Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LE PALU A CHOISI DE LANCER SA CAMPAGNE ELECTORALE A PARTIR DE LUBUMBASHI OÚ S'EST DEPLOYEE UNE DELEGATION DE CE PARTI LUMUMBISTE

Kinshasa, 04/11/2011 


Le duo Godefroid Mayobo et Joseph Dovel Mpango du PALU à la tête d’une délégation de ce parti cher au « patriarche » A. Gizenga a séjourné à Lubumbashi les trois premiers jours de la campagne électorale pour lancer à partir de la province du Katanga la campagne électorale de cette formation politique

Godefroid Mayobo et Joseph Dovel Mpango, respectivement Secrétaire permanent et porte-parole du Palu et Premier Secrétaire permanent adjoint chargé de la Mobilisation, propagande et éducation politique, à la tête d’une forte délégation des cadres du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), sont descendus dans la province du Katanga pour une visite de travail de trois jours, soit du samedi 29 octobre au mardi 1 novembre 2011. Objectif principal de cette mission : lancer officiellement la campagne électorale de ce parti cher au patriarche Antoine Gizenga après que la Ceni ait déjà donné le ton depuis le jeudi 27 octobre dernier. Plusieurs secrétaires nationaux dont Bijou Belotshi et Hugo Mwanza, respectivement en charge de la Presse, Communication et Marketing politique, et en charge des Affaires politiques, étaient de la partie.

Arrivée à l’aéroport international de la Loano, samedi 29 octobre dans la soirée, cette délégation a été accueillie par une foule immense avec à sa tête, Martin Kabwelulu, secrétaire national et membre du Comité national du Palu en compagnie de la quasi-totalité des secrétaires provinciaux de cette province cuprifère. De l’aéroport jusqu’à l’hôtel Karavia, militantes et militants ont accompagné cette délégation dans une ambiance totale rythmée par les slogans et chansons du Parti qui véhiculent le message lié au nationalisme et patriotisme sans faille. A sa descente d’avion, Godefroid Mayobo a circonscrit le cadre de sa mission en indiquant que le choix porté sur Lubumbashi Wantashi, ville prise de paix, pour le lancement de la campagne du Palu est significatif. « Katanga est une terre qui a vu coulé » sang des nationalistes congolais dont Patrice Emery Lumumba et le prophète Simon Kimbangu, qualifiés de martyrs, a-t-il souligné.

C’est ainsi que la journée du dimanche 30 octobre a été très chargée pour Mayobo et ses compagnons. Véritable pèlerinage dans la province du Moise Tshiombe. Les émissaires d’Antoine Gizenga ont commencé par la visite du lieu où a été tué Lumumba, plus précisément au groupement Kyembe dans le territoire de Kambove, situé à 54 km de la ville de Lubumbashi. Une occasion pour tous les membres de la délégation de faire une idée de l’atrocité dont a souffert  le héros national de la part de ses détracteurs congolais et leurs complices belges. Sur ce site symbolique Mayobo et Mpango ont prononcé des paroles de reconnaissance en louant la bravoure et le courage de Lumumba, qualifié de père du nationalisme et patriotisme congolais.

« Vous êtes mort pour l’unité du Congo la dignité et l’indépendance de notre peuple. La lutte commence avec vous. Aujourd’hui, il y en encore qui veulent accomplir le projet macabre de la balkanisation de notre pays. Pour empêcher le progrès et freiner notre élan vers le développement. Notre présence en ce lieu de votre martyr prouve notre détermination à continuer votre lutte afin de relever le défi de la protection et de la construction de notre pays », a déclaré Mayobo, avant d’invoquer l’esprit courageux de Lumumba sur tous les nationalistes encore en vie. « Que votre esprit nous habite pour la recherche de l’unité nationale, de la dignité et du progrès de notre pays pour former un bloc des nationalistes qui va perpétuer votre idéal », a-t-il ajouté avec une très grande émotion. Même son de cloche de la part de Dovel Mpango, qui s’est souvenu de paroles de Lumumba adressée a Antoine Gizenga : « Si l’un de nous meurt avant, celui qui restera en vie doit continuer la lutte », qualifiée de testament de Lumumba laissé à Gizenga.

D’un cimetière à un autre. La délégation s’et rendue à la tombe du prophète Simon Kimbangu où elle s’est inclinée à l’honneur du disparu prophète qui avait prédit l’indépendance du peuple noir en général et du Congolais en particulier. Mort le 13 octobre 1951, il a été enterré en cet endroit puis exhumé et transféré à Nkamba Jérusalem dans la province du Bas Congo où il repose jusqu’à ces jours. Ici encore Mayobo a reconnu le sens de la lutte livré par cet envoyé de Dieu pour le Congo.

« Kimbangu, nous sommes venus voir sur instruction de notre leader Antoine Gizenga. Votre prophétie s’est accomplie pour la RDC. Nous ne voulons pas trahir la Congo. La lutte a commencé avec vous. Nous voulons que les élections soient apaisées et que la victoire revienne aux nationalistes sans contestation. Nous promettons de vous construire un mausolée ici », a dit Mayobo.

De retour à ces deux cimetières, Mayobo a tenu un meeting au siège de la station orbitale de Lubumbashi où il lance officiellement la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives nationales sur l’ensemble du pays pour le compte du Palu. Il a sur le champ présenté au public les candidats Palu de la province du Katanga et de la ville de Lubumbashi qui étaient présents à cette cérémonie lancement de la campagne Séance tenante, le porte-parole du Palu a inauguré la station orbitale de Lubumbashien donnant ces précisions : « Le Palu soutient Joseph Kabila à la présidentielle  aligne ses propres candidats aux législatives nationales ». Il a précisé que la Parti d’Antoine Gizenga n’a signé aucun accord politique particulier avec la Majorité présidentielle (MP), ni avec le PPRD. Du moins, soutient le candidat de gauche congolaise. La délégation a regagné Kinshasa mardi 1er novembre tard dans nuit pour permettre à tous les 483 candidas du Palu de se lancer dans la campagne électorale sur le terrain.

Service Presse Palu/La Prospérité



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres