Envoyé en Rdc par son excellence Mr. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie en vue d’accompagner le processus électoral congolais, la mission d’information et de contact de la Francophonie a organisé le jeudi 01 décembre 2011 dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling Kinshasa une conférence de presse animée par l’ancien ministre des affaires étrangères et envoyé spécial pour les élections en Rdc, Mr. Mohamed Hacen Ould Lebatt, en présence de la présidente de l’Union européenne ainsi que des membres de la Francophonie et tant d’autres observateurs électoraux.

D’entré de jeu, Mr. Mohamed Hacen a indiqué que la mission d’information et de contact de la Francophonie qui lui a été confiée par son excellence Mr. Abdou Diouf, a été composée d’éminentes personnalités venues des Etats et gouvernements de l’espace francophone avec pour mandat d’évaluer le climat de la préparation ainsi que de la tenue des scrutins du 28 novembre dernier.

Cette mission, a-t-il poursuivi est le prolongement de l’assistance technique que l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) déploie depuis plusieurs mois en faveur de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), de la Cour suprême de justice(Csj) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication(Csac).

En effet, la mission de la Francophonie a suivi les derniers  préparatifs des scrutins en Rdc en demeurant en contact permanent avec les autorités, les institutions chargées de l’organisation des élections et les candidats.

A l’issue de son séjour en Rdc, a précisé l’envoyé spécial, il ressort d’une part que cette mission est heureuse de constater que le peuple congolais s’est fortement mobilisé pour s’acquitter chacun en ce qui le concerne de son devoir civique qui est celui de voter pour choisir son futur président de la République et ses représentants à l’Assemblée nationale, ce, d’autant qu’il l’a fait avec courage et détermination, malgré les difficultés de tous ordres.

D’autre part,  la Francophonie partage avec ses partenaires internationaux (Nations unies, Union africaine, Union européenne, Sadc, et autres organisations sous régionales ainsi que le Centre carter), les premiers constats relatifs aux difficultés enregistrées lors des opérations de vote, notamment en ce qui concerne l’omission de certains citoyens sur les listes électorales ; l’ouverture tardive de certains bureaux de vote ; l’insuffisance du matériel électoral(bulletins de vote, listes d’émargement) dans certains bureaux de vote ; et, malheureusement, les incidents et les actes de violence ayant entraînés des pertes en vies humaines.

Ainsi, a souligné Mr. Mohamed Hacen Ould Lebatt, l’Oif invite instamment l’ensemble des acteurs, le gouvernement, la majorité présidentielle, l’opposition politique et la société civile à continuer à observer la plus grande retenue et de permettre aux institutions électorales, notamment la Ceni d’accomplir son immense devoir dans le calme, la transparence et la sérénité.

En outre, la Francophonie appelle l’ensemble des candidats à respecter le verdict des urnes et de se soumettre ainsi dans l’honneur et la dignité à la volonté populaire.
Par ailleurs, a épinglé le locuteur, à l’issue de son séjour en Rdc, la mission d’information et de contact de la Francophonie élaborera un rapport circonstancié destiné à la haute attention du Secrétaire général de la Francophonie.

Il sied également de relever qu’au cours de ce point de presse, Mr. Mohamed Hacen a au nom de la Francophonie convié l’ensemble des partenaires internationaux à poursuivre leurs efforts concertés en vue de favoriser un parachèvement heureux du processus électoral dans l’intérêt de la consolidation de la paix et de la démocratie en Rdc.

Gisèle Tshijuka/MMC