Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LA MORT D'UN CONGOLAIS A ANVERS

La mort d’un Congolais à Anvers...

 

Combattant

Combattant

La mort d’un Congolais à Anvers,

 

LA DIASPORA CONGOLAISE FAIT LA HONTE DU PAYS


Il est 14 :39, ce dimanche 06 mai 2012 au port d’Anvers sur le terrain de Mexico Matie au Quai D’herbouville, un ouvrier y va pour son travail quotidien. Il ouvre un conteneur scellé et tombe sur le corps d’un homme. C’est donc un cadavre en décomposition. L’ouvrier a, du coup, refermé le conteneur et averti la police. Celle-ci viendra identifier la personne. Il s’agirait d’un clandestin  dont les pièces d’identité, retrouvées à côté de lui, indiquent qu’elles appartiennent à un congolais de 37 ans.

 

Le corps ne présentait aucune marque de violence à première vue. La police a promis d’effectuer une autopsie pour déterminer les causes de la mort de cet homme. Toutefois, elle signale que le conteneur était déchargé d’un bateau parti  le 9 avril 2012 du port de Matadi en Rdc. Probablement, l’homme serait mort asphyxié, car à côté de lui, on a retrouvé plusieurs bouteilles d’eau vides, des restes de nourriture, des vêtements et des effets personnels qui appartiendraient à la victime.

 

Voilà un Congolais qui a choisi de souffrir parce que ses collègues qui sont en Europe lui ont dit  de les rejoindre car la vie y est moins chère. Cette mort devra interpeller les Congolais qui ont choisi l’Europe comme leur deuxième patrie. Ils sont experts de manipulation et de désinformation de l’opinion nationale, à qui ils démontrent souvent que le pays ne va pas bien, l’Europe c’est le ciel, etc.

Ce genre de discours a conduit plusieurs congolais à quitter leur pays dans des conditions déshonorables croyant qu’à l’étranger la vie fait de cadeaux. Pourtant, l’on est mieux chez soi. La rébellion dont fait montre la diaspora congolaise salit non seulement l’image du régime qu’elle ne supporte pas mais aussi et surtout la leur auprès de natifs de leur pays d’accueil et celle du pays. Un Congolais dira que la Rdc n’a pas de diaspora mais bien la « diaspourrie ». C'est-à-dire, une diaspora pourrie qui n’a pas gagné quelque chose dans sa deuxième patrie pour transmettre à la première.

 

La mort de ce Congolais dans des conditions aussi bizarres que celles-là est une opprobre sur la diaspora congolaise qui a toujours vanté le mérite de l’étranger plutôt que de faire quelque chose pour sa nation, son patrimoine incontestable.

 

Jérémie KADO  

SOURCE:Congovirtuel.info 



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres