Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LA RDC N'ABANDONNERA JAMAIS A PERSONNE LE MOINDRE CENTIMETRE CARRE DE SON TERRITOIRE, ILS PEUVENT TOUJOURS RÊVER DEBOUT!!!

« La RDC n’abandonnera jamais à personne le moindre centimètre carré de son territoire », Raymond Tshibanda

kin-moon-tshibanda

La République démocratique du Congo n’abandonnera jamais à personne le moindre centimètre carré de son territoire, ni une quelconque part de sa souveraineté sur ses richesses. Mais elle demeure prête, aujourd’hui comme hier, à sceller un pacte pour la paix, la stabilité et le développement dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs et, dans cette optique à développer la coopération régionale. Les peuples de la région des Grands Lacs africains ont, comme ceux de partout ailleurs dans le monde, droit à la paix et à la prospérité. Réunis en sa 7011ème session, les 15 Etats membres du Conseil de sécurité examinaient le jeudi 25 juillet dernier à New York, la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs avec en toile de fond l’instabilité récurrente dans l’Est de la République démocratique du Congo. La réunion du Conseil était présidée par le Secrétaire d’Etat John Kerry, chef de la diplomatie américaine.

 

Au cours de cette réunion au siège des Nations-Unies, les Etats-Unis d’Amériques ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre effective de l’Accord-cadre régional pour rétablir la paix dans l’est de la Rdc. Une trentaine de délégations étaient invitées à intervenir au cours de cette réunion du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs dont l’objectif était d’identifier des pistes concrètes favorables à la mise en œuvre de l’Accord-cadre visant le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Après John Kerry, le Secrétaire général de Nations-Unies, Ban ki-Moon a réaffirmé l’engagement des Nations-Unies pour une paix durable dans la région des Grands Lacs. Par la suite, le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc via une vidéo conférence.

 

Invité à prendre la parole, Mme Robinson, Envoyée spécial de SG de l’ONU dans la Région des Grands Lacs a présenté au Conseil la situation inquiétante que traverse la région. Ensuite, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire pour la paix et la sécurité de l’UA et représentant de l’Union Africaine à cette réunion de haut niveau a déclaré que « cette importante rencontre de haut niveau est l’expression forte de l’attachement du Gouvernement des Etats-Unis et d’autres pays membres du Conseil au règlement rapide et durable de la crise dans le continent africain et dans l’Est de la Rdc en particulier.

 

L’Union Africaine a la conviction que la dynamique enclenchée par l’Accord-cadre et la résolution 2098 du Conseil de sécurité a vocation à ouvrir de nouveaux horizons à l’ œuvre de paix, de sécurité et de développement dont la région a le plus besoin actuellement ». La détermination de la Rdc Invité par le Président du Conseil John Kerry à prendre la parole devant le Conseil de sécurité, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda a déclaré en substance ceci : « Notre réunion de ce jour participe dans notre volonté partagée de réaffirmer notre humanité, d’évaluer ensemble et sans complaisance le niveau d’exécution des engagements pris afin de mettre fin à ce drame, aux termes de l’important Accord-cadre du 24 février 2013, et de préciser les défis qui restent à relever pour qu’une fois la paix durablement rétablie, la région puisse consacrer son énergie et ses intelligences aux questions essentielles de la lutte contre la pauvreté et de l’ amélioration des conditions de vie des populations ».

 

La République démocratique du Congo est déterminée à assumer sa part de responsabilité afin que la paix et la concorde reviennent rapidement dans la région. La République démocratique du Congo n’abandonnera jamais à personne le moindre centimètre carré de son territoire, ni une quelconque part de sa souveraineté sur ses richesses. Mais elle demeure prête, aujourd’hui comme hier, à sceller un pacte pour la paix, la stabilité et le développement dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs et, dans cette optique à développer la coopération régionale. Les peuples de la région des Grands Lacs africains ont, comme ceux de partout ailleurs dans le monde, droit à la paix et à la prospérité. Raymond Tshibanda a rappelé la détermination inébranlable du Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, à œuvrer pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, de concert avec vous, le Secrétaire Général, ses Pairs de la CIRGL et de la SADC et tous nos autres partenaires bilatéraux et multilatéraux ».

 

DIRECT.CD

 

"Une chose dont tous les Congolais se mettent tous d'accord, ce que pas même un "IOTA" de leur terre ne sera donnée à qui que ce soit, cà, ils peuvent au moins en être plus que certaine qu'ils auront la deception de ne pas être servi pour une fois! 

 

Oui, on a exterminé les populations de L*Est du pays, la guerre faisant son travail, la RDC a connu une forte regression démographique dans le parti EST du pays, mais pour ce qui est de son territoire, là, il faudrait vider tous les Congolais du Monde entier pour y parvenir...

 

UCDRDC

MEDIA SERVICE



30/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres