Le coordinateur national de «Handicapés sans frontière», Jean Lao Kutemba, a reproché, lundi 21 novembre, à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de ne pas diffuser les dispositions prévues par la loi électorale pour faciliter le vote des malvoyants. 

L’article 58 de la loi électorale en son alinéa premier stipule : «L’électeur qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seul l’opération de vote a le droit de se faire assister par une personne de son choix ayant qualité d’électeur ».

Un responsable du service de communication de la Ceni a déclaré à Radio Okapi que les personnes à mobilité réduite et celles vivant avec handicap doivent être reçues en priorité dans tous les bureaux de vote.

Selon Jean Lao Kutemba, contrairement aux personnes avec handicap visuel vivant des les villes, celles qui sont en campagne ne connaissent pas ces dispositions.

« En ville, on sait que la personne vivant avec handicap visuel doit voter et doit se faire accompagner par une personne de son choix mais est-ce que dans les milieux ruraux, on va respecter cela parce que dans les milieux ruraux il y a une autre interprétation de la loi, une autre considération », s’est-il interrogé.

Radio Okapi