Joseph Kabila Kabange, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 28 novembre, arrivé à Mbuji-Mayi dimanche, dans le cadre de la campagne électorale, promet de désenclaver la province du Kasaï Oriental à travers la modernisation de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la construction des infrastructures routières.

Il l’a dit au cours d’un meeting organisé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, dans la commune de Diulu, devant une foule nombreuse venue des cinq communes de la ville de Mbuji-Mayi et des localités environnantes. Le chef de l’Etat a reconnu que le Kasaï Orientai est confronté à plusieurs problèmes parmi lesquels l’emploi, l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé ainsi que les infrastructures.

Quelques actions, a-t-il dit, ont déjà été menées en vue de relever ces défis, citant la mécanisation de l’agriculture en dotant toutes les provinces du pays des tracteurs et la relance en cours de la MIBA (Minière de Bakwanga). Au sujet des projets initiés en faveur du Kasaï Oriental, Joseph Kabila a fait état du barrage hydroélectrique de Katende, dont les travaux ont déjà commencé, la réhabilitation de plusieurs routes et la poursuite de la construction et de la réhabilitation des institutions d’enseignement supérieurs et universitaires officielles de la province.

Il a donné les trois raisons pour lesquelles il est candidat n° 3 à savoir (1) la paix, la sécurité et la stabilité, (2) la poursuite des travaux des cinq chantiers et (3) trouver des solutions aux problèmes auxquels la population du Kasaï Oriental est confrontée. Joseph Kabila a demandé à la population Est-Kasaïenne de l’accompagner dans la construction du pays et d’aller dans le calme voter massivement le candidat n° 3, le 28 novembre prochain.

« Je reviendrai à Mbuji-Mayi après les élections quels que soient les résultats parce que nous sommes du côté de la vérité, nous allons gagner ces élections », a-t-il dit en substance. Il était accompagné de son épouse Marie Olive Lembe Kabila, du président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab, du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de l’aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Buana N’Sefu, et du ministre de la Coopération internationale et régionale Raymond Tshibanda Ntunga Mulongu. Joseph Kabila s’est rendu dans le district de Kabinda aussitôt le meeting terminé. 

Et de garantir la paix sur toute l’étendue de la RDC

Le Président Joseph Kabila Kabange a rassuré, vendredi, la population de Kisangani, en province Orientale (nord-est de la RDC), de sa volonté de garantir la paix sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le Chef de l’Etat, qui est arrivé le même jour à Kisangani venant de Bunia, en Ituri, dans le cadre de la campagne électorale, a promis de mettre hors d’état de nuire toute personne qui tenterait de compromettre la paix dans ce pays.

Dans son adresse la population boyomaise, Joseph Kabila, candidat à sa propre succession, a dit qu’il reliera en 2012 les deux rives du fleuve Congo à Kisangani par un pont, réhabilitera le barrage hydroélectrique de la Tshopo et asphaltera les routes d’intérêt national ainsi que la voirie urbaine à Kisangani. Il a également exprimé sa ferme volonté de moderniser les universités et les cliniques, et de poursuivre les travaux de construction de la cimenterie de Kisangani.

 

 

ACP