L’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Wang Yingwu, a salué, jeudi à Kinshasa, la maturité du peuple congolais pour le succès et l’organisation des dernières élections présidentielle et législatives, malgré des difficultés, des insuffisances et même des erreurs inhérentes à toute élection.

Le diplomate chinois l’a souligné au sortir d’un entretien avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu.

Au regard de la situation du moment en RDC, le chef de la mission diplomatique chinoise à Kinshasa a exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour un «  consensus et une solidarité nationale ». Pour lui, s’il y a des contestations par rapport aux résultats provisoires de la CENI, la RDC étant un pays indépendant et souverain, il faut le faire par des voies légales pour y trouver une solution. Wang Yingwu a dit faire confiance au peuple congolais quant à la solution aux problèmes, le peuple, par le dernier vote, ayant fait son choix sur «  le futur président » de la RDC.

La solution aux différents problèmes permettra, a-t-il dit, de consolider la paix et la stabilité pour le développement économique et social du pays. Le vice-Premier ministre avait accordé auparavant, une audience à l’ambassadeur des USA en RDC. Rien n’a filtré de leur entretien.

ACP

DigitalCongo