Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LANCEMENT OFFICIEL PAR LE PRESIDENT DE LA CENI DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE ET LES LEGISLATIVES DE 2011 EN RDC

VIVEMENT ELECTIONS 2011!!!

Kinshasa, 28/10/2011 


La date vivement attendue du 28 octobre fixée par la loi pour le démarrage de la campagne électorale est arrivée et le président de la CENI a saisi l’occasion de la clôture jeudi du colloque « Dynamique d’élections apaisées en RDC » pour lancer officiellement la course électorale dans laquelle s’engagent d’ores et déjà la multitude de candidats affichés

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé hier la campagne électorale pour les scrutins du 28 novembre prochain. Cette campagne concerne les 11 candidats présidentiels et les 18.386 candidats députés. C’est le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui a lancé cette campagne, lors de la clôture du colloque pour une dynamique d’élection apaisée en Rdc.

D’après le président de la Ceni, la campagne est lancée sur l’ensemble du territoire national, et va s’arrêter le 26 novembre prochain, soit du 28 octobre au 26 novembre 2011. Pendant cette campagne, a précisé le rapporteur de la Ceni, Matthieu Mpita, seuls les partis et les regroupements politiques, ainsi que les candidats indépendants sont habilités à organiser librement des réunions électorales sur l’ensemble du territoire national.


La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invite à cet effet, tous les candidats au strict respect des  dispositions légales et du code de bonne conduite pour des élections apaisées. Il est interdit a précisé, le président de la Ceni, à tous les candidats, qui sont mandataires de l’Etat d’utiliser les moyens de l’Etat à des fins électorales. Ceux qui seront pris la main dans le sac a dit Ngoyi Mulunda, seront sévèrement sanctionnés au regard de la rigueur de la loi, qui interdit ce genre de comportement.

S’expliquant sur l’organisation des élections, le président de la Ceni a dit ceci : « C’est parce que nous voulons faire respecter la loi, qui prévoit des élections en date du 28 novembre prochain, et aussi parce qu’il est important que les Congolais soient habitués à voter tous les cinq ans ». Pour le pasteur, ce défi doit être relevé. Car, lui et son bureau n’ont pas un agenda caché sur le processus électoral en cours.

Abordant la question relative à la logistique et technique : « La Ceni est prête à organiser des élections. Que ceux qui ont des problèmes ne puissent pas se cacher derrière nos problèmes, parce que nos problèmes ont des solutions. Que les candidats s’occupent de leur problème maintenant que la campagne est lancée », a renchéri le président.

Le président de la Ceni a appelé les partis politiques à préparer les témoins à placer dans les 62 bureaux de vote. Car, indique-t-il, ce sont eux qui vont compter le vote aussitôt lors du dépouillement. Et donc, pour le président de la Ceni, la présence des témoins permettra d’éviter les fraudes. Le pasteur a par ailleurs, plaidé pour le renforcement des capacités des policiers.

Il a appelé à ce que le gouvernement dote la police nationale congolaise des moyens de sa politique afin de jouer réellement son rôle pendant cette période électorale. Revenons à la signature de la Déclaration d’élection présidentielle du 28 novembre pour dire que seuls 4 candidats sur les 11 ont signé cette déclaration. Il s’agit des candidats suivants; Joseph Kabila Kabange, Adam Bombole Intole, Andre Djemba, et de Munkendi Kamana. 7 candidats ont refusé simplement, parce qu’au regard de l’article 3 de cette Déclaration, il est stipulé que le candidat président devra respecter et faire respecter au sein de sa formation politique le code de bonne conduite de la Ceni. Alors qu’en réalité, tous les partis et candidats n’ont pas signé ce code. Certains ont signé et d’autres ont refusé de le signer. C’est ça qui a bloqué la machine. Certains participants à ce colloque n’ont pas hésité de parler de non sens pour cette rencontre qui a duré deux jours

« Qu’il pleuve ou qu’il neige, les élections auront lieu le 28 novembre » a clamé le président de la CENI !

