvernement de la République démocratique du Congo, cette mission observera la totalité du processus électoral durant les élections législatives et présidentielles.

Le dispositif comptera, in fine, 147 observateurs qui analyseront, durant les prochains mois, les différentes phases du processus électoral congolais, des préparatifs de la campagne à la période post électorale. Le jour de l'élection, ils observeront toutes les phases du scrutin, de l'ouverture à la clôture des bureaux de vote en passant par le décompte des voix et la promulgation des résultats. La mission d’observation électorale suit une méthodologie qui a été développée et perfectionnée par l'UE, depuis une quinzaine d’années, dans de nombreux pays.

Le but de la mission est de mener une évaluation complète du processus électoral congolais en toute indépendance, impartialité et neutralité conformément à la Déclaration de Principes pour l’Observation Internationale d’élections. Quatre mois après le scrutin, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne  présentera, dans un rapport final, les conclusions du travail qu’elle aura effectué en RDC.

L’accroissement du taux d’enregistrement à l’état est une nécessité

Au terme de trois jours de travaux au Centre Béthanie dans la commune de la Gombe, le vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du territoire, Georges Zuka a clôturé mercredi 26 octobre 2011, les travaux d’un atelier organisé sous le thème : « Evaluation de revue et de validation du plan national de redynamisation des services de l’Etat civil en RDC ».

A cette occasion, le vice-­ministre Zuka a indiqué que le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du territoire a mis en place des stratégies pour atteindre l’objectif principal qui est l’accroissement du taux des faits de l’état civil en RDC. Ainsi, à la suite du travail appréciable abattu par les participants, il a noté que son ministère exprime sa reconnaissance à l’endroit des différents ministères impliqués dans la gestion du service de l’Etat civil, pour leur apport non négligeable en vue de la réussite de cette activité.

Le plan d’action national qui en découle, a souligné le vice-ministre, sera désormais, le document de référence pour les divers services de la RDC et pour les différents partenaires. Ces derniers pourraient, a-t-il souligné, prêter main forte au redressement de ce grand service en RDC.

C’est pourquoi, il a réitéré sa gratitude particulièrement à l’Unicef/RDC qui, grâce à son appui, a permis l’organisation dudit atelier. Et d’ajouter : « En même temps, la demande ainsi aux autres partenaires du dedans et du dehors d’en faire autant en nous accompagnant dans la phase décisive de la mise en œuvre du présent Plan d’action ».

Il convient de préciser que la maîtrise de service de l’Etat civil devra permettre à la Rdc de suivre de façon continue tous les aspects de l’évolution de la population par un système d’enregistrement civil permanent des événements naturels, particulièrement la naissance, le décès et aussi les mutations intervenant au cours de la vie, à savoir, le mariage et le divorce de suivre sans nul doute la promotion du statut de l’enfant et de la femme ; de prévoir et de faciliter la planification des projets appropriés à caractère économique et enfin, de contribuer à la révision du fichier électoral par le retrait des décès et la détermination des jeunes électeurs ayant atteint l’âge de la majorité. De son côté, le secrétaire général à l’Intérieur a fait savoir que sans Etat civil amélioré, on ne peut pas espérer un développement durable dans notre pays.

Quant au représentant de l’Unicef, il a lancé que le but ultime de l’Etat civil pour les enfants est de leur permettre d’avoir l’acte de naissance d’Etat civil.

ACP/Le Potentiel/Forum des As



30/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres