Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

KABILA DORLOTE PAR LES BELGES:DIDIER REYNDERS CE MERCREDI A KINSHASA

Kabila dorloté par les Belges, Didier Reynders ce mercredi à Kinshasa

 

Didier Reynders

Didier Reynders

Kabila dorloté par les Belges,

 

Didier Reynders ce mercredi à Kinshasa

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders débarque à Kinshasa ce mercredi pour une visite d’amitié et de fraternité  au pays de Joseph Kabila. Dans un autre contexte, pareille visite serait des plus ordinaires vu les liens séculaires qui unissent ces deux peuples, les Belges et les Congolais. Mais quand on tient compte des turbulences postélectorales en Rdc, et ceux qui avaient vite fait de présenter Kabila comme un infréquentable sur la place internationale surtout après la prestation de serment saboté même par la Belgique, Reynders tombe à propos.

 

Son séjour en Rdc est un motif de fierté pour Kabila qui sera adoubé et qui consolidera sa légitimité internationale. Il va surtout rabattre le caquet des apprentis sorciers sur la toile qui parlaient  du régime de Kinshasa comme d’un pestiféré dans le microcosme politique international. Mal leur en prit. Reynders apporte un cinglant démenti à leurs thèses incantatoires qui ne fondent que sur du sable mouvant.

Ils ont vite fait d’oublier que la Rdc et la Belgique sont deux pays contraints à s’entendre malgré les vicissitudes diplomatiques enregistrées au cours des âges dans cette relation qui a connu la pluie et le beau temps.

Quant au motif même de cette visite, l’homme d’Etat belge ne manquera pas de renforcer les liens déjà très étroits entre les deux pays sur le plan diplomatique et jeter des nouvelles bases concernant la coopération économique. Celle-ci passe désormais par la mise en œuvre de la nouvelle vision de Joseph Kabila concernant la révolution de la modernité destinée à transformer la RDC en pays émergent à l’horizon 2030.

Rappelons que bien avant, certains Congolais de Belgique avaient choisi de lancer des fléchettes empoisonnées au ministre belge des Affaires étrangères, le même Didier Reynders. Ce dernier avait avec bravoure annoncé sa venue à Kinshasa pour participer à la cérémonie de prestation de serment de Joseph Kabila le 20 décembre 2011.

 Alors que pour eux, Kabila était illégitime car issu d’un scrutin sur fond d’irrégularités. Une campagne s’en était suivie. Elle avait même atteint le Parlement belge où on tentait de le discréditer en le présentant comme défenseur de Kabila dont l’élection était contestée.

Alors que le ministre belge des Affaires étrangères construisait sa foi dans la réélection de Joseph Kabila sur le fait que, déclarait-il à tous ceux qui voulaient l’entendre, aucun rapport des missions d’observation internationale ayant relevé moult irrégularités n’avaient pas mis en cause l’élection de Kabila.

 

 C’est sur base qu’il avait honnêtement décidé de prendre part à la cérémonie de prestation de serment du 20 décembre.

 

Aujourd’hui, on lui donne raison. Tout le monde, même les Américains qui étaient très grincheux envers Kabila et qui trainaient les pieds pour le reconnaître ont emboité le pas à la Belgique. Il ne faudra pas perdre de vue que pour les Occidentaux, leur expert-maison en matière de la politique en RDC est Bruxelles. Ses avis ont donc autorité. La preuve en est fournie par la reconnaissance de la réélection de Joseph Kabila. Où toutes les puissances occidentales ont suivi le point de vue de la Belgique. N’en déplaise à certains extrémistes congolais qui continuent à jeter des pierres à Didier Reynders. Alors que les jeux sont déjà faits. Bien faits. Kabila dispose d’une indiscutable légitimité nationale et internationale. Il ya de quoi.

 

Muenda Kani

SOURCE:Congovirtuel.info



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres