Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LETTRE OUVERTE D'UN CONGOLAIS AUX TSHISEKEDISTES DES DEUX KASAIS

LETTRE OUVERTE..


A TOUS LES VIOLENTS BALUBA TSHISEKEDISTES: BA TINDI NGA NA SAKOLA

Comme tous les citoyens de la République Démocratique du Congo, j’ai suivi de très près le processus électoral. Du début jusqu’à la prestation de serment du Président Joseph Kabila. Je suis du Katanga, est suis arrivé à plusieurs conclusions. Je n’ai pas peur d’exposé mon avis. La raison pour laquelle je ne divulgue pas mon identité est que la démarche que j’entreprends avec cette lettre est de poser des questions à mes compatriotes originaires des deux Kasaï. J’en connais pas mal d’entre vous. Comme tous les Congolais je voyais bien qu’il y avait un problème avec vous les Kasaï, (à Kinshasa on dit Balubas, mais comme il y a aussi des balubas dans le Katanga, je fais la distinction ici et utilise le nom Kasaï comme on le dit au Katanga). Mais j’avais mis cela sur le compte de la culture et le manque de respect comparé aux Baswahili ou Bakongo par exemple. Mais je ne peux plus me taire parce que vous voulez entrainer tout le Congo dans votre anarchie. J’ai donc des questions à vous poser à vous les intellectuels du Kasaï :

1-Pourquoi est-ce que de tous les ressortissants Congolais, vous quittez votre province (je parle des deux Kasaï) avec autant de facilité ? Pourquoi est-ce que vous n’êtes pas attaché à votre terre ? Quand vous partez vous emmener même vos vieillards. Moi, les miens sont toujours dans mon village. Quand je repars en vacances, je mange chez tout le monde, je bois du mukonyo et kibuku aussi. Je m’assieds au coin du feu avec les anciens et ils nous parlent de notre passé. Je sais où sont les champs de mes grands-parents, mon prochain projet c’est de développer et mettre en valeur ma terre. Mais vous ne voulez pas cultiver chez vous, vous ne voulez pas construire qu’est-ce que les parents laisseront à leurs enfants ? Ne trouvez-vous pas que votre comportement est étrange ? On dirait qu’il y a quelque chose qui vous chasse chez vous. Vous tuez votre base ; c’est une hémorragie que le Kasaï est en train de connaitre.

2-Pourquoi vos pères n’ont pas développé la terre Kasaï ? Pendant le conseil des commissaires généraux, Kananga a vu quelques constructions et des signes d’urbanisation ; Luluabourg était très belle, j’ai vu les photos.

3-Des milliers d’entre vous ont été à Kinshasa, ou au Katanga pour étudier. Vous l’avez fait. Que faites-vous pour votre province ? Le savoir-faire obtenu ailleurs pourquoi ne pas le mettre à bon escient pour votre province ? Si vous pouvez vous adapter à la vie ailleurs, pourquoi ne pas aller ramener ça chez vous ? Pour la fierté du Kasaï ? Chez vous, vous ne travaillez pas, vous ne cultivez pas. Trouvez-vous que c’est bête, ou trop bas peut-être? Mais qu’est-ce que vous allez manger ? La terre est arable pourquoi ne pas la mettre en valeur ? Le maïs vient du Katanga, le pain de Kinshasa, vous trouvez ça normal ? La viande vendue au marché dans des conditions effroyables.

4-Poser la question à vos pères, tous ces politiciens Kasaï qui ont fait de l’argent sous Mobutu ou avant celui-ci, combien d’entre eux ont même fait une petite ferme chez eux ? Pourquoi pas ? On dirait que c’est un programme calculé : Ne faisons rien chez nous, mais allons ailleurs. A peine vous arrivez à Lubumbashi par exemple, vous voulez construire. On dirait que le fait de quitter votre terre, remet votre intelligence en place. Si vous avez cette ambition de construire, acquérir et développer ailleurs pourquoi pas chez vous ? Même les mendiants Kasaï émigrent au Katanga. Jusqu’à quand ? Qu’est-ce que les Katangais en pensent ? Vous ne voyez pas que vous exagérez ?

5-Mr.Tshisekedi était le candidat des Kasaï .A-t-il une ferme chez lui à Kabeya Kamwanga ? A-t-il construit une maison viable ? Qu’a-t-il fait pour que les Congolais d’autres provinces qui le plébiscitent ? Quelle qualité de leadership a-t-il démontré ? Votre amour pour lui est tribal. Il a eu beaucoup d’années en politique et plus d’opportunités pour le faire s’il le voulait…Comparez-le à Mr Kabila. Où sont ses œuvres ? Où sont ses empreintes ? Son dauphin Félix, a-t-il une ferme au Kasaï ?A-t-il une maison avec une salle de bain à l’intérieur ?

6-Les temps ont changé, Kinshasa est la capitale mais nous avons tous un endroit d’où nous sommes venus ; une base, quelle est la vôtre ? Je crois que vous êtes apatrides par atavisme. Les gens commencent à se regrouper selon leur culture. Quid des Kasaï ? La seule raison pour laquelle vous ne voulez vous regrouper est pour vous imposer à la tête pour mieux dominer.

7-Vous avez montré après la prestation de serment de Mr Kabila que vous pouvez parler. Nous l’avons vu. Vous avez montré que vous pouvez insulter, nous l’avons tous vu. Vous avez montré que la sorcellerie, vous connaissez aussi. Regardez ce qui s’est passé en Afrique du Sud, pourquoi se déshabiller en public ? Pourquoi secouer vos pénis en insultant et maudissant MM. Kabila, et Ngoie Mulunda? C’est de la sorcellerie. Gênez-vous un peu. J’ai eu honte au travail. Mes collègues m’ont posé la question, « c’est comme ça que vous êtes, vous, les Congolais » ? Portez la honte vous-même, et ceux qui sont décents et qui n’ont pas participé à ce désordre, alors je ne m’adresse pas à vous. Je sais bien qu’il y en a parmi vous qui sont normaux et bons, mais ils sont minoritaires.

8-C’est tout à fait possible de jouir du droit de protester, mais en ordre. Même ça vous n’avez pas pu le faire, l’anarchie vous accompagne partout. Même chez les autres. Pour ceux d’entre vous qui habitez en Europe avez-vous songé aux répercussions racistes qui vont suivre toute personne originaire du Congo ? Allez–vous accuser les Belges d’être racistes? Je me suis demandé pourquoi casser les magasins des commerçants qui ne volent pas avec Kabila ? Puisque Kabila était le problème, c’était ça la première version. La réponse m’est venue en tête. Vous ne construisez pas. Vous ne savez pas c’est quoi le respect du labeur des autres. Vous voyez tous avec votre perspective qui est fermée et qui ne pense que Kasaï. Le soleil se lève et se couche sur vous, n’est-ce pas ? Vous savez prendre et recevoir mais vous ne savez pas donner. Vous n’avez pas accepté que certains Congolais n’ont pas voté Tshisekedi. Nul n’est prophète chez soi. Il est le seul qui défie cette règle, il n’est prophète que chez lui. Vous avez sur bon nombre de sites accuser Mr Joseph Kabila de ne pas faire grand-chose par rapport à la situation dans le Kivu. Et Tshisekedi, qu’a-t-il fait ? A-t-il jamais été là-bas réconforté les victimes ? Où est sa compassion ? Est-il mieux que M. Kabila ? Je vous le demande. Je crois que vous n’avez pas compris ce que sont les élections. Pour vous l’opposition c’est Tshisekedi seul. Même ceux qui sont contre Kabila mais qui ne sont pas avec Tshisekedi vous n’en voulez pas. Regardez ce qui est arrivé à M. Kengo. Mon analyse est que ceux qui ont fait cela sont des bâtards ; ils n’ont pas de papa. Oser battre un Septuagénaire, il faut le faire. Il faut faire plier tous les Congolais à votre programme. Un débat intelligent entre intellectuels c’est trop vous demander, la violence et terroriser, c’est ça vos points forts.

9-Voici mon conseil, acceptez que votre candidat octogénaire a perdu les élections. Wade du Sénégal et Mugabe du Zimbabwe sont arrivés au pouvoir relativement jeunes, mais personne n’a jamais été élu à 79 ou 80 ans. Organisez-vous mieux, faites une vraie opposition pluraliste. Quand le moment viendra appointez un seul candidat c’est comme ça que vous allez gagner. Pour soulever le reste des Congolais qui sont simples d’esprits, vous parlez de la situation du Kivu, vous parler de l’économie, vous parlez du Rwanda, vous mélangez tous les problèmes du pays et voulez nous faire croire que Tshisekedi seul peut sauver et redresser le pays. Il est Zorro, n’est-ce pas ? Avec quelle énergie ? Il est au crépuscule de sa vie. Acceptez la vérité et choisissez un autre leader qui a moins de bagages, qui a au moins une maison et une ferme au Kasaï.
Pour conclure examinez votre comportement, vous dérangez plus que vous n’arrangez. Si j’avais mis mon nom, les insultes auraient été les premières réponses puisque vous ne tolérez pas d’être contredit, vous ne supportez pas la vérité. Mais ceci est la vérité venant d’un congolais fatigué et concerné par l’avenir de ce pays. C’est pour ça que les Katangais sont fatigués de vous en premier. Le changement ne peut venir que si quelqu’un vous dit la vérité. Au moins avec votre comportement les autres Congolais vous ont vue tels que vous êtes .Si vous n’avez pas encore le pouvoir et vous vous comportez comme ça. Comment est-ce que vous allez être avec un président Kasaï ? Que Dieu nous vienne en aide.

10-Vous avez produit beaucoup de pasteurs, ils doivent faire une cure d’âme eux même, puis se comporter en leader spirituels. Et non pas se déshabiller, tenant la Bible et maudissant même les mouches et moustiques .Comment peut-on servir Christ d’un côté et commander aux morts dans les morgues de Kinshasa d’aller persécuter un autre pasteur ? Il y a un problème, confrontez-le. Et vous les jeunes Kasaï, changez les choses dans votre province, osez faire une chose différente par rapport à ce que vos pères ont fait. Acceptez d’être contredit vous êtes le peuple qui produit le moins, (votre province) et vous parler le plus. Retroussez les manches, travaillez, construisez chez vous et ainsi vous allez inspirer le respect et l’estime.

Cordialement,

HMK



06/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres