Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

KENGO ET MINAKU LANCENT LE PROCESSUS DES CONCERTATIONS NATIONALES

Concertations nationales: Kengo et Minaku lancent le processus aujourd’hui !



Pour la première fois depuis la convocation des concertations nationales, le Présidium institué par le Chef de l’Etat s’est réuni hier au Palais du Peuple. Le président de la chambre haute du Parlement a enfin décidé de suivre la barque lancée par le Président de la République. Aujourd’hui, Kengo et Minaku vont nommer les membres du secrétariat technique.

C’est encore aujourd’hui que le budget des concertations nationales sera arrêté et que seront définies les conditions de participation et de validation des mandats. A ce sujet, précisément, le Présidium entame dès ce matin des concertations au niveau des trois composantes de la nation : la Majorité, l’Opposition et la Société civile.

Les cinq balises 

C’est au Président du Sénat qu’est revenu la charge de rendre compte à l’opinion publique les premières mesures arrêtées par le Présidium. Contexte politique obligeant, Kengo a pris le soin de redéfinir l’ordre du jour des concertati.ons nationales. Ceci dans le but de dissiper tout malentendu dans les esprits. En effet, il se raconte beaucoup de choses autour de cet ordre du jour. Au point que la confusion devient générale au sein de l’opinion nationale.
D’où, le speaker de la chambre haute du parlement a précisé que l’ordre du jour des concertations nationales ne comprend que 5 points. Il s’agit de la Démocratie (notamment la réforme institutionnelle), de l’Economie, de la démobilisation, désarmement et réinsertion, des conflits communautaires (en visant la paix et la réconciliation) ainsi que de la décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat.

Homme de parole 

Le train démarre donc ce matin. Contrairement à tous les discours pessimistes ayant circulé ces derniers jours, le Chef de l’Etat a prouvé qu’il est un homme de parole. Bien avant le go lancé par le Présidium des concertations nationales hier, le ministre des Affaires Etrangères avait donné le ton à Naïrobi au Kenya.


A l’occasion de la conférence des Chefs d’Etats, Raymond Tshibanda avait annoncé le départ des concertations nationales pour le mois d’août. Très vite, il s’est élevé des voix pour essayer de tourner cette assurance en dérision. Mais hier, le Présidium a fait démentir tous les oiseaux de mauvais augure.


La marche de l’histoire s’annonce donc irréversible. Surtout que Kengo qui s’était illustré par une attitude équivoque vient de clarifier sa position. Il est partie prenante du processus lancé par le Chef de l’Etat suivant le fonds et la forme dictés par le Chef de l’Etat. La volte-face de Kengo devient un véritable pieu planté dans le jardin des contestataires et des partisans d’une médiation  

 

LE PALMARES



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres