L’Union européenne (UE) soutient les efforts de la République Démocratique du Congo pour établir son autorité à l’EST du pays, a indiqué jeudi, M. Koyen Vervaere, son coordonnateur, à l’issue de l’audience que lui a accordée Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale.

L’UE condamne clairement la rébellion en cours à l’Est de la RDC et s’inquiète du soutien qui lui est accordé, tout en demandant que la clarté soit faite et que les faits soient établis. Selon M. Koyen, il est important pour l’UE que les canaux de communication avec le Rwanda soient maintenus et que des solutions politiques durables soient cherchées.

M. Aubin Minaku et son hôte ont partagé ces idées et cherché des solutions aux problèmes structuraux et fondamentaux présents à l’Est du Congo par rapport à l’implication du Rwanda dans cette affaire. « Kinshasa, Kigali et le Système des Nations Unies doivent établir les faits et chercher des solutions aux problèmes qui se posent », ont-ils souligné.

Les deux personnalités ont fait également le tour d’horizon de différents sujets, actuellement à l’étude au niveau de l’Assemblée nationale, à savoir la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le projet du budget de l’Etat sous examen.

ACP

DigitalCongo