Les déclarations préliminaires des missions d’observation des élections 2011 en RDC rendent hommage au peuple congolais. Celles-ci saluent «la grande et paisible participation du peuple congolais à ces élections»de même que «sa détermination à contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement de la réconciliation nationale et à l’approfondissement du processus démocratique». 

Au passage, elles déplorent les violences qui ont émaillé les scrutins du 28 novembre dernier.

Les missions d’observation des élections 2011 ont commencé à rendre publiques leurs déclarations sur le déroulement des élections. C’est le cas de la Mission d’observation électorale du Centre Carter qui s’est adressée mercredi à la presse, au Grand Hôtel Kinshasa.

Dans cette première déclaration, le Centre Carter souligne « la grande et paisible participation dont on fait montre les Congolais ». La mission qualifie cette attitude « d’engagement à la poursuite de la paix ». Cette mission a visité quelque 300 bureaux de vote à travers les dix provinces et dans la ville de Kinshasa.

Elle a fait quelques observations suivantes : les opérations de la CENI se sont écartées du calendrier électoral ; la période officielle de la campagne a été largement apaisée et teintée de sportivité, bien que entachée de morts et arrestations lorsque la police réagissait aux manifestations ; au jour du scrutin, la majorité des bureaux de vote observés disposaient de matériels nécessaires ; les agents de vote appropriés étaient présents dans la plupart d’endroits visités ; plusieurs électeurs ont peiné pour trouver leurs noms sur les listes affichées au centres de vote et auraient dû bénéficier d’une plus grande assistance de la CENI ; certains agents de vote étaient incertains quant aux procédures à suivre pour gérer les électeurs disposant d’une carte d’électeur mais qui ne se retrouvaient pas sur la liste ; les efforts d’éducation civique de la CENI étaient inadéquats ; la publication des résultats des élections par bureau de vote telle que requise par la Loi électorale constituera le seul moyen de garantir que les élections traduisent la volonté du peuple…

Enfin, la mission Centre Carter demande aux candidats tout comme aux électeurs de rester calmes et attendre la proclamation des résultats préliminaires officiels par la CENI le 6 décembre.

Détermination et enthousiasme

La mission de l’Union africaine, SADC, CEEAC, CIRGL et COMESA a abondé quasiment dans le même sens. Elle a salué « la détermination du peuple congolais pour la tenue des élections du 29 novembre 2011 ». Cette détermination devra « contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement de la réconciliation nationale, à l’approfondissement du processus démocratique et à jeter les bases d’un développement économique et social durable ».

Cette mission africaine salue surtout «la volonté, l’enthousiasme et la très large participation du peuple congolais à ces élections et se réjouit de la bonne tenue des élections malgré de nombreux défis auxquels le pays est confronté» avant de noter «les difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé la tenue du scrutin ».

Enfin, la mission africaine lance un appel à tous les acteurs politiques congolais pour qu’ils continuent «à faire preuve de grande retenue et d’esprit de responsabilité en acceptant les résultats des élections et, en cas de contestation, à recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet».

Déclaration commune sur les élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo

Union africaine (AU), Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA).

A l’issue des élections prési dentielle et législatives du 28 novembre 2011, les missions d’observation électorale africaines en République Démocratique du Congo ci-haut mentionnées, sur la base d’un examen approfondi des rapports de leurs différentes équipes déployées sur l’ensemble du territoire de la RDC, et, se référant aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l’OUA sur les Principes régissant les élections démocratiques en Afrique, font la Déclaration commune ci-après :

« Les missions d’observation électorale africaines en République Démocratique du Congo (Union Africaine (UA), Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) :

  1. Saluent la détermination du peuple congolais pour la tenue des élections du 28 novembre 2011, deuxièmes du genre, qui devraient contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement de la réconciliation nationale, à l’approfondissement du processus démocratique et à jeter les bases d’un développement économique et social durable;
  2. Saluent également la volonté, l’enthousiasme et la très large participation du peuple congolais durant ces élections;
  3. Se réjouissent de la bonne conduite des élections malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté, et ont noté des difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé la tenue du scrutin;
  4. Se félicitent des efforts importants déployés pour permettre aux citoyens congolais d’exercer librement leur droit de vote;
  5. Déplorent les actes de violences isolés ;
  6. Lancent un appel à tous les acteurs politiques congolais pour qu’ils continuent à faire preuve de grande retenue et d’esprit de responsabilité en acceptant les résultats des élections et, en cas de contestation, à recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet;
  7. Se félicitent de l’esprit de coopération et de solidarité entre elles durant l’observation des présentes élections, et lancent un appel pressant à toutes les parties prenantes, y compris les partenaires, en vue d’un appui conséquent au processus démocratique en RDC ».

MMC

Le Potentiel