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Daniel Ngoy Mulunda persiste et signe : « Qu’il pleuve ou qu’il neige, les élections présidentielle et législatives nationales auront bel et bien lieu le 28 novembre 2011». Il a réaffirmé la détermination de son institution lors du lancement officiel de la campagne électorale.  Conformément au calendrier électoral rendu public le 30 avril 2011, la Ceni porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que la campagne pour les élections présidentielle et des députés nationaux commence, ce vendredi 28 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra fin le 26 novembre 2011 à minuit. Cette annonce a été faite, hier jeudi 27 octobre, par son rapporteur Matthieu Mpita.

Saisissant cette opportunité, il a déclaré que seuls les partis, les regroupements politiques et les candidats indépendants sont habilités à organiser librement des réunions électorales sur l’ensemble du territoire national. Raison pour laquelle, la Ceni invite les candidats au strict respect des dispositions légales et du Code de bonne conduite pour des élections apaisées. Auparavant, le président Daniel Ngoy Mulunda avait affirmé que les élections présidentielle et législatives nationales auront bel et bien lieu, le 28 novembre 2011. « Loin de nous d’avoir un agenda caché, nous organiserons les élections à la date prévue dans le calendrier électoral, le 28 novembre 2011. Nous le ferons pour respecter la Constitution qui nous recommande d’organiser les élections après un cycle de cinq ans », s’est-il expliqué. 

Ceni prête sur le plan logistique et technique 

Répondant à une question de la presse relative aux défis techniques et logistiques auxquels la Ceni fait face, Daniel Ngoy Mulunda rassure : « Nous sommes prêts aussi bien sur le plan technique que logistique pour organiser les scrutins le 28 novembre 2011 ». Déterminé à prouver que le décor est déjà planté pour les élections du 28 novembre, le président de la Ceni a annoncé que des urnes en provenance de la Chine arrivent par avion ce vendredi 28 octobre à Lubumbashi et demain à Kinshasa. Il a, par la même occasion, laissé entendre que des listes électorales seront affichées, aujourd’hui, devant les sites et prochainement aux bureaux de vote.

Il sied de rappeler que le président de la Ceni a lancé, le mercredi 26 octobre à Johannesburg, la chaîne d’impression des bulletins de vote pour la présidentielle du 28 novembre. Après le lancement de la commande de l’impression des bulletins de vote pour la présidentielle, il a assisté à la signature, par le directeur des opérations de la Ceni, Ronsard Malonda, de dix maquettes de bulletins de vote pour les 18.855 candidats à la députation. Le plus gros format a 56 pages. Il s’applique aux quatre circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa qui ont, chacune, plus de mille candidats.

Impression des bulletins de vote 

Compte tenu du volume de travail à réaliser, l’impression des bulletins de vote pour les deux scrutins sera prise en charge par cinq imprimeries sud africaines basées dans trois villes : Cape Town, Durban et Johannesburg. Tous ces bulletins seront conditionnés et distribués dans les différentes circonscriptions électorales de la RDC au fur et à mesure qu’ils sont produits. Selon le plan de déploiement de la Ceni, les circonscriptions électorales difficilement accessibles ou celles qui seront éloignées de grands centres seront servies en premier lieu. Le transport de ces matériels sensibles, de l’Afrique du Sud vers les provinces, est en charge du gouvernement sud africain qui avait signé dernièrement un accord d’assistance avec le président de la Ceni.

Contrairement aux scrutins de 2006, Daniel Ngoy Mulunda promet que son institution est déterminé à organiser, dans le délai prévu dans le calendrier électoral, toutes les élections : présidentielle, législatives nationales, provinciales et locales, etc. Au regard de la « détermination de la Ceni » d’organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, le pasteur Ngoy Mulunda a exhorté les partis, regroupements politiques et les candidats indépendants de préparer des témoins électoraux qu’ils vont déployer dans les bureaux de vote. 

L’Avenir/Le Potentiel



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres