Le ministre des Affaires étrangères, M. Alexis Thambwe Mwamba, et l’ambassadeur de Chine en RDC, M. Wang Yingwu, ont signé, jeudi à Kinshasa, deux accords de coopération économique et technique relatifs à l’octroi d’un don et d’un prêt sans intérêt dont le montant global s’élève à 100 millions de yuans, équivalent à 16 millions USD.

Le chef de la diplomatie congolaise a déclaré, au cours de cette cérémonie, que la signature de ces accords qui intervient 48 heures après l’investiture du Chef le l’Etat démontre à suffisance l’intensité des relations existant entre la RDC et la Chine.

Ce partenariat, a-t-il soussigné, permettra à la RDC d’atteindre l’objectif recherché par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, de transformer la RDC en vue de la rendre un pays émergent.

Pour sa part, le diplomate chinois a indiqué que son pays et la RDC entretiennent une coopération fructueuse et la signature de ces accords a une portée significative du fait qu’elle manifeste l’amitié et le soutient du peuple chinois au peuple congolais.

M. Wang a affirmé que la Chine continuera à soutenir la République Démocratique du Congo pour la consolidation de la paix, de la stabilité, de la démocratie et à lui apporter des aides économiques et techniques en vue de transformer ses différentes potentialités en atout de développement.

ACP

DigitalCongo