Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LE RECENSEMENT DE LA POPULATION PRÔNE PAR L'HONORABLE JAYNET KABILA

Dans une motion préjudicielle, l’Honorable Jaynet Kabila prône le recensement général de la population congolaise

Kinshasa, 10/05/2012 / Politique



L’Honorable Jaynet Kabila avait obtenu de l’Assemblée plénière sa proposition d’ajout au programme du gouvernement un autre objectif qui à savoir, le recensement de la population congolaise.

Dans une motion préjudicielle et avant l’approbation du programme d’action du gouvernement et l’investiture de celui-ci, l’Honorable Jaynet Kabila a demandé au 
Premier Ministre Matata Ponyo d’inscrive le recensement de la population congolaise parmi les principaux objectifs à réaliser pendant ce quinquennat.

La séance plénière de mercredi 9 mai, avait inscrit à son ordre du jour, un seul point, à savoir l’examen et l’approbation du programme d’action du Gouvernement.

Cependant, le président de la Chambre basse du parlement, l’Honorable Aubain Minaku Ndjalandjoko,
avait suspendu les travaux lors de la présentation du programme d’action du gouvernement, après les débats des honorables députés nationaux.

Ces derniers qui s’étaient constitués en 14 groupes parlementaires y compris le représentant de non inscrits, soit soixante intervenants, avaient posé des questions pertinentes.

Compte tenu du temps consacré au débat le lundi 07 mai 2012, soit près de 8h, soit de 16h25 à 0h25.

«Ces derniers s’étaient déroulés dans la sérénité et dans un esprit tout à fait démocratique, a affirmé l’Honorable Président de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter que «les uns et les autres avaient exprimé librement leurs opinions sur le programme, parfois avec des arguments croisés, parce que, nous voulons faire de l’Assemblée nationale le temple de la démocratie et un haut lieu de la défense de l’intérêt général ».

Au cours de la séance du mercredi 09 mai, lorsque le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon réagissait aux questions des élus légitimes du peuple, après son intervention, l’Honorable Kabila Jaynet avait sollicité une motion préjudicielle, conformément aux dispositifs de l’article 69, alinéa 5 qui stipule « la motion préjudicielle est celle qui est soulevée à l’occasion d’une matière et dont la solution relève d’un organe extérieur à l’Assemblée nationale ».

Par ailleurs, pendant l’examen du programme gouvernemental, l’Honorable Jaynet Kabila avait obtenu de l’Assemblée plénière sa proposition d’ajout au programme du gouvernement un autre objectif qui sera le septième objectif du gouvernement, à savoir, le recensement de la population congolaise estimée à 60 ou 70 millions d’habitants.

Un recensement qui date de 1984, alors que la complexité de la vie moderne dans les milieux urbains donne un retard d’avancement et d’intégration dans les autres milieux semi-urbains et ruraux ; les conditions précaires de la vie dans les milieux ruraux et le taux très élevé d’exode rural, constituent le leitmotiv de la motion préjudicielle de l’Honorable Kabila Jaynet- Désirée, qui signifie qu’elle a un énorme besoin de planification de tous les secteurs de la vie nationale.

Cette planification devrait se baser sur les statistiques permettant ainsi la connaissance des besoins de congolais et à son bien être social. « L’habitat décent, les écoles, les hôpitaux, les centres de santé, les routes, les moyens de transports, les grands besoins sociaux et économiques de la République Démocratique du Congo », a-t-elle déclarée.

Cette motion a été saluée par l’Honorable Zacharie Bababaswe, peu avant de dire que le Premier Ministre l’a convaincu du fait qu’il a rencontré toutes les préoccupations, voir même dans le secteur de l’armée, où les hommes en uniforme seront payés par voie bancaire, en vue de mettre fin à la situation des militaires fictifs et à ceux-là qui détournaient régulièrement leur solde.

MMC/L’Avenir


10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